alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:37
Tribunes
Donald Trump est de Gauche !
13/11/2016 | 16:14
7 min
Donald Trump est de Gauche !

Par Nabil Ben Azouz*

 

Certes, c’est une provocation, mais on n’en pense pas moins. Il nous faut creuser, et nous n’avons pas le choix. Donc, “bonne nouvelle : Hillary Clinton a perdu. Mauvaise nouvelle : Donald Trump a gagné”. Et après ? Pour cause de décalage horaire, on s’est tous réveillés le 9 novembre 2016 groggy et sous le choc de la victoire incroyable et inattendue de Trump et comme un signe de fin d’époque, c’était le jour anniversaire de la chute du mur de Berlin, un certain 9 novembre 1989. Alors, essayons d’abord de comprendre. Ce mec ou bien c’est un fou à lier et donc une simple marionnette articulée par les plus puissants, ceux de l’Etat profond. Mais là on a rien dit et c’est vraiment court comme explication. Ou bien ce Trump est finalement un génie qui a innové et nous a mondialement choqués par son approche nouvelle de la politique, en grand champion mondial de la fameuse “anarchie créatrice”. Qu’a-t-il fait, mais surtout qu’a-t-il dit ?

 

 

Il s’est d’abord astucieusement mis sur le dos tous les bien-pensants pris au piège de ses insultes, ses dérapages, son racisme prémédité, son sexisme notoire, sa haine de tout ce qui n’est pas américain et en fait, de son “amour” pour son “seul” pays. Tout le monde s’est focalisé sur ses dérapages, finalement contrôlés. Son but ultime était de paraître “seul contre tous”. Et à priori, il a réussi son pari en faisant pleurer la veuve et l’orphelin dans toutes les chaumières blanches d’Amérique, chez les petites gens, ces gueux, ces “sans-dents”, bref, ces miséreux, oubliés et méprisés par tout l’establishment politique, le star-system, les médias et surtout les “loups de Wall Street”.

 

 

Pendant qu’il détournait toute cette avant garde frileuse, déconnectée qu’elle était de la réalité profonde des américains et qui se délectait béatement de ses dérapages contrôlés, cet OPNI (objet politique non identifié) d’un nouveau genre, avait déjà passé son message qui a fait tilt chez le petit peuple. Ce qui lui a assuré une victoire historique. Quel est au juste ce message que toute la nomenklatura hautaine de Washington, de New-York et de L.A n’a pas vu ou pas voulu entendre :

 

- Il a promis d’augmenter de 10% le salaire horaire des plus faibles des américains et de refaire grâce à un méga projet toute l’infrastructure publique des Etats industriels, surtout ceux de la “Rust Belt”, Etats dans lesquels réside un énorme salariat de classe moyenne et populaire. Trump y a réalisé ses meilleurs scores. Bingo !

- Il a assuré aux retraités une augmentation de leurs allocations par la suppression de certaines taxes sur les retraites. We love you Mary Poppins !

- Il a promis, contrairement à ce que disaient certains, non pas de supprimer “l’Obama care”, mais plutôt de le renforcer pour tous les pauvres qui n’ont pas de couverture maladie. Youpi !

- Il a promis de taxer tous les produits étrangers importés, surtout chinois, de 45%, réveillant ainsi une sorte de protectionnisme qui fera plutôt travailler les entreprises américaines et donc assurera un emploi aux américains. God Bless America !

- Il a promis de tout faire pour rapatrier les entreprises américaines, à défaut, il les taxerait fortement si elles ne revenaient pas au bercail. Toujours ce souci de l’emploi des américains d’abord. America first !

- Il a dit clairement qu’il rendrait leur fierté à tous les pauvres américains qui n’ont jamais oublié et qui ont été lâchement victimes, rappelez-vous de la “subprime crisis” de 2008, lorsque les banquiers, pour se renflouer et se faire rembourser, ont mis dehors de chez eux ces gueux d’américains petits-blancs, et même noirs et latinos, qui ne pouvaient plus rembourser leur “rêve américain” de devenir un jour propriétaires de leurs petites bicoques qui faisaient leurs fiertés. Batman Return !

- Il a promis de ne plus laisser les banques aller piocher dans les caisses de dépôts, là où les simples américains faisaient fructifier leur bas de laine, mais surtout de saigner à mort par des taxes et impôts très élevés ces traders sataniques sans foi ni loi et qui sans vergogne exploitaient la misère du petit peuple. In God we trust !

- Il a promis, en véritable WASP, de virer d’Amérique tous ceux qui “viennent manger le pain des cow-boys et de Clint Eastwood” et d’ériger s’il le faut, des murs tout le long de la frontière sud du pays et de toute l’Amérique s’il le faut (retour de la théorie isolationniste chère au président James Monroe, élaborée en 1823 et toujours vivace chez le petit peuple frileux et jaloux pour son Amérique). Le vrai “Yes we can” !

- Il a promis de s’en foutre du réchauffement climatique, manipulation chinoise dit-il, et donc de reprendre les forages pour le gaz et le pétrole de schistes, ce qui donnera des centaines de milliers d’emploi. Son but est surtout de se défaire de ces bédouins moyen-orientaux, wahabo-salafistes, qui d’un côté pleurnichent pour avoir la protection de l’Oncle Sam, et donc lui reviennent cher, mais qui derrière font les Twin Towers et financent tous les terrorismes antioccidentaux. Il a promis aux américains de les venger. Cette idée est le fer de lance du Trumpisme. America is back !

 

 

On ne peut pas tout passer en revue, mais ce sont ces idées et ces propositions concrètes qu’en théorie la Gauche devait défendre, qui ont touché, d’abord les petits blancs de l’Amérique profonde et avec eux les minorités noires et Latinos qui ont, qu’on le veuille ou pas, voté en masse pour Trump.

 

 

Alors, Donald « Daffy Duck » Trump est de Gauche, ou pas ? Pour pousser la provocation, on en veut pour seule preuve, qu’il n’a jamais insulté et ni moqué ceux qui étaient pour Sanders ce démocrate de Gauche, s’assurant ainsi leurs voix (oui certains ont bien voté pour lui) ou au mieux leur abstention (ce qu’ils ont fait en majorité tellement ils détestaient Hillary). N’est-ce pas là aussi un coup de génie de ce bouseux rouquin à la moumoute incroyable et copie conforme en France d’un Le Pen Père, en attendant la Le Pen fille ? N’oublions pas aussi tous les petits Trump qui deviendront grands si on ne se secoue pas le derrière. Avec Trump s’ouvre l’ère des nationalistes, des fascistes et des pro-nazis qui ont déjà pignon sur rue en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Autriche, en Hongrie et même dans les pourtant doux pays scandinaves. N’oublions pas aussi le Brexit qui est aussi une forme de repli identitaire, nationaliste et chauvin dans le pays de Margaret Thatcher. Vous avez aimé M.T, vous aimerez aussi T.M (pour Theresa May). Bref, une odeur de souffre d’entre-les-deux guerres mondiales flotte sur tous les continents. Trump est dans l’air du temps. Il est le reflet exact de nous mêmes et de cette “mondialisation malheureuse” qui a aboli les combats idéologiques entre deux blocs pro-américains et prosoviétiques et qui, qu’on le veuille ou pas, assuraient une certaine stabilité certes, béate et tout aussi dangereuse mais au final simple pour tout le monde. La mondialisation a effacé les frontières, engendré une instabilité universelle et qui, avec culot a annoncé “la fin de l’Histoire”. Nous sommes dans ce creux de la vague et on ne sait pas où l’on va.

 

 

Message personnel pour Monsieur Trump. Monsieur le Président please, soyez gentil avec la Tunisie. Continuez à nous assurer votre garantie auprès des banques mondiales. Notre Ministre de l’Education a promis que l’Anglais deviendrait la deuxième langue enseignée en Tunisie. N’est-ce pas une grande preuve d’amour pour les States ? La visite de Hilary Clinton de 2011 en Tunisie, on vous jure que c'est pas nous, mais c’est Bajbouj alors Premier ministre qui l’a décidé. D’ailleurs, nous avons manifesté à Tunis contre sa venue. Je vous joindrais les photos. Et l'attaque de votre ambassade le 14 septembre 2012, on vous jure, sur la tête de votre jolie slave d’épouse que c'est toujours pas nous. C'est Ennahdha qui gouvernait à l'époque. D’ailleurs notre bon peuple a fait tomber à deux reprises le gouvernement islamiste de la Troïka. Et Ali Larayedh leur ministre de l’intérieur de l’époque, vous a dit qu'il les attendait “par devant, mais ils sont venu par derrière”. Monsieur Trump, je compte sur votre courte mémoire pour oublier l’incident du Congrès américain en 2011, lorsque députés et sénateurs ont applaudi debout la Révolution tunisienne, ce n’était pas de notre faute. On n’a rien demandé. C’est en fait, une ignominieuse manipulation du vilain Obama, qui a fait croire à ces débiles d’élus que vous détestez tant (et nous aussi, à commencer par le vilain Mc Cain pourtant républicain grand ami de notre Jebali national et qui a osé dire qu’il ne voterait pas pour vous) que la Tunisie est une émeraude qui ferait la richesse de tous les américains et du monde entier, découverte au “Tennessee”. Et par cette “odeur de fric alléchés ils ont foncé mains déliées dans cette fable du maître corbeau sur son pupitre d’arbre perché”. Par ailleurs, un conseil d’ami. Il parait que vous voulez quitter l'OTAN ? "Yes You can", mais faites gaffe, car là vous jouez avec le feu. Attention, on ne badine pas avec le lobby de l’armement et le syndrome J.F.K vous pend désormais au nez. Voilà, vous êtes prévenu. De toutes les façons, nous on s'en fout car we f... Euh, we Trump you !

 

 

A défaut d’un réel réveil des peuples solidaires et d’une véritable citoyenneté universelle, le cauchemar ne fait que commencer avec l’empire du pire.

 

 

* Militant indépendant

13/11/2016 | 16:14
7 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Forza
| 14-11-2016 20:37
Le pouvoir souvent attire les gents encore plus que l'argent. Il le fait pour cimenter son pouvoir. JE suis comme même surpris que beaucoup qui se réclamaient de la gauche sur ce site, applaudissent Trump, c'est un extrême droite pur sang. Il est célébré par le kuklux klan et il n'a rien contre. Certains l'applaudissent car ils croient qu'il est contre les islamistes et pour Assad, ils oublient qu'il est contre l'Iran et peut engager une nouvelle guerre au moyen orient et Assad sans l'Iran et Hizb allah, est un zéro. Ne parlons pas des risques des conflits qu'il risque de déclencher avec la Chine et la Russie, tous ceux qui croient qu'il sera un ami de Poutine, kiffent. Son vice disait a propos de Poutine un petit dictateur. Je pense que les risques de guerres ont augmenté. Et Trump n'est pas positif pour la Tunisie (Réchauffement climatique, arret de garantie pour les empreints, blocage de l'accès de produits au marché américain, mainmise sur la Libye etc.). On verra sa politique réelle mais célébrer sa victoire par des tunisiens reste inexplicable pour moi et n'a rien de rationnel. Voilà des liens sur l'horreur et l'angoisse des minorités en Amérique après sa victoire :
http://www.cbsnews.com/news/reports-of-some-supporters-violence-trump-says-stop-it/


http://time.com/4569129/racist-anti-semitic-incidents-donald-trump/

kameleon78
| 14-11-2016 19:59
D'accord avec toi dans le principe mais ces "employés" ne sont pas payés sur les deniers de l'état ce sont des prestataires extérieurs et c'est ça qui est important (pour le contribuable). Imaginons que cela se ferait en Tunisie, ce serait sur l'argent public et on arrose gratis aux frais de la Princesse. Donc moi cela ne me choque pas et puis entre-nous il n'en a rien à foutre de l'argent Donald Trump, il a de quoi vivre plusieurs vies et il a simplement aidé "ses proches" à se faire les "dents" en politique.

Forza
| 14-11-2016 19:22
Clinton par exemple recevait 220.000 $ pour un discours car elle était ministre des affaires étrangères et connait els rouages. Ces postes en Amérique sont un gisement (machina mtaa flouss, le salaire n'est même pas un pourboire).

Elsa ben Amor
| 14-11-2016 17:18
Ce qui est évident c'est que Trump aime son pays et veut le protéger quitte à utiliser des méthodes qui déplaisent à beaucoup de ce monde et cela me fait penser instantanément à notre pays et à certains de nos politiciens qui font tout pour le détruire comme certains députés , syndicalistes , contrebandiers ...et la liste est longue . Et je me dis quelle honte que d'être tunisien (ne ) !

kameleon78
| 14-11-2016 15:41
Tu te trompes totalement mon cher @Forza, Trump a embauché sa "petite famille" à titre privé, c'est à dire que c'est lui qui les rémunère sur ses propres deniers et non payés par l'état fédéral. Je peux te donner les preuves de ce que j'avance, il a dit aujourd'hui qu'il ne voulait pas être rémunéré dans sa fonction de président, il renonce à 400 000 dollars annuels, normal il s'en fiche il est milliardaire. Crois-tu que un milliardaire comme lui a-t-il besoin d'embaucher ses enfants et ses gendres voyons soyons sérieux. Au Etats-Unis vous pouvez embaucher qui vous voulez à la Maison Blanche à titre privée, c'est une administration. Quant à l'élection de Trump à une heure du matin j'avais dit sur mon compte Facebook que Trump gagnera, à 4 heures du matin j'ai dit l'Ohio (swing state) est tombé attention et à 4h30 j'ai dit c'est cuit pour Hillary car elle venait de perdre le swing state la Floride.

Elsa ben Amor
| 14-11-2016 15:38
Ce qui est évident c'est que Trump aime son pays et veut le protéger quitte à utiliser des méthodes qui déplaisent à beaucoup de ce monde et cela me fait penser instantanément à certains de nos politiciens qui font tout pour le détruire tels certains députés , syndicalistes , contrebandiers ...et la liste est longue . Et je me dis quelle honte que d'être tunisien (ne ) !

N.Burma
| 14-11-2016 10:27
Je ne vous lis pas souvent mais cette fois-ci j'ai aimé votre clin d'o e i l à nous rouler dans la farine que Troumpe serait frère idéologue du notre Hamma national ! Allez demander à Hamma si Trump est membre du Front Populaire pendant que vous y êtes.
Puisque vous nous plongez dans les eaux boueuses de la politique américaine, je vous avoue que je n'ai jamais eu la moindre confiance que l'Amérique du Nord puisse porter un projet humaniste et universel, c'est tout le contraire et votre ami Trump nous en donne un avant-goût de ce que les Américains préparent les couleuvres à nous faire avaler de force.
Maintenant nous entrons de pleins pieds dans la phase des confrontations et je vous parie que la folie qui habite Trump risque d'être aussi catastrophique que celle de Daech à son niveau.
Du coup, nous avions un Daech monstre hybride allaité par les Américains et les qataro-wahhabites, maintenant nous avons un autre Daech, américain d'Amérique, avec lequel, il faudra, de gré ou de force, croiser le fer.

R.T.
| 14-11-2016 07:08
C'est bien tout ce qui est dit dans ces analyses ;mais à quoi va servir ? Une culture générale ? Ok . Mais en quoi peut on en profiter directement ?A mon avis nous avons assez de ce genre de débat et le tunisien cherche avant tout qu'on lui fournisse des solutions à ses difficultés dans sa vie de tous les jours !!!!!Merci.

Forza
| 13-11-2016 17:10
La victoire de Trump a certes était une surprise mais elle n'était pas historique si on analyse les données. Clinton a eu 200000 de voix de plus que Trump et en pourcentage 47.7% pour elle pour 45.5% c.à.d. dans un pays comme La Tunisie ou la France elle serait maintenant la présidente mais le système électorale américain avec la représentation de chaque state a donné la victoire a Trump. Il n'est pas vrai non plus que les noirs ou les hispaniques ont voté Trump, 88% des noirs qui sont aller au vote ont choisi Clinton et 65% des hispaniques et des asiatiques aussi. Trump a été élu principalement par les blancs surtout les hommes, 63% d'entre eux. Le problème de Clinton c'est qu'elle n'a pas mobilisé suffisamment les noirs, les jeunes et les femmes. Les jeunes pro Sanders n'ont pas voté ce qui a profité à Trump.
Maintenant Tump est-il différent de l'establishement ? Non, il est en train de chercher ses collaborateurs parmi l'establishment, son vice est gouverneur, il est en contact avec Bush Junior pour le poste peut être du ministre des affaires étrangères, Guliani fait parti de l'establishment, lui-même Trump en fait parti, il y'a des photos de lui avec le couple Clinton lors l'une de ces soirées de New York réservées aux puissants de la ville. Enfin, il critique les dynasties politiques a la Clinton et Bush mais il est le premier président élu à nommer quatre membres de sa famille dans l'équipe dirigeante, 2 filles, un fils et un gendre. Notre Zaba n'a pas fait autant.
Va-t-il aider les pauvres, je ne le pense pas, l'Obamacare est un programme pour les pauvres et les démunis même si les cotisations sont élevées. Ce programme oblige les assurances à assurer des citoyens indépendamment de leurs maladies existantes, après le vote de Trump, il y'a eu un record d'enregistrement de 100000 pendant une journée, d'ailleurs Trump a relativisé sa position après sa rencontre avec Obama et non la mondialisation n'est pas source d'instabilité. La mondialisation est une chance pour une redistribution des richesses. Un petit pays comme la Tunisie avec un petit marché n'a de chance que par l'intégration dans l'économie mondiale. Si l'Europe et l'Amerqiue s'isolent, nos chances de croitre diminueront. Le protectionnisme détruit des jobs dans tous les pays. La réponse a la mondialisation est une meilleure formation, les blancs de Pensailvinia ou d'Ohio ne peuvent plus vivre de l'acier produit moins chers en Chine ou en Inde, ont besoin de jobs avec une plus valeur ajoutée et non pas du populisme de Trump qui n'arrêtera pas la machine du temps (la chine est le financier principal de la dette américaine comment veut-il entrer en guerre économique avec elle ?). Nous allons tous être confortés à la prochaine vague d'automatisation, des millions de jobs dans des métiers a caractère répétitif seront perdus. Les gouvernements vont devoir penser autrement le travail et les impôts. Dans un monde automatisé, il faut penser une semaine de 25 heures peut-être ou des impôts par robot ou par logiciel en production. Nous n'avons pas les réponses mais le populisme de Trump n'aidera pas les pauvres américains, blancs compris.
Et pou eux qui applaudissent Trump, les attaques contres musulmans, hispanique se multiplient et Trump n'aidera pas la Tunisie, il veut de l'argent des autres et non pas vis versa. Lors de sa compagne il parla de la moitié du pétrole libyen qui leur reviendra, imaginez l'impact sur la Tunisie.

salahtataouine
| 13-11-2016 16:41
Cher nabil ,il suffit de lire les commentaires de ammak salah pour ne pas etre surpris le 9 au matin !!!
Y nabil khouya il faut aller un peu fouiller dans la finance pour comprendre un peu ce qui se passe
L oncle donald va heriter d un etat à fond dans la dette avec une croissance mediocre au niveau mondial
Les etats doivent plus de 1500 milles milliards ....ay ay ay ...le printemps kharab a multiplié la dette de tunesten par deux en 4 ans !!!!!!(avec une croissance negative )
@JW disait que le 8 nov ,est le 7 novembre des ricains (meme si à l epoque je m etais reveillé bourguibiste au contraire des "revolutionnaires" d aujourd hui ...assabah de l epoque est temoin ..!!)
Revenons à trump ....peut etre allons nous assister à la chasse aux freres et un nouveau exil des "democrates" ..ceux là meme qui ont detruit la patrie au nom de droit machin
Vous vous rendez compte maintenant des consequences de la resistance du peuple syrien et ce n est qu un debut
l egypte est libre ,la syrie est debout ..poutine agit , l algerie se maintient .....un debut de la fin de ceux qui veulent nous detruire