alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:15
Tribunes
Du « complot » et de l'irresponsabilité
25/01/2016 | 10:01
6 min
Du « complot » et de l'irresponsabilité

Par Hédi Ben Abbes

 

Parmi les maux qui rongent le corps malade de la classe politique en Tunisie, il y a la théorie du complot. Elle est souvent utilisée pour se déresponsabiliser et ne jamais se remettre en question. A force de vouloir toujours chercher un bouc-émissaire extérieur, on essaye de s’affranchir de toute responsabilité et on se donne bonne conscience tout en avouant son impuissance. Les mains invisibles de « l’étranger » qui nous veut du mal et qui cherche à saboter tous nos projets est un porte-manteau très commode qui témoigne de l’immaturité politique et de l’impuissance de celui qui adhère à ces explications trop faciles.

 

L’aveu d’impuissance consiste à désigner le ou les responsables de nos malheurs comme étant « un ennemi » étranger tapi dans l’ombre et qui tire les ficelles. Cet état d’esprit est très commode pour tous ceux qui n’ont ni le courage ni la force d’assumer leur responsabilité et de prendre les problèmes à bras le corps. Preuve si l’en est de ce mal profond, face aux troubles qui secouent le pays, les figures politiques ont rejeté la responsabilité sur les autres et les mains invisibles de « l’étranger ». Ils n’ont pas eu le courage d’assumer ne se serait-ce qu’une part de responsabilité pour ne pas dire sa totalité. Aucun ne s’était posé la seule question qui vaille : qu’est-ce que j’ai fait ou pas fait pour que les choses se dégradent de la sorte ?

 

Quand bien même, il y a des intérêts étrangers et des services qui oeuvrent à créer des conditions d’instabilité, d’autres services et d’autres intérêts font exactement le contraire car les intérêts stratégiques ne sont pas toujours les mêmes et on a rarement vu dans l’histoire une convergence totale entre l’ensemble des acteurs internationaux, même pas contre le nazisme. De plus, aucun complot étranger ne peut réussir s’il ne bénéficie pas de complicité interne. Alors, il faudrait d’abord balayer devant sa porte, assumer ses responsabilités, tenir compte des enjeux nationaux et internationaux, garder le cap de l’intérêt national quelles que soient les conditions et éviter de se mettre à dos la moitié du monde.

 

Les derniers propos de Moncef Marzouki sont tout simplement irresponsables, scandaleux et confirment ce que j’ai appris à mes dépends il y a presque trois ans, à savoir : l’impulsivité et la partialité dans le traitement des questions d’intérêts nationaux. Ces propos envers les Emirats Arabes Unis, venant d’un ancien chef d’Etat sont tout simplement indignes d’un homme politique. M. Marzouki est malheureusement coutumier de ce genre de déclaration et ce genre d’incidents diplomatiques. Crises avec l’Algérie, la Libye, la France, la Syrie, l’Egypte et aujourd’hui les Emirats sont quelques florilèges des « exploits diplomatiques » enregistrés par M. Marzouki depuis cinq ans. Cela témoigne de cette attitude irresponsable.

 

 La parole d’un chef d’Etat, même ancien, reste entendue et ne doit en aucun cas être prise à la légère. M. Marzouki qui dénonçait les propos irresponsables que certains hommes politiques proféraient à l’encontre du Qatar du temps où il était président de la République se trouve aujourd’hui dans la même posture. Il emprunte les mêmes termes, mu par la même attitude binaire et irresponsable. Il perd de vue, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, l’intérêt du pays et se laisse guider par la haine et l’esprit de revanche.

 

Ce qu’on peut reprocher à une bonne partie de cette génération politique c’est qu’elle est capable de perdre de vue la Tunisie et ses intérêts au profit de règlements de comptes personnels et mesquins. Certains ignorent que chaque prise de position a inévitablement des retombées ambivalentes, voire, polyvalentes. Le tout c’est de faire en sorte que seul l’intérêt du pays prime quitte à en payer le prix personnel. Les relations internationales n’ont de constant que leur inconstance comme dirait Averroès. Les alliances, les « amitiés », les convergences d’intérêts y sont, par définition, provisoires. L’habileté d’un homme politique consiste à ne jamais perdre de vue une règle élémentaire : avoir les moyens de sa politique.

 

M. Marzouki semble ignorer ce qu’est le devoir de réserve qui incombe à tous les responsables politiques dès lors qu’il s’agit de l’intérêt de la Nation. Il semble que ces prises de position sont exclusivement déterminées par ses visées électoralistes à l’adresse du fonds de commerce électoral qu’il convoite. Faire les yeux doux à ses protecteurs étrangers –quelle ironie !- et aux extrémistes locaux pour faire changer la donne politique dans le pays est tout simplement irresponsable de la part d’un ancien chef d’Etat. L’intérêt partisan et personnel ne doit en aucun cas se faire au détriment de la Nation et de l’intérêt général. De la même manière qu’il était scandaleux de désigner le Qatar comme bouc-émissaire, il l’est tout autant aujourd’hui pour les EAU.

 

Comme il n’était pas capable de mettre le costume d’un président, M. Marzouki est aujourd’hui incapable de mettre celui d’un opposant responsable et soucieux de l’intérêt de son pays. N’a-t-il pas viré sa cuti au grès de ses intérêts personnels ? N’était-il pas, du moins en apparence, opposé au projet d’Ennahdha jusqu’au congrès du CPR le 24 août 2012 avant de se mettre à plat ventre devant ses dirigeants dès qu’il a senti le danger pour son fauteuil ? Ne s’était-il pas mué encore en opposant d’Ennahdha quand Ennahdha a choisi Essebsi comme son candidat à la présidentielle ? N’avait-il pas fait tout cela malgré les conseils prodigués par Aziz Krichen et moi-même, l’incitant à être le président de tous les Tunisiens, à ne voir son intérêt que dans l’intérêt général, à être rassembleur au lieu de cliver les Tunisiens ?

 

M. Essebsi doit son succès à M. Marzouki qui n’a pas su porter le projet que l’écrasante majorité des Tunisiens souhaitaient. C’est M. Marzouki qui a rendu viable le projet de Nidaa parce qu’il n’a pas su comment être président.

 

L’étoffe de responsables politiques mus uniquement par l’intérêt général manque cruellement à notre pays. Je l’ai appris à mes dépends, le jour où j’ai cru en la « sincérité » de M. Marzouki. Une croyance qui s’est érodée au fil de mes désenchantements. Il m’a fallu trois mois et demi au plus près de M. Marzouki pour m’en rendre compte. Vivre le mythe d’Icare à l’envers est une expérience douloureuse ! M. Marzouki est malheureusement aux antipodes de Dédale. Il est davantage séduit par les abysses que par les hauteurs.Quand les hommes de valeur se font rares, la seule loyauté qui vaille c’est celle envers sa Patrie.

 

 

*Universitaire et dirigeant d’entreprise. 

25/01/2016 | 10:01
6 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Kenza
| 30-01-2016 00:42
juste pour vous dire que pour me répondre vous avez fait plusieurs fautes d'orthographe et de grammaire et ce n'est pas parce que vous vous donnez l'illusion de maîtriser 1 ou 2 mots qu'il faut monter sur vos grands chevaux: la chute ne sera que plus dure pour votre égo surdimensionné... les fautes sont dues à ces fichus Smartphones et à mon impatiente et ma rage de voir un opportuniste retourner sa veste et cracher dans la soupe... dans votre phrase en réponse à Mr Lakhdher "je n'ai plus le temps de perdre" vous aurez dû écrire "je n'ai plus de temps à perdre"."les invistigations" sic au lieu d'investigations!!! " des vetilles" pour des vétilles!!!"si non tu vas " au lieu de sinon!!! bon j'arrête parce que je pense que vous êtes un anglophone qui rédige en français! juste un conseil vous n'êtes qu'une personne qui a été mal éduqué sinon vous n'aurais pas attaquez Mr Lakhdher sur son nom: vous n'êtes qu'un odieux personnage non éduqué convenablement je plains votre descendance...

fugitif tunisien
| 28-01-2016 14:00
en commençant à lire votre palabre où je trouve "j'ai pas choisie" choisie à la fin (e) ,un torrent de globules rouges ont jailli de mes yeux sur la pauvre tunisie et j'ai eu la certitude que j'ai affaire à un pétard mouillé donc on est en opposition de phase et je n'ai plus le temps de perdre sur des vetilles.basta

Farouk Lakhdar
| 28-01-2016 09:07
J'ai pas choisie mon nom, ni mes parents , ni mon pays :-)
Pour le reste je m'abstiens de répondre vue que je ne fais l'avocat de personne .
Que je sois sbire ca me va droit au c'ur :-)
Pour l'investigation que tu as mené sur l'auteur de l'article , ça me réjouis que tu fasses de l'effort pour faire un jugement objectif . Quoi que je ne me mesure jamais aux autres , parce que je ne suis pas les autres et je suis ce que tu n'es pas .
Ce monsieur qui écrit ce genre d'article aurai pu agir quand il était au fauteuil . Aujourd'hui , Ca n'a aucun sens . On n'a pas besoin d'écrivains mais de gens qui oeuvrent pour sortir le pays de ce merdier . Je ne suis pas politicien. Lui ´sest en un .
Qu'il assume . Ou qu'il se taise !
Pour finir :
Idha atatka madhalati... Et tu peux continuer le reste :-) sinon demande au docteur doctorant professeur dirigent politicien détenteur de la vérité d'illuminer ta lanterne .
Amitiés

hamed
| 27-01-2016 19:51
Un intellect universitaire et chef d'entreprise qui se contente d'un mimitisme ...de sentiers battus pour attaquer,avec insistance et sans aucune réserve d'un haut cadre au nombril de l'Etat au point de laisser émettre des doutes quant à son intégrité ....ceci ne pourra jamais arguer pour un savoir être...
On en a beaucoup de gens qui savent parloter rédiger mais le problème de tenir une conduite pondérée de citoyen équilibré libre et intégre d'esprit est bien là. Quid alors de profil d'homme d'Etat!

fugitif tunisien
| 27-01-2016 16:49
heureusement tu es lakhdher et ce n'est pas lakhil si non tu vas nous faire subir la vindicte et oui monsieur pourquoi tu regardes qu'avec un seul oeil tu étais aveugle devant les propos de kenza et le caniveau de G&G lorsqu'il a dit que sa salive est trop précieuse et qu'il a autre chose à ......
cher lakhdher je sais que tu es un des sbires ***et d'après les invistigations que j'ai menées sur monsieur ben abbès *** il s'agit d'un autre calibre(doctorat dans la civilisation anglaise,diplome des études approfondies en science politique,chef de département dans les plus précieuses universités de france),un parcour au canada
conférencier partout dans le monde de facto stp ne te mesures pas à ce monsieur il est" chabaan" et c'est la classe.
et pourque tu fais plus l'avocat du diable,réfère toi à Antara lorsqu'il a dit:idha boulita bi kadhibin fa kon kadhiba wa idha lakita dhou eljahalati fajhali.meskina tounes

Farouk lakhdar
| 27-01-2016 15:53
Encore une fois vous ratez une occasion pour vous taire et se faire oublier ! Mais quelle mouche vous a piqué pour écrire un tel article ?! L'envie de se faire une nouvelle virginité politique ?!
Théorie de complot dis-tu ?!combien de fois tu l'as prononcé quand tu étais au gouvernement ?! A chaque fois que c était nécessaire ! Toi et ton Marzougui en sont le fruit de cette conspiration . Avance la aux gens pour te blanchir ! On n'a pas la mémoire courte ya osthedh.
Et puis stp demande à tes défenseurs d'avoir un peu plus de niveau car Ca détourne le sens de la discussion sur ce forum. ( message à fugitive je ne sais quoi )
Ah , au fait , j'étais y a peu de temps au Soudan .. Et tu sais quoi ? ... Suis mon regard ... [ moi par contre j'ai payé ma classe business sur Egyptair en espèce ]

Ahmed
| 27-01-2016 00:40
Tombé dans les formules classiques de démo de sympathie envers les ressortissants aux EAU...
Si la théorie du complot est à rejeter systématiquement que diras tu alors des raisons de l'invasion de L'Irak avec la comédie des armes nucléaires de Saddam? Que diras tu de ce qui se passe en Lybie et des armes passées pour que les concitoyens s'entretuent avec....
T'es très loin cher ex secretaire d'Etat...restes secretaire tout court c mieux je crois

fugitif tunisien
| 26-01-2016 20:36
vous savez que l'amidon ne peut pas être dégradé et se transformer en glucose avant d'être absorbé par tes intestins grèles sans ta salive mais cette dernière est bigrement utile pour toi le soir avant de dormir pour te faire mast......donc tu dois l'économiser.
"les libres pleurent leurs martyrs et les esclaves pleurent leurs tortionnaires"
le monde est à l'envers et un océan de larme sur la tunisie ne suffit pas.

G&G
| 26-01-2016 18:21
Personnellement je ne me permets pas de gaspiller ma salive pour cracher sur des insignifiant comme votre idole. Par contre je suis prêt à envoyer autre chose sur la figure de tous ces impuissants merdolutionnaires qui se prétendent bac +10 alors qu'ils n'atteindront jamais la cheville de notre cher bac moins deux.

G&G
| 26-01-2016 18:06
Les tunisiens qui nous avez dégagé continuent dans leur ignorance et leur débilité de naissance d'applaudir leur merde. Il mérite d'être gouvernés par l'équipe suivante:
Marzouki kiki Président
H. Hamdi premier ministre
Maherzia ministre de l'intérieur
Bajbouj aux affaires etrangères
S. Ben Amor ministre de la justice
T. Ben Brik ministre de la défense
Rékoba ministre de la culture
M.Frikha ministre du transport
S. Abbou ministre de la jeunesse et des sports
H. Zargouni ministre du plan
J. Joudi ministre de l'économie
R. Nasraoui ministre de la santé
A. Mourou minitre des affaires religieuses
Sheikh Mufti de la république.
Avec cette équipe le pays évuluera en exponetiel. C'est garanti.