alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:46
Dernières news
Olivier Poivre d'Arvor : En Tunisie, zéro danger !
08/11/2016 | 15:00
2 min
Olivier Poivre d'Arvor : En Tunisie,  zéro danger !

 

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a donné ce mardi 8 novembre 2016, une conférence de presse au siège de l’ambassade pendant laquelle il a résumé les dernières évolutions en matière de coopération entre les deux pays.

 

Mettant l’accent sur un retour à la normale de la situation sécuritaire en Tunisie, l’ambassadeur a assuré que désormais le pays est prêt à accueillir les touristes et investisseurs français. « Le danger ici est zéro » a-t-il dit.

 

M. Poivre d’Arvor a ensuite évoqué la visite demain, du chef du gouvernement Youssef Chahed, à Paris assurant qu’il s’agit d’une visite officielle avec les honneurs de la France « pour montrer que la Tunisie est chez elle en France. Ça sera aussi, pour la partie tunisienne, une occasion d’exprimer ce qu’elle attend de la France ».

 

Il a déclaré en outre : « Nous sommes très impressionnés par ce consensus très largement partagé par la classe politique en Tunisie. Nous sommes également très sensibles aux réformes et on espère qu’elles seront menées à bien ». M. Poivre d’Arvor a rappelé que la consolidation de la démocratie passe par la stabilisation économique et que la France est le premier partenaire économique de la Tunisie mais aussi le premier fournisseur d’aide au développement. « Notre objectif est de faire venir plus d’investisseurs ». « Je fais remarquer que les entreprises françaises n’ont pas quitté le pays » a-t-il souligné.

 

L’ambassadeur français a expliqué par la suite qu’en 2050 il y aura 500 millions de francophones en Afrique subsaharienne « et ceci est une opportunité pour vous, Tunisiens, un enjeu et un marché de taille. La Tunisie peut devenir à ce sujet une plateforme éducative pour le continent ».

 

Il aannoncé qu’après la conférence pour l’investissement fin novembre et dans le cadre de Tunisie numérique 2020, une demi-journée sera organisée, pendant laquelle viendront de grandes entreprises françaises pour voir les opportunités d’installation de centres en Tunisie ce qui permettrait de créer, très vite, des emplois.

 

Il a également été question de la création de l’Alliance Française, un réseau étatique d’associations de droit local, qui s’appuiera sur des personnalités locales et qui se matérialisera dans la création de centres pour la langue et la culture française dans plusieurs villes tunisiennes, notamment Sousse, Sfax et Bizerte.

En conclusion, l’ambassadeur a évoqué les 60 millions de dettes qui seront convertis, « ce projet a déjà été annoncé et aujourd’hui il va être mis en œuvre à Gafsa pour y créer un hôpital et de l’infrastructure ».

Pendant la conférence de presse, M. Poivre d’Arvor était accompagné du directeur général de l’Agence Française de développement (AFD), Rémy Rioux. Nous rappellerons que l’AFD est l’un des plus importants bailleurs de fonds de la Tunisie.

 

S.A

08/11/2016 | 15:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Parisienne
| 11-11-2016 17:06
En France, rien sur le passage de notre premier ministre, passé totalement inaperçu, pas un mot, et pour cause l'élection américaine a monopolisé les écrans. Par sûr, que les francais aient reçu le message....

DHEJ
| 08-11-2016 18:28
En s'appuyant sur quelle puissance publique?


Française!

EL OUAFI
| 08-11-2016 18:18
Corriger svp:pour pouvoir sortir de ce guêpier....(et non soirée)Manai.

EL OUAFI
| 08-11-2016 17:50
BOURGUIBA et sa vision du monde il y a la une soixantaine d'années, ce cordons ombilicale n'a jamais été coupé, en ces moments difficiles, chacun reconnaitra les siens, moment de vérité pour ceux qui se reconnaitront en Doctrine (à l'exemple de l'Algérie de feu (Boumedienne coupé avec la France pour coopérer avec les Russe) Il n'y a pas photos, le constat est vite établi !
Pour la Tunisie le renforcement des liens est plus que nécessaire, pour pouvoir soirée ce guêpier de chômage, et de misère qui n'en finie pas de faire des ravages !
Le (MEDEF Tunisien) doit jouer son rôle, et user de ce patriotisme en réel et non en discours creux) aide toi le bon Dieu t'aidera ! Dans ce cas c'est vos amis qui vous viennent en aide,ne crachez pas dans la soupe ! Et mettez-vous au travail. (Manai)

Europe
| 08-11-2016 17:22
Mettons les bouchées doubles au niveau diplomatique pour que les autres ambassadeurs des autres pays d'Europe occidentale passent des messages rassurants et volontaires pour redynamiser notre économie. Stop à la léthargie gouvernementale partisane cela à assez duré. Les investisseurs de tout bord Tunisiens et étrangers n'attendent que ça. Des centaines de milliers d'emplois sont en jeux. La confiance en notre pays ne peut venir que d'actes francs, clairs, concis des patrons de l'état Tunisien. Mettons enfin en place un plan type "Grenelle" où tous les justes, les honnêtes, les sincères et les bons acteurs sociaux, économiques, gouvernants, institutionels se réunissent sans aucune complaisance politique et partisane. Agissons maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Stop à "parole, parole" ou "bich, bich", mais plutôt tenir parole, la maître mot.

Kays
| 08-11-2016 16:36
Dire "zéro danger" est une parole très forte de l'ambassadeur de France. Oui voilà une véritable parole de solidarité envers la Tunisie. La France et la Tunisie sont proches et leurs liens indéfectibles. Merci pour cette parole de courage et remercions notre ministre de l'intérieur sans le travail duquel ces paroles n'auraient pu être prononcées. La France plus ou plutôt que pour une aide financière doit être recherchée pour son savoir-faire, car n'oublions pas que ce pays excelle dans de nombreux domaines et ce à un niveau mondial. Encore quelques efforts et le Quai d'Orsay considérera la Tunisie comme un pays tout à fait sûr. Une véritable logique gagnant-gagnant doit être mise en place. Merci pour ce signe positif d'un pays ami.