alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:39
Chroniques
Dissoudre Hizb Ettahrir et fermer des mosquées ne sont pas des solutions !
29/06/2015 | 15:59
6 min

 

Trois ministres européens de l’Intérieur en visite à Sousse sur les lieux de l’attentat du vendredi 26 juin et vague de solidarité internationale pour la Tunisie. L’émoi est là encore une fois avec un air triste de déjà vu. Face aux images macabres, on ne saurait faire autrement pour un pays qui suscite beaucoup de sympathie pour ses amis, notamment algériens, français et allemands. Mais pour combien de temps cette sympathie va-t-elle durer ? Pour combien de temps va-t-on compter sur nos amis pour nous aider à affronter nos problèmes et nos lacunes ?
Au lendemain de l’attentat du Bardo du mois de mars, cette sympathie était méritée puisqu’il y avait l’effet de surprise pour un gouvernement fraichement nommé. Trois mois plus tard, le gouvernement se doit d’assumer ses responsabilités et de rendre des comptes sur ce qu’il fait et, surtout, sur ce qu’il n’a pas fait. Nous ne pouvons plus nous apitoyer sur notre sort en levant les bras au ciel pour dire « allah ghaleb ».
Il y a une part de responsabilité évidente de ce gouvernement dans le manque de sécurité et dans l’attentat de Sousse.
L’attentat a eu lieu et aucun retour en arrière n’est possible. Est-ce que ce gouvernement et les différents responsables politiques ont retenu la leçon pour éviter ce type de drames à l’avenir ? Au vu des « mesures » annoncées ou qui se préparent actuellement dans les coulisses, la réponse semble être négative. Nous ne sommes pas en train de prendre le taureau par les cornes, loin de là.

 

Dans la série d’annonces qu’il a faites, Habib Essid parle de fermeture de mosquées. Il y en aurait 80, parait-il, qui échapperaient au contrôle de l’Etat. D’où est venu le nombre 80 ? Mystère, mais le chiffre n’est pas crédible et envoie un mauvais signal : on ne peut pas faire confiance au gouvernement. Pourquoi le chiffre n’est pas crédible ?
Le 26 novembre 2014, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili a déclaré que seules deux mosquées demeurent hors contrôle. Il y a eu ensuite des élections et un changement à la tête de l’Etat. On pourrait croire que la situation s’est de nouveau détériorée puisque l’actuel ministre Othman Battikh a déclaré le 20 avril (c'est-à-dire il y a deux mois à peine) que son département a pu récupérer 28 mosquées sur les 53 échappant au contrôle de l’Etat.
Il y a deux semaines, le 14 juin précisément, le même Othman Battikh déclare sur la base de statistiques officielles, qu'aucune mosquée ni lieu de culte n'est, aujourd'hui, hors de contrôle.
Vu qu’il ne s’est absolument rien passé de particulier en quinze jours, on ne saurait comprendre comment est-on passé de 0 mosquée hors de contrôle le 14 juin à 80 mosquées hors de contrôle le 26 juin.

 

Pourquoi donc parle-t-on de fermeture de mosquées, alors qu’un lieu de culte ne saurait être un danger pour qui que ce soit. Ce sont plutôt les personnes fréquentant ces lieux que l’on doit cibler et non les bâtiments fréquentés par de simples citoyens.
En parlant de fermeture de mosquées, Habib Essid commet une triple faute. De communication, tout d’abord, puisqu’il va se mettre à dos une opinion publique naïve qui pense que sa religion est ciblée par le pouvoir. Nos ennemis, à commencer par Fayçal El Kacem d’Al Jazeera, ont d’ailleurs rapidement rebondi sur l’affaire pour créer l’amalgame et jeter le doute sur l’initiative. La deuxième faute est l’absence de coordination entre le chef du gouvernement et son ministre, ce qui jette un doute sur le crédit. La troisième faute est que Habib Essid choisit la mauvaise cible et ses ennemis ne sauraient le rater pour le fragiliser encore davantage. Hamadi Jebali a commencé à tirer et il sera inévitablement suivi par toute sa meute.

 

Dans la foulée des mesures annoncées, on parle de fermeture d’associations et de partis œuvrant contrairement aux principes de la constitution. Le nom de Hizb Ettahrir est cité dans toutes les bouches et il y a une nette volonté de dissoudre ce parti islamiste radical. Mais ici aussi, on choisit la mauvaise cible, car Hizb Ettahrir, aussi radical soit-il, n’a pas enfreint la loi. On le cible, juste pour son idéologie qui nous déplait puisque ce parti ne reconnait ni la constitution, ni la démocratie, ni la nation et son drapeau.
Les idées de Hizb Ettahrir nous déplaisent ? Soit ! Mais ce n’est pas une raison suffisante pour le dissoudre. Il y a bien des partis néonazis qui exercent en Europe en toute légalité, malgré toutes leurs horreurs. Il y en a même qui ont été élus au Parlement européen, tel Udo Voigt du parti néonazi allemand NPD. C’est cela la démocratie et c’est cela qu’a énoncé notre constitution.
Si l’on veut arrêter avec ce modèle démocratique respectueux des libertés, qu’on nous le dise. Mais ce n’est pas le cas et, de ce fait, on se doit de respecter les libertés de tous, y compris celles de nos ennemis.

 

Il faut cependant être pragmatique et ce « joli » discours de respect des libertés ne saurait, à lui seul, nous prémunir du terrorisme. On ne doit pas oublier que nos ennemis demeurent nos ennemis et on se doit de les abattre. Il faut juste trouver la bonne méthode.
En procédant à la fermeture des associations et des mosquées ou à la dissolution des partis ennemis de la démocratie, on ne fera que déplacer le problème. Les militants de ces partis et ces associations se disperseront et iront se réunir ailleurs, loin des projecteurs. Or, pour le moment, on sait qui ils sont et ce qu’ils font. L’Etat peut les infiltrer plus facilement à travers ses agents secrets pour recueillir les renseignements nécessaires sur leurs activités.
Pour les abattre, il faut les pourchasser autrement en visant le nerf de la guerre qu’est l’argent. Et, en la matière, l’opacité sur le financement des partis et des associations, ainsi que les médias, est totale.
Des millions de dollars et d’euros transitent par ces organisations, sans que l’on sache d’où l’argent provient, ni où il est destiné. Les médias en ont parlé en long et en large et ont cité nommément les organisations suspectes (cliquer ici pour lire l’article de Business News à ce sujet). Le professeur Alaya Allani a élaboré une étude des plus sérieuses sur le sujet et s’apprête à la publier dans un livre.
Or, en dépit de ces signaux d’alarme, les associations les plus en vue, comme celles de Néjib Karoui ou Abdelmonem Daïmi, toutes deux proches du pouvoir de la troïka, n’ont jamais été inquiétées ou convoquées par la justice pour s’expliquer sur leurs fonds. Idem pour Hizb Ettahrir, faisant partie d’une mouvance internationale qui, on le soupçonne, le finance sans limites. Des médias qui n’ont aucune source claire de financement, comme Zitouna, et des journalistes qui ont été attrapés la main dans le sac, comme Mokded Mejri, continuent à alimenter la haine contre le modèle sociétal tunisien, en toute impunité. C’est leur opinion et on se doit de la respecter, mais cela ne veut pas dire que l’on doit rester les bras croisés.

 

Si l’Etat se doit de respecter le droit de tous, conformément à la Constitution, il est tout à fait légitime aussi pour l’Etat qu’il fasse respecter ses droits et les lois en vigueur. Les mécanismes existent, il suffit juste qu’il y ait une volonté politique pour les actionner. Pêle-mêle, on peut citer les contrôles stricts au niveau de la Banque centrale et des Douanes pour arrêter les flux de devises finançant les radicaux. Il y a ensuite l’appareil judiciaire et l’appareil fiscal pour contrôler le bon fonctionnement de tous ces partis et toutes ces organisations qui alimentent le terrorisme et son terreau.
En clair, il s’agit d’adopter la politique de Bourguiba et d’attaquer le problème à la source, non pas en fermant les boutiques et en dissolvant les organisations, comme l’a fait Ben Ali, mais en les poussant à la transparence. Or les radicaux ont horreur de la transparence et, dans notre cas, ils ne survivront pas un mois sans leurs appuis financiers étrangers. Une fois que leur culpabilité en matière de blanchiment d’argent est juridiquement établie, qu’on les frappe là où ça fait mal en toute légalité. Aucune voix ne saurait s’élever pour protester contre la dissolution de tel parti ou telle association pour dire qu’il y a un retour à la dictature et aux pratiques liberticides.

 

29/06/2015 | 15:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (66)

Commenter

H'mida ELFEHRI
| 04-07-2015 15:39
Mr Bahloul,me semble-t-il,éviter de comparer la Tunisie aux pays européens c'est s'inscrire dans la réalité.Notre pays est faible,tres loin d'un pays développé,n'a pas de traditions démocratiques et ne sait pas encore comment préserver la route que nous venons d'inaugurer:la route vers la démocratie.Actuellement nous sommes seuls dans notre région à avoir pris cette route et personne ne veut notre réussite.Les ennemis de l'extérieur sont visibles.Les ennemis de l'intérieur le sont moins et ce sont les plus redoutables.Meme si l'état d'urgence limitait les libertés individuelles,nous devrions la soutenir.Chaque chose en son temps.

canalou
| 03-07-2015 16:49
les allemands n accepteront jamais la chariaa qui autorise de battre sa femmes ni de se laisser coloniser par des sauvages qui violent les femmes comme butin de guerre alors couches toi et fermes la . Les bourguibistes sont des patriotes civilises qui n accepteront jamais d etre diriges par un raciste de ton espece . Nous respectons nos marabouts qui sont nos ancêtres et notre histoire .Ceux qui s inclinent devant une pierre ne sont pas plus intellients que nous

j.trad
| 02-07-2015 16:03
l'AIGLE,semble décidé de défier les espiègles,après plus d'un demi siècle,l'AIGLE se veut rassembleur ,la droite tend la main à la gauche ,ça y est CUBA est le voisin ami ,le président OBAMA tord le cou à la haine,c'est un grand pas vers le nouvel ordre mondial ,sans rancunes,c'est une lueur MESSIANIQUE ,un homme bronzé ,un africain ,dont les racines baignent dans les sources du plus long fleuve ,le NIL ,ravitaillé par les EAUX stockées par la générosité DIVINE ,dans la zone périphérique du KENYA,cet homme bronzé rappelle l'autre homme bronzé ,un peu plus bronzé ,noir foncé BILAL AL HABACHI ,le premier qui leva le premier appel à la prière ,l'AFRIQUE semble rassembleuse des continents ,pourquoi pas ?,ALLAH idha arada chayan ya9oulou lahou :kon ,fa yakoun.(ah!si connaissais suffisamment l'anglais ,je parlerais avec magnificence,à ton peuple et sa conscience ,je dirais aux américains ,ce que leurs causent les pépins ,ce qu'ils sont devenus par la politque saugrenue )paroles formulées après la guerre en IRAK,et en Afghanistan ,la face des américains défigurée ...il semble que le SAUVEUR ,le chasseur de la peur ,est là ,l'AIGLE va pouvoir voler à grande envergure ,rassembleur :aile droite+aile gauche =équilibre ,le milieu ,la partie essentielle ,le futur cache le miracle ,l'AIGLE ,dépose la molécule cancéreuse ,c'est à dire le sionisme ,cause de tous les conflits ,bien oppressé (fi 9IM9IM soulayman)sur le métal on lit cette inscription :tu as eu ta parcelle ,pour construire ta chapelle,et tenir un chapelet réciter ,ton passé ...gloire et chute ,avec la désolente interjection ZUT ,accompagné du mélodieux son de flûte .HIZB ATTAHRIR ,peut très bien trouver le sens de TAHRIR ,l'AIGLE est libre ,c'est lui qui porte RAYAT EL KHILAFA AL ISLAMIYYA AL 3ALAMIYYA .personne n'a le droit de contester une GLOIRE pareille.

kerman
| 02-07-2015 13:07
C'est un mythe construit au 19e siècle par les allemands, le fait que la Grèce soit la "source" de la "culture" occidentale.
Pour les enfants qui répètent sans lire. Il y en a beaucoup ici,et en plus ils ont la chance d'avoir des machines à voyager dans le temps, merci bourguiba, ben ali et essebsi.

canalou
| 02-07-2015 07:28
ils n arriveront jamais a avoir la majorite alors ,ils se tranforment en bombe humaine prete a exploser et refusant la democratie qui les jettera a la poubelle des le premier echec a gouverner des peuples libres dont les ancêtres amazihs n ont jamais baisse les bras ni cede leur territoire aux sanguinaires ikhouanes wahabites originaires des tribus de nejd ennemis de Mahomet considere comme ismailite . Ils sont colonisateurs de la mecque par la guerre et profitent du commerce du hadj et du petrole. La tunisie compte des heros a travers l histoire et a leur tete bourguiba et ses compagnons qui ont lutte pour la republique democratique contre vents et marees . VIVE LA REPUBLIQUE TUNISENNE INDEPENDANTE

j.trad
| 02-07-2015 04:14
qu'au moyen de l'argent de la ZAKET ,on sauve les personnes endettées,il n'y a pas de séquestration ,de main mise sur les biens d'une personne qui n'a pas les moyens de payer ses dettes ,il n'y a pas de confiscation cruelle ,sadique,la caisse de la ZAKET sauve les personnes en désespoir ,les naufragés du sur-endettement ,la GRECE est dans un état économique de sur-endettement ,la faute est au système méchant des usuriers qui brouillent les personnes ,ou les ETATS ,et sans pitié aucune ,on les voie cruellement tenir tout le peuple grecque entre des mâchoires qui menacent de l'éjecter hors de la communauté européenne ,à qui il a donné la plus précieuse nourriture de l'esprit ,abat le chantage,abat :eljouhoud ,abat la politique vorace inhumaine ,( ton voisin ,insistait le christ !!!)man wassa3a 3ala mouslimin wassa3a ALLAHOU 3alayhi kourbatan min kourabi al aakhira )les pays du GOLF ,peuvent facilement sauver la GRECE ,et montrer ( ...wa amma bi ni3mati rabbika fa haddith)dans cet ordre ,ALLAH laisse la porte grande ouverte ,pour les bonnes actions ,le mouslim peut (ou doit )aider même un non mouslim .l'argent étant propriété d'ALLAH ,c'est la grandeur d'âme qui est en jeu ,la laïcité a bien défiguré la NOBLESSE des coeurs ,les Européens croient punir les cupides grecs ,qui ont causé par la fraude fiscale ,et la fuite des capitaux ,la ruine de leur patrie ,abat l'égoïsme ,et l'individualisme criminel.Vive l'ISLAM le futur ordre mondial ,EL khilafa -3alamiyya ,par l'information transparente ,et l'information claire ,amicale,fraternelle,pour communiquer les paroles d'ALLAH ,qui s'adresse à l'humanité entière ,au moyen de la langue arabe qu'il a choisit(après l'hébreux et l'araméen ,).j'aurais les larmes aux yeux par la joie de voir la Grèce sauvée ,comme je viens d'avoir les larmes aux yeux de joie par le spectacle d'une petite fille de 6,ou,7 ans ,d'INDONESIE ,réciter des sourates du SAINT CORAN ,mieux que tout autre arabes dont l'arabe est sa langue maternelle (ALLAH ,l'annonce dans le SAINT CORAN ,défiant les mounafi9in ,qu'il les laisse tomber ,et qu'i amènerait des gens qui aiment ALLAH ,et dont ALLAH aime ) ,le futur cache de grandes surprises ,il y a beaucoup de moyens pacifistes qui seraient plus efficace pour prôner ,et faire parvenir le MESSAGE ,à l'humanité assoiffée de véritable dignité ,et véritable LIBERTé ,(hizb ettahrir doit savoir formuler les fondements du TAHRIR ,qui est encore floue dans les têtes des citoyens à niveau modeste ,ou même beaucoup de gens à gros diplômes .

NEBIL MAGHRAOUI
| 01-07-2015 02:14
Le 7IZB TA7RIR n'aurait jamais du être autorisé ...Et d'un .. La constitution et les statuts des paris politiques interdisent les partis religieux qui ne reconnaissent ni l'état , ni le drapeau , ni l'hymne , ni la constitution ... Un parti qui ne reconnait que la chariaa et le califat s'inscrit dans l'illégitimité et se marginalise vis à vis de la république ...Voilà pourquoi il faut absolument le dissoudre /... La démocratie c'est aussi le respect de la loi et de la constitution .......... Quand aux mosquées ....... Lorsque elles se transforment en cache d'armes , ou en espace de recrutement de jihadistes et de niqa7istes , ou quand elles prônent et incitent à la haine et au meurtre ; bien sûr qu'il faut les fermer d'autant plus que 80 mosquées ont été édifiés et fonctionnent illégalement et sans autorisation ne respectant pas les procédures et les dispositions de la tutelle .

Abel Chater
| 30-06-2015 19:26
Aux terroristes maraboutistes bourguibistes, benaliistes et azlamistes
Votre cas psychique s'aggrave au fur et à mesure de la réussite de notre transition démocratique en Tunisie.
La Tunisie pays occidental arabe et musulman, avance à pas sûrs vers le premier monde de cette planète et vous passez toute votre journée à pleurnicher votre sort désespéré?
Le monde arabe s'acquiert de lui-même sa liberté des mains de ses trois grands ennemis. Les dictateurs despotes et tyrans arabes. Les sionistes occupants de la première Mecque de l'Islam Al-Qods (Jérusalem). L'impérialisme-sioniste qui soutient les sionistes et les dictateurs arabes à la fois, contre ces mêmes peuples arabes.
Une naissance d'un nouveau monde arabe se réalise par la volonté des peuples. Celui qui le comprend sans violence comme le Maroc, qui a remis volontairement le pouvoir à ses opposants ou comme les autres royautés et principautés arabes du Golfe, qui ont multiplié les salaires de leurs peuples par trois en deux ans seulement, ayant tiré le tapis sous les pieds de leurs opposants, ils l'ont échappé belle, jusqu'à nouvelle vague de contestation. Les autres «bourguibistes» de Syrie, du Yémen, de l'Egypte et de la Libye, finiront sans le moindre doute dans les égouts de leurs propres pays et dans la poubelle de l'histoire contemporaine du courage inégalé des peuples arabes.
Le train arabe ne s'arrêtera plus qu'au terminus de la liberté de ses peuples, de gré ou de force. Les résidus des dictateurs peuvent continuer leurs pleurnicheries, jusqu'à «yendbouha».

ANGELISME QUAND RU NOUS TIENS
| 30-06-2015 18:50
Je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout de cet article mais une chose est sure : le moment viendra - et c'est dans un très proche avenir - où il faudra se résoudre à interdire les partis religieux car le terrorisme va faire tellement de dégâts que n'aurons plus le choix car ce sont ces mêmes partis qui en sont la matrice . Il faudra aussi fermer les écoles coraniques et autres instituts théologiques privés, faire de l'éducation civique une matière de base dans les écoles et lycées jusqu'à l'âge de 16 ans et amender la constitution en déclarant la laïcité de la république .

DHEJ
| 30-06-2015 17:55
Ce n'est pas la mafia!


Ce N. KAOROUI a-t-il transgressé comme beaucoup d'autres l'article 87 du code pénal?


Oui mais il est au dessus de loi de la populace!


Un fonctionnaire public qui exerce en privé, le code pénal compte des articles mais seulement applicables à la populace.

Les GRANDES FAMILLES commandent le pouvoir!


Le beau gosse sinistre SAID AIDI doit constituer un dossier à présenter au ministère public pour envoyer ce N. Karoui là où il se doit!