alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:13
Autos
DIVINE, le nouveau concept car de DS
05/09/2014 | 1
min
DIVINE, le nouveau concept car de DS
{legende_image}
DS a dévoilé, jeudi 4 septembre 2014, son nouveau concept car, représentant un concentré de l’ADN de la marque, le DIVINE DS. Ce concept sera exposé au concours d’élégance de Chantilly, dimanche 7 septembre 2014, puis au Mondial de l’Automobile de Paris à partir du jeudi 2 octobre 2014.

Le véhicule incarne l’essence de DS grâce notamment à ses codes stylistiques uniques, son audace, son élégance à la française et sa technologie au service du style.
Longue de 4,21 m et large de 1,98 m, DIVINE DS est une silhouette 4 portes compacte. Son style est puissant et charismatique avec des lignes tendues et une position de conduite basse (1,35 m de haut), bien campée sur des roues de 20’’. Ses surfaces aux galbes voluptueux empreints de sensualité contrastent avec des éléments graphiques ciselés dans le chrome. Le véhicule se présente dans une livrée gris métal aux reflets très subtils mettant en avant ses lignes. Une silhouette qui magnétise dès le premier regard avec des codes stylistiques très audacieux à l’image de DS.
La face avant de DIVINE DS, large et puissante, reprend les ‘DS Wings’ inaugurées par la DS 5LS et la DS 6. Cette face avant s'affirme encore un peu plus et se verticalise conférant ainsi plus de statut. Au centre, la grille de calandre met en scène de façon magistrale l’emblème DS. En effet, un jeu de différentes nuances de chromes appliquées sur des éléments flottants en formes de pointes de diamants de différentes tailles donnent à la grille de calandre un effet spatial.
En latéral, DIVINE DS présente des lignes très franches et affutées. Le premier trait du designer ressort de façon évidente.
Un trait qui signe le flanc du concept prenant naissance en cerclant les feux arrière et venant s’éteindre naturellement à l’avant de DIVINE DS. Soulignée par un jonc chromé, cette ligne donne de la tension et du dynamisme à l'ensemble de la silhouette. Ce jonc chromé permet également de masquer astucieusement les poignées de portes et d’épurer ainsi le design de DIVINE DS. En bas de caisse, une ligne de chrome finement ciselée, rappelant le traité de la console vient subtilement souligner le caractère élancé de la silhouette.
Autre élément de style fort : le traité du toit. En effet, DIVINE DS dispose d’un pavillon unique au monde dont le traité évoque les écailles d’un reptile. Des écailles qui jouent sur les contrastes avec une alternance de mat et de satiné, d’opacité et de transparence pour faire vivre la lumière à l’intérieur de l’habitacle mais aussi à l’extérieur par un jeu de réflexions. Un motif en écailles qui se prolonge jusqu’à recouvrir la lunette arrière et que l’on retrouve également sur les rétroviseurs. Une mise en scène unique et envoutante qui vient contraster avec le galbe voluptueux et sensuel de la face arrière.



A l’intérieur, DIVINE DS propose une mise en scène spectaculaire toute en contraste, entre un conducteur installé dans un cockpit aux multiples reliefs et un passager enveloppé dans des volumes tout en fluidité.
Tout d’abord, côté passager, un drapé continu recouvre la console et la planche de bord en une seule pièce qui fait un twist, et vient rejoindre les médaillons de porte. Ce drapé très aérien enveloppe le passager pour le plonger dans un univers haute couture, loin des standards automobiles classiques. Une expérience inédite et sensorielle.
Le côté conducteur bénéficie lui d’un traité très technologique ciselé comme un bijou. La console centrale, semblable à une colonne vertébrale, met en avant les éléments liés à la conduite. Recouverte d’or blanc, son caractère cristallin et majestueux participe au raffinement et à la sophistication de cet intérieur inédit. Elle se pare notamment des «toggle switches» spécifiques ornés de pierres taillées sur mesure et, au centre, d’une montre digitale dont le pourtour est serti de pierre. Le volant, rectangulaire, est une véritable sculpture, promesse de sensations de conduite inédites.

Avec son concept exclusif ‘d'Hypertypage’, DIVINE DS inaugure une nouvelle façon de vivre l’automobile en proposant à ses clients un choix d’habillage intérieur digne de la haute couture qui soit pleinement le reflet de leur caractère. L’habitacle de DIVINE DS peut en effet s’habiller de 3 univers intérieurs interchangeables, avec chacun une personnalité unique et singulière.
DIVINE DS est également la rencontre de différentes «grandes maisons» chacune étant la référence dans son domaine, à l’image de la maison Lesage pour les broderies ou de Swarovski pour les cristaux. Une preuve de la volonté et la capacité de DS à bousculer les codes et à marier les univers, une première dans le monde automobile.
Avec un traité futuriste et avant-gardiste des optiques qui associent à des indicateurs de direction défilant, la technologie Laser, avec des facettes sur le toit qui se soulèvent pour laisser place à une caméra de recul, avec un aérodynamisme optimisé,… la silhouette de DIVINE DS est animée et vivante. A l’intérieur, les technologies sont mises en scène avec un poste de conduite «cockpit» et l’utilisation exclusive du digital (écran tactile, affichage holographique,…).

DIVINE DS bénéficie de la motorisation 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence. Un moteur de 270 ch qui correspond parfaitement au tempérament dynamique de DIVINE DS. Avec une puissance maximale de 199 kW à 6 000 tr/ min et un couple maximal de 330 Nm dès 1 900 tr/min et jusqu’à 5 500 tr/min, la haute performance est au rendez-vous.
Haute performance ne signifie pas renoncer au respect de l’environnement puisque ce moteur répond aux normes Euro6 et émet seulement 145 g/km de CO2.

I.N (D’après communiqué)
05/09/2014 | 1
min
Suivez-nous