alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
Douze sénateurs américains introduisent une résolution d'entraide avec la Tunisie
12/07/2017 | 13:36
2 min
Douze sénateurs américains introduisent une résolution d'entraide avec la Tunisie

A l'occasion de la première visite officielle du chef du gouvernement, Youssef Chahed, aux Etats-Unis, deux sénateurs américains, Ben Cardin et Marco Rubio, ont introduit hier, mardi 11 juillet 2017, une résolution d’entraide avec la Tunisie. Cette résolution a été proposée par la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis.

 

Les deux sénateurs ont été rejoints par 10 autres sénateurs. Il s’agit deChris Coons, Tim Kaine, Chris Murphy, Ed Markey, Cory Booker, Robert Menendez, Tammy Baldwin, David Perdue, Tom Cotton et John McCain.

 

Après avoir souhaité la bienvenue au chef du gouvernement tunisien, les sénateurs ont rappelé les liens historiques qui lient la Tunisie aux Etats-Unis. Ils ont également engagé leur gouvernement « à fournir à la Tunisie un financement et un niveau d’assistance suffisants pour l’aider à renforcer sa transition démocratique qui se veut stable, prospère et plus inclusive ». Les sénateurs ont également salué « la volonté des dirigeants politiques de la République tunisienne à collaborer dans l’intérêt de leur pays afin de former un gouvernement d’union nationale ».

 

La chambre haute a aussi condamné tous les actes de terrorisme qui ont été commis en Tunisie. Dans la même lignée, les sénateurs ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes tunisiennes ainsi qu’au peuple et au gouvernement tunisien. Ils ont par ailleurs encensé les efforts du peuple tunisien et de son gouvernement dans « leur volonté constante de préserver une Tunisie libre, démocratique et pacifique ».Concernant les départs massifs de djihadistes tunisiens en Irak et en Syrie, les sénateurs ont exhorté les autorités tunisiennes à unir leurs efforts pour endiguer ce phénomène.

 

Les sénateurs américains ont encouragé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans sa lutte contre la corruption tout en l’incitant à accélérer les réformes économiques essentielles. Ils ont également exprimé leur volonté de voir la Constitution tunisienne de 2014 s’appliquer de manière effective notamment pour ce qui concerne les libertés individuelles consacrées.

 

Les sénateurs américains ont par ailleurs fait état de la nécessité d’ « engager les pays voisins de la Tunisie à collaborer avec son gouvernement afin de lutter contre la menace terroriste en vue de sécuriser les frontières et de soutenir la transition démocratique en cours en Tunisie ».

 

K.H 

12/07/2017 | 13:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Censeur
| 13-07-2017 08:36
Ne s'agit il pas, plutot, d'une convention d'aide.Entraide signifie que la Tunisie aidera EGALEMENT les Etas Unis.On n'en est pas la,convenez en.

Lotfib
| 12-07-2017 16:11
12 sénateurs sur 100 qui veulent aider la Tunisie ,c'est peu.L'aide apportée à la Tunisie par la chambre haute ne passera jamais..

IBN KHALDOUN
| 12-07-2017 15:28
La Tunisie doit se montrer coopératif avec les U.S.A sans complaisance et sans faiblesse. Ces derniers, ne nous en doutons pas, ils savent que notre économie est sur un pieds d'argile, son redressement est lié à la volonté politique de notre gouvernement. Je ne pense pas que l'union nationale soit la solution efficace pour nous en sortir, l'union nationale Tunisienne est un cas d'école à ne pas prendre en exemple, car elle est composée de syndicats et chefs de partis qui ont tous échoués. Les citoyens doivent se remettre en cause, et faire leur analyse de l'échec de la transition politique des dernières années . Les dettes s'empilent et deviennent lourdes à supporter, La dépendance limite et réduit le champ d'action du politique, elle développe un sentiment de vulnérabilité auquel le pays deviendrait une proie facile des prédateurs financiers. DIEU NE MODIFIE L'ETAT D'UN PEUPLE QU'ILS NE L'AIENT MODIFIE DE LEUR PROPRE CHEF. Citation du prophète MOUHAMMAD.

Léon
| 12-07-2017 14:19
« à fournir à la Tunisie un financement"

Merci! Mais oh là là! Çà va gonfler la dette odieuse merdolutionnaire!

"et un niveau d'assistance suffisants"

Çà s'appelle le protectorat. Merci encore!

"pour l'aider à renforcer sa transition démocratique qui se veut stable, prospère et plus inclusive »

Combien nous aura coûté cette prétendue démocratie????? Et y arrivera-t-on avec le peuple irresponsable et indiscipliné que l'on a?

Merci quand même car sans çà c'est la faim et la guerre civile.

Quel grand peuple ces tunisiens qui sont sortis crier "dégage"! Des traitres potentiels qui nous ont mené à l'assistance américaine et de manière générale, atlantiste. Tôt ou tard, ils auront des comptes à rendre aux patriotes. Ce qu'ils ont fait, c'est bien pire que le vol et la corruption (qu'ils ont d'ailleurs élevé à une puissance exponentielle).

Enfin, "les sénateurs ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes tunisiennes"
Qui a crée Daech? Et qui a combattu Assad à leurs côtés jusqu'à ce que le grand Peuple Américain administre une leçon à Obama en mettant à sa place un Trump qui leur a promis que la vocation de "gendarme du monde" est terminée. Qui a décoré les jihadistes en Libye (tunisiens et libyens) qui allaient en Syrie? C'est Moi ou les Mc Cain et consorts? Les fameux néo-conservateurs que Michel Raimbaud appelle à juste titre les néo-cons.

VIVE BEN ALI, VIVE MEZRI HADDAD, VIVE ABIR MOUSSI;
À BAS LES INTELLO-TAITRES.

LÉON, MIN JOUNDI TOUNIS AL AWFIYA;
RÉSISTANT SOUVERAINISTE.

VERSET112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET112 de la SOURATE des ABEILLES.

el manchou
| 12-07-2017 14:07
Et comme à son habitude, la Tunisie est partie quémander de l'aide, des prêts et du soutien financier.

kameleon78
| 12-07-2017 13:50
Imaginons un peu un gouvernement islamiste qui aurait pris le pouvoir en 2014? On serait catalogué par l'administration Trump comme un pays à mettre sur la liste rouge et ses ressortissants interdits de territoire américain. Ouf on l'a échappé belle.