alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Djerba dans le patrimoine mondial de l’Unesco : dépôt de dossier avant fin octobre 2019
23/03/2019 | 20:23
1 min
Djerba dans le patrimoine mondial de l’Unesco : dépôt de dossier avant fin octobre 2019

Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine a présidé, ce samedi 23 mars 2019 à Djerba, une séance de travail dédiée à l’appui du projet de l’intégration de l’île de Djerba dans le patrimoine mondial de l’Unesco. La séance s’est déroulée en présence du gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, des cadres du département, des responsables de l’île ainsi que des représentants de la société civile.

 

M. Zine El Abidine a, dans ce sens, relevé qu’il s’agit d’un projet national prioritaire qui doit être déposé dans un délai ne dépassant pas le mois d’octobre 2019 surtout que l’inscription de l’île de Djerba sur la liste de l’Unesco contribuera à son rayonnement à l’échelle mondiale.

 

Le ministre a, également, appelé à unir les efforts en vue de faire réussir cette inscription d’autant plus que l’île regorge de richesses culturelles et naturelles.

 

B.L

23/03/2019 | 20:23
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

abc
| 24-03-2019 19:33
Il y a une nette différence " Intégration de Djerba dans le patrimoine mondial de l'Unesco avant fin octobre" et " '?'.. qui doit être déposé dans un délai ne dépassant pas le mois d'octobre '?'. " .
Si je me suis permis de vous faire la remarque c'est que ce n'est pas la première fois que vos titres sont trompeur

Wert
| 24-03-2019 18:58
Tu as une tête de turque je t'avais déjà raconté l'histoire de mon pays, les hébreux sont arrivés en Tunisie avant les zarabes ils sont là depuis + 2500 ans et avant ton maître ghannouchi arrivé récemment du Yémen

kissimmee!!!
| 24-03-2019 17:34
c'est trop tard, ce n'est plus la belle ile de djerba que j'ai connue, au temps de mes parents et grands parents elle était propre, accueillante, etc etc, mais maintenant qu'elle a été envahi par les sales, c'est devenu une kherba. trop tard. Mr le Ministre. vous aurez du la sauvegarder depuis longtemps.qu'y a t'il à voir? à part les clochards qui trainent dans les cafés, les barbus, les niqabés, la saleté, le béton, trop trop tard. pour ma belle ile d'avant.

Bourguibiste nationaliste
| 24-03-2019 16:10
Les promoteurs de ce projet cherchent surtout à obtenir des subventions, non pas pour Djerba mais pour eux-mêmes.

Blu
| 24-03-2019 15:17
Mais comment osent-ils proposer cette île sale comme un peigne au patrimoine mondial de l'UNESCO , ils n'ont peur de rien ! Pensent-ils sérieusement que cette organisation va ouvrir ses bras sans avoir visité l'île ? Enfin il n'est pas interdit de rêver !

Bourguibiste nationaliste
| 24-03-2019 14:16
Djerba inscrite au patrimoine mondial!!!
Et après....
Si c'est cela le but du gouvernement
Eh bien, cela ne va pas très loin !!!

Zohra
| 24-03-2019 11:59
Vous devenez galant maintenant ? Waw la bonne surprise. Depuis quand je n'ai plus le nez crochu ?
Ha ha excellent.

Abel Chater
| 24-03-2019 11:30
Réponse obligatoire à @Zohra
Tu penses pour une seule seconde, que je n'ai pas lu tes "copier-coller" avant toi?
Moi je parle de la réalité vécue à Jerba, pendant de longues deux semaines d'observations l'été dernier seulement, hormis les autres dizaines de séjours dans tous les coins de Jerba. Et toi, tu me parles d'archéologie et de l'antiquité?
Tu es sûre de posséder toutes tes facultés mentales ou est-ce que tu me prends pour un touriste, dans mon propre pays la Tunisie?
Quant à tes insultes, je m'en passe, parce que je n'ai pas le courage d'insulter les femmes.

Zohra
| 24-03-2019 10:54
D'une superficie de 514 km2, occupant l'une des positions les plus stratégiques au c'?ur de la mer Méditerranée et peu dotée par la nature, l'île de Djerba a connu une longue et riche histoire. Chantée par Homère sous le nom de "île des Lotophages", étape incontournable de la grande aventure phénicienne vers l'Ouest, grand comptoir de productions « industrielles » et d'échange commerciaux et culturels pendant l'Antiquité classique, terre de la "Ghriba", la plus vieille synagogue de tout l'Occident méditerranéen, refuge paisible des Ibadhites, "place forte" disputée par les grandes puissances de l'époque durant le Moyen Age, conservatoire de paysages "homériques" et de traditions millénaires, Djerba a gardé de ce riche passé un patrimoine archéologique, historique et immatériel d'une grande variété : le mausolée numide de Henchir Bourgou, le vaste site archéologique de l'opulente ville antique de Meninx, la vénérable synagogue de la Ghriba, la forteresse turque de Ghazi Mustapha édifiée à l'emplacement d'un ancien ribat des premiers temps de l'Islam, de nombreuses mosquées d'une grande pureté et originalité architecturales, un habitat dispersé typique illustrant une grande capacité d'adaptation de l'homme à son milieu naturel et une occupation du sol original. Ce riche patrimoine culturel n'occulte pas la beauté et la qualité des paysages naturels encore sauvegardés mais qui se trouvent menacés par la conjugaison de plusieurs facteurs dont notamment l'expansion de l'urbanisation.

Nour
| 24-03-2019 10:36
Que l'unesco vienne faire un tour à djerba : dans la rue principale de midoun l'office du tourisme est fermé depuis de nombreuses années avec des vitres sales, des prospectus de voyage par terre, les rues sont pleines de trous, les déchets volent dans tous les sens, les arbres sont remplis de sachets bleu en plastique, les plages sont pleines de conserves rouillées, de bouteilles en plastique, de pierre de chantier, une mini poubelle cassée pour la grande plage de sidi yati, les poubelles sans couvercle debordent de chats errants dedans...
C'est ce spectacle désolant qui doit rentrer à l'unesco ?