alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 15:51
Dernières news
Taïeb Baccouche à Sciences Po Tunis dans le cadre d'une conférence-débat
10/05/2018 | 10:07
2 min
Taïeb Baccouche à Sciences Po Tunis dans le cadre d'une conférence-débat

 

Dans le cadre des mercredis politiques et économiques de l'Institut d'Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis‎, Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe, a animé une conférence-débat le 9 mai 2018 au campus de l'Université Européenne de Tunis pour présenter les nouveautés de l'Union du Maghreb Arabe et exposer sa stratégie et les objectifs de l'UMA lors d'une conférence suivie d'un débat avec les étudiants. 

 

Après une présentation magistrale de l'Union du Maghreb Arabe, Taïeb Baccouche a exposé les nouveautés et les projets de l'UMA lors d'un débat et un échange interactif passionnant avec les étudiants et les professeurs de l'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis exposant sa vision, les chantiers à venir et l'objectif de l'organisation. 

 

L'Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis et l'Union du Maghreb Arabe coopère déjà ensemble depuis la mise en place d'un partenariat stratégique signé entre Abderraouf Tebourbi, président de l'Université et Taïeb Baccouche le 9 novembre 2016 développant ainsi des projets communs notamment dans le cadre de l'enseignement supérieur et la recherche entre les deux institutions.

 

Les mercredis politiques et économiques, deviennent une véritable tradition d'excellence en matière d'échange et un espace incontournable de débat intellectuel. Ainsi après Carol Mc Queen, ambassadrice du Canada, Jonathan Peccia, conseiller politique de l'ambassade américaine à Tunis, Foued Mbazaa, ancien Président de la République, Patrice Bergamini , ambassadeur de l'Union Européenne, Ahmed El Karam, président du directoire de l’Amen Bank, et tant d'autres invités de marque, c’est au tour, cette fois de Taïeb Baccouche de donner une conférence et de débattre une seconde fois avec les étudiants de l'IEP de Tunis.

 

Sciences Po Tunis, Institut d'Etudes Politiques de l'Université Européenne de Tunis, forme les décideurs grâce à un programme d'élite et un cursus international adapté à la réalité politique, économique et sociale en Tunisie. Il s'agit de la première et unique institution d'études politiques offrant un cursus complet en sciences politiques, management des politiques publiques et en relations internationales et stratégiques.

 


D'après communiqué

 

10/05/2018 | 10:07
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Nouri Kamoun
| 10-05-2018 14:45
Dans le cadre de l'excellence, je suggère à cet honorable institut d'inviter encore plus Monsieur Baccouche . les titres des prochaines conférences pourront être:

- Les conséquences catastrophiques de toutes les décisions que j'ai prises lors de mon passage au ministère de l'éducation.

- Une évidence qui ne m'est pas passée par l'esprit: Chaque pays a le droit de donner des visas à qui il veut.

observator
| 10-05-2018 13:59
Comment ils se discernent les honneurs :
"représentation magistrale"
"vision, chantiers et objectifs ..."
Mais observez le communiqué ne dit rien sur le contenu, aucun détail ni échéances précis.. toujours les beaux slogans mais toujours creux....bidons....Toujours les mêmes mensonges....
Comme d'habitude on reste sur sa fin .
L'UMA existe depuis l'indépendance et n'a jamais réussi quoi que ce soit pour les habitants de cette région .

Plus loin on lit :
"Les mercredis politiques et économiques, deviennent une véritable tradition d'excellence en matière d'échange et un espace incontournable de débat intellectuel. "
Servez-vous, c'est gratuit .
. Un peu de modestie vous fera grandir.
"L'excellence" quel mot, j'ai l impression de lire le journal "La Presse" au temps de Ben Ali.

Nous comprenons encore plus pourquoi les Universités Tunisiennes traînent toujours en queue en Afrique ( je précise).

The Mirror
| 10-05-2018 11:37
Quand j'étais jeune universitaire, j'avais beaucoup d'estime à mon collègue ainé Taieb Baccouche, essentiellement pour son dévouement syndical, bien que nous n'avions pas les mêmes profils: il fait de la littérature, je fais de la science.
Après la révolution, Baccocuhe est nommé d'abord ministre de l'Education Nationale. Je me rappelle qu'il a passé trois heures à écouter les bras cassés de l'éduction nationale lors d'une réunion dans son ministère. A la fin de la réunion, Baccouche a signé toutes les revendications des casseurs de l'éducation nationale.
Ensuite, Taieb Baccouche est nommé ministre des Affaires étrangères. C'est le scandale, c'est la honte, c'est le fiasco. Des incidents diplomatiques avec tout le monde, aucun pays n'a été épargné: frere, voisn et ami, ils ont été tous matraqués par Taieb Baccocuche. Tout le monde se rappelle de sa célèbre déclaration, où il a reproché à la Turquie de fournir des visas aux jeunes tunisiens, qui transitent vers la Syrie via la Turquie. Même Khalti Mbarka a rigolé de cette déclaration, parce qu'elle au moins, elle sait que les tunisiens se rendent en Turquie sans visas.
Selon Safi Said, Béji Caied Essebsi lui a confié à propos de Taieb Bacccouche ceci: j'étais minsitre des Affaires Etrangères de Bourguiba pendnant six ans. Bourguiba m'a convoqué deux fois : une fois pour me critiquer, et une autre pour me féliciter. Durant six mois, j'ai convoqué le ministre des Affaires Etrangères Taieb Baccocuche six fois, pour le blâmer six fois.
Aujourd'hui, Taieb Baccocuhe se prend pour un conférencier. Il parle d'une institution mort-née : l'UMA.
Parler des morts, OK, mais, les prendre pour des vivants, c'est grotesque, surtout lorsqu'on n'a, ni le pouvoir, ni l'imagination pour les réanimer de nouveau.

observator
| 10-05-2018 10:58
Qui est l UMA
Comme disait l autre
Mais qu est ce qu il va leurs raconter comme mensonge à propos de ce machin qui n est qu un refuge ou des fonctionnaires oisifs et pistonnés sont payés à rien foutre et qui coûtent chers au contribuable magrebin
Quel bel exemple pour les étudiants en sciences politiques
Quelle mascarade