alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Tunisie – Moncef Marzouki accueille les chefs salafistes au Palais de Carthage
11/10/2012 | 1
min
Tunisie – Moncef Marzouki accueille les chefs salafistes au Palais de Carthage
{legende_image}

Le président de la République, Moncef Marzouki, a accueilli au Palais de Carthage, aujourd’hui, jeudi 11 octobre, une délégation de cheikhs de la mouvance salafiste. Une rencontre qui a porté sur le rôle de l’Etat dans la protection de la religion et au cours de laquelle Marzouki a tenu à exprimer « le droit de chaque Tunisien d’exprimer ses opinions et d’exercer sa religion selon ses convictions, sans aucune contrainte ».

Il a également souligné « la nécessité de l’engagement de toutes les composantes de la société à combattre la violence et à instaurer le dialogue et la tolérance dans la défense des différentes positions et convictions religieuses ».


Moncef Marzouki a appelé, lors de cette rencontre au réexamen des textes de loi jugés incompatibles avec l’actualité post-révolutionnaire, tels que la loi antiterroriste, et a insisté sur  l'obligation de l'Etat de respecter la dignité des personnes arrêtées et leur garantir les conditions d'un procès équitable.


Les cheiks salafistes ont exprimé, de leur côté, le souhait de voir l’Etat protéger les mosquées et de permettre aux habitants de chaque quartier de nommer l’imam qui les représente. Ils ont également revendiqué la liberté des femmes tunisiennes de porter le niqab ainsi que la possibilité d’intervenir dans les universités afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un endroit pour effectuer leurs prières.

Les cheiks salafistes ont regretté « la tension qui a empreint les derniers discours du président à l’égard des salafistes », les accusant de « créer une certaine aversion pour les jeunes envers leur mouvance ». Ils ont également fustigé « la campagne médiatique féroce menée contre les salafistes ».

 

Enfin, selon les cheiks salafistes « leur présence au Palais de Carthage représente d’importants sacrifices, étant donné que cette rencontre est contestée par la majorité des jeunes salafistes, en cette période délicate où les membres de la mouvance sont persécutés ».

 

S.T.

 
11/10/2012 | 1
min
Suivez-nous