alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:43
A la Une
Souad Abderrahim, une « supercheikh » à la tête de Tunis
23/08/2018 | 19:59
5 min
Souad Abderrahim, une « supercheikh » à la tête de Tunis

 

L’élection de Souad Abderrahim à la tête de la mairie de Tunis avait fait polémique en mai dernier. L’ascension de cette islamiste dans un poste aussi convoité avait fait jaser de nombreux progressistes qui n’ont pas hésité à sortir les arguments religieux pour contester son élection. On l’avait jugée « pas à la hauteur » de sa mission. Pourtant, trois mois après sa prise de pouvoir, Souad Abderrahim fait tout pour clouer le bec aux sceptiques.

 

Elle a été de ceux qui n’ont pas attendu une seconde pour mettre la main à la pâte, parfois un peu trop ostentatoirement selon certains. Souad Abderrahim a voulu lancer un message fort en marquant tout de suite sa présence sur les réseaux sociaux et les médias. Armée de pelles, de tuyaux et de pelleteuses, la mairesse de Tunis a tout fait pour qu’on parle d’elle et le pari fût réussi.

Accompagnée de ses photographes, elle est allée à l’avenue Habib-Bourguiba et des rues avoisinantes pour prêter main forte aux ouvriers. A grande eau, Souad Abderrahim rinçait les trottoirs, peignit un mur ou encore un banc et fit la même chose dans le quartier défavorisé d’El Kabbaria, où elle a participé au ramassage des détritus, profitant de la visite pour faire un brin de causette avec les riverains.

 

Très sollicitée par les médias, la mairesse n’a eu de cesse de présenter son programme, une feuille de route que Souad Abderrahim applique à la lettre comme en témoignent les actions menées un peu partout dans la ville. En ligne de mire, l’avenue Habib-Bourguibe, vitrine de la capitale. « Nous œuvrons à régulariser la situation des cafés et à revoir, éventuellement, à la baisse, les redevances qu'ils payent pour exploiter les trottoirs », a annoncé la mairesse de Tunis, soulignant sa volonté que l’avenue devienne, à terme, piétonne.

La page Facebook de la municipalité de Tunis n’a jamais autant abondé de photos de visites et de programmes définis jusqu’au moindre détail pour les actions à mener de nombreux quartiers de la capitale. Chaque jour, les activités de la mairesse y sont annoncées. Ses visites, ses réunions et ses rencontres sont relayées consciencieusement. Et des rencontres, la mairesse en enchainées avec des représentants, ambassadeurs, maires et ministres de différents pays, venus la féliciter et parfois examiner des moyens de coopération entre Tunis et d’autres villes à l’étranger. La dernière rencontre en date a été effectuée avec l’ambassadrice de la Grande-Bretagne à Tunis, qui a exprimé sa volonté d’apporter son aide à la municipalité de Tunis dans le domaine de la propreté et de la lutte contre les déchets en plastique.

 

La propreté de la ville est d’ailleurs le défi majeur auquel fait face la municipalité de Tunis en plus des étals et des constructions anarchiques, de la préservation de l’environnement et de la réhabilitions du parc du Belvédère. Des défis d’autant plus difficiles que la mairesse a appelé le pouvoir législatif à « prendre les mesures nécessaires » pour que la police environnementale soit, de nouveau, rattachée aux municipalités.

Souad Abderrahim n’a pas failli à ses promesses et les campagnes d’assainissement des quartiers de la plus peuplée des municipalités se sont succédé à un rythme effréné. La mairie et les structures locales se sont mobilisées à Sidi El Béchir, El Ouardia, Sijoumi, El Omrane, Jebel Jeloud, Ettahrir, Ezzouhour, Kabbaria, Hrairya, Beb Souika, Beb Bhar l’avenue Habib-Bourguiba et les quartiers avoisinants. Des interventions qui ont fait le bonheur des riverains, selon de nombreux témoignages exprimés par les citoyens.

 

 

La surprise fût toutefois bien plus grande ces derniers jours à l’occasion de l’Aïd El Idha, un des évènements les plus « salissants » de l’année. D’habitude, et durant de nombreux jours, plusieurs quartiers empestent le sang et la charogne. Cette année, des mesures ont été annoncées et mises en place et le résultat était bluffant.

Parmi ces mesures, on peut citer la mise en place d’espaces dédiés dans les marchés, notamment à Lafayette, au marché central de la cité Ibn Khouldoun, fermés à l’occasion de l’Aïd, pour les habitants d’immeubles afin qu’ils puissent y égorger leurs moutons. D’autres espaces ont été aménagés pour que les citoyens puissent y déposer les peaux de moutons, préalablement passées au sel et placées dans des sacs étanches. Les habitants ont été appelés à sortir leurs déchets avant 13h, pour que les agents municipaux puissent tout ramasser au même moment et que les saletés, qui ont l’habitude de joncher les ruelles pendant l’Aïd, laissent place à la propreté et à l’ordre.

Des photos de quartiers immaculés ont d’ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux, avec évidemment des commentaires mitigés de ceux qui disent que ce n’est pas suffisant et d’autres qui rappellent que « Rome n’a pas été construite en un jour ». Le débat est constructif et ne peut que donner encore plus d’idées.

 

 

 

Là où le bât blesse en revanche, c’est que la mairesse de Tunis a récemment été accusée de vouloir changer le nom de l’avenue Habib-Bourguiba. Une « rumeur » qu’elle a vite fait de démentir. Pour Mme Abderrahim, cette accusation a été propagées par des individus qui disposent d’une « imagination fertile » et qui visent à « semer la discorde et diviser les Tunisiens ».

« Les réussites réalisées par la mairie de Tunis ont provoqué les ennemis du succès qui ont voulu distraire les citoyens de nos accomplissements. Pour moi, Habib Bourguiba reste à jamais un symbole et une fierté pour la Tunisie. Je ne serai pas à la tête de la municipalité de Tunis s’il n’avait pas cette pensée avant-gardiste. Le changement du nom de l’avenue Habib-Bourguiba ne m’a jamais traversé l’esprit, aucun autre nom ne pourrait l’égaler », a-t-elle précisé, lors de son intervention aujourd’hui sur Jawhara FM.

 

Le cas de Souad Abderrahim n’est pas exceptionnel. Depuis la mise en place des conseils municipaux, les choses ont l’air d’avancer et nombreux sont les nouveaux maires qui font preuve de bonne volonté, il faut l’admettre. La mairesse nahdhaouie en a toutefois surpris plus d’un par sa réactivité et, à l’opposé du maire d’El Kram Fethi Laâyouni, elle s’est penchée sur les priorités au lieu de se ridiculiser en déblatérant des inepties et en violant la loi.

 

Myriam Ben Zineb

 

23/08/2018 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

ourwa
| 10-09-2018 15:55
Une vieille tradition en Tunisie consiste, après chaque élection, qu'elle soit nationale ou locale, à chaque prise de fonction d'un ministre, ou d'un maire..." à descendre dans l'arène, sur le terrain, de mettre la main dans la pâte etc..." Et pour ne pas déroger à cette règle, qui pèse son poids de démagogie, le nouveau maire de Tunis, Souad Abderrahim, sacrifie à cette mascarade...'?a a au moins le mérite de s'afficher dans tous les médias, d'ameuter tous les journalistes, ça donne de belles photos, montre à quel point une élue, fût-elle maire de la capitale, est capable de modestie et de sens des responsabilités... Et le populo adore ça, paraît-il... On se souvient encore du désastre, de l'incompétence d'une certaine ministre du tourisme du gouvernement Jomâa, Amel Karboul... Combien de fois l'avons vue, le balai dans une main, un sac poubelle dans l'autre, sillonner les rues et ramasser les ordures ? C'était sa façon à elle de "sauver" le secteur du tourisme...et le booster. Nous savons tous comment ce secteur a fini...
Mme Souad Abderrahim, maire de Tunis, semble vouloir marcher sur les pas de Karboul... Voyez comment elle se préoccupe de la propreté de la ville, comme par exemple par la mise à disposition des citoyens d'espaces spéciaux dédiés à l'égorgement du mouton de l'aïd, ou par l'organisation de collecte rapide des peaux de mouton...( Les industriels du cuir ne la remercieront jamais assez!). Et le reste du temps, qu'en est-il de la propreté de la ville, tout le long de l'année? Qu'en est-il du manque flagrant de matériel, bennes, employés...dont souffrent dramatiquement les services de la voirie? Qu'en est-il de l'éclairage public de la ville, insuffisant ou même inexistant dans certains quartiers? Qu'en est-il de l'état de la chaussée, délabrée, cassée, dans une multitude de rues de la capitale? Mme Souad Abderrahim va-t-elle se pencher sur ce problème? La verrons-nous, bientôt, en bleu de chauffe, refaire l'asphalte de ces rues sinistrées? Evidemment, en dehors de l'avenue Bourguiba, une vraie vitrine ( au point que Souad Abderrahim compterait la transformer entièrement en zone piétonne; ça plait aux écolos, parait-il...), le reste de la ville fait figure d'un champ de ruine, sale, délabrée, anarchique... Il suffit de passer derrière le ministère de l'intérieur pour le constater... Gérer une ville efficacement, la nettoyer, faire appliquer scrupuleusement un plan d'urbanisme cohérent et efficace ( on l'attend toujours), sévir une fois pour toutes contre le commerce informel et ses stands anarchiques qui enlaidissent la ville, lancer un plan de construction de logements sociaux/communaux, qui n'existe pas... tout cela, ça ne se fait pas à la télé, ni sur les pages des journaux ( mais ça plait au populo, prompt à s'ébahir à la vue d'un "responsable" mouillant sa chemise...), mais à travers des réalisations concrètes, pérennes, servant l'intérêt général. Et pas autrement. La nouvelle maire, au début de son mandat, nous gratifie de cette mascarade et ne fait qu'appliquer, ce faisant, cette ridicule pratique optée par Karboul, Marzouki et tant d'autres. Et étant l'élue du mouvement islamo-fasciste nahdha, nous osons espérer qu'elle ne décide pas la construction de quelques belles mosquées supplémentaire à Tunis aux frais des résidents tunisois, ou qu'elle n'impose pas le hijab à toutes les femmes dans la rue et le kamiss et la barbe aux hommes...

Abel Chater
| 27-08-2018 09:48
Il ne faut jamais donner la moindre importance à l'avis des ennemis de l'Islam et des Arabes. Ceci est d'usage depuis plus de quatorze siècles. Rien ne changera même dans d'autres quatorze siècles du futur, sauf que les tricheries médiatiques se travestissent chez nous en de fausses identités tunisiennes, arabes et musulmanes. Ceux qui ont tété le mensonge, la désinformation, le mal et l'intrigue par leur lait maternel, en abusent de trop. Le jour viendra où ils devront payer leurs crimes contre l'humanité, comme ils l'avaient toujours payés d'une époque à l'autre.
Rien ne changera dans la vie humaine.
Il faut travailler pour le bien de la Tunisie arabe et musulmane et laisser les autres en conflit direct avec leur propre Créateur, qu'il ne reconnaissent nullement ni qu'ils ne craignent, nous disent-ils.
Allahou Akbar.

artiste citoyen
| 26-08-2018 18:12
Laissez la Dame travailler,mettre de l'ordre,mettre un point final au grabuge
L'aider à l'application de la LOI
C'est capital Son oeuvre parlera d'elle mëme


TUNIS MERITE UNE MERE DIGNE
UNE INTELLIGENCE AU FEMININ ET UNE CONSCIENCE ESTHETIQUE POUR BOUCHER
LES SOURCES DE LA LAIDEUR

Wissem
| 25-08-2018 08:24
Vous avez oubliez un deuxième gratte ciel, celui de votre rcd chérie ...

Be zen
| 24-08-2018 20:51
Cette mairesse a été élue grâce à une mobilisation active du parti islamiste mais aussi à cause d'une forte abstention.
Je n'ai pas pour habitude de contester un scrutin quand il est gagné proprement. Souad Abderrahim a gagné, elle est là pour quelques années et je lui souhaite sincèrement de réussir parce que j'aime mon pays et je ne lui veux que du bien.
Il est cependant trop tôt pour évaluer son bilan. Je préfère attendre et je ne la jugerai qu'à la fin de sa mandature.
Ce qui est plus inquiétant c'est que son parti fait toujours profil bas, avale les couleuvres pour paraître démocratique et républicain, fait semblant d'avoir changé et ne cesse de vouloir présenter une facette civile et reluisante alors qu'en arrière-boutique on prépare la prise du pouvoir par des moyens légaux certes, mais une fois gagnées les présidentielles et les législatives, ils auront toutes les manettes entre leurs mains et là '?' ! Et là, ils useront de tout leur pouvoir pour ENFIN appliquer leur sombre projet à l'instar de ce que fait Erdogan et de ce qu'ont fait les islamistes iraniens.
Attention !
Attention à la poudre aux yeux !

Abidi
| 24-08-2018 20:12
Bonsoir comme d'habitude on ne lache personne s'il travaille c'est qu'il cache de mauvaise intentions et qu'il y'a de mauvais gens derrières s'il ne travaille pas c'est pareil messieurs les connaît tout fixez vous faites un stéréotype de vos désirs et souhaits et écrivez un manuel que les autres devraient suivre laissez les gens travailler vous avez foutus ce pays dans la ....... il est temps d'arreter

Citoyen_H
| 24-08-2018 19:40
Très facile d'avoir de même.
Faites suivre à votre maire, des cours de comédie.
Rabbi maakom.
Salutations.

déja-vu
| 24-08-2018 17:58
Cette dame bénéficie de l'aide de tout un réseau bien structuré et discipliné. Et ils sont partout, volontaires et bénévoles. Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux n'est qu'une pale copie de la réalité. Ce sont d'ailleurs les plus futiles.Par quartiers, membres et sympatisants abondent. Des réunions continues, des activités et des aides proposées à de nouvelles recrues pour les ancrer aux parti, les habituer à participer. Du travail de pros.
C'est sans relache et chaque jour. Un travail remarquable. Fruit des années de travail dans le maquis.

Alors quand la cheikha veut, elle peut. Elle est une, elle est cent, elle est des milliers. Ils connaissent chaque poubelle et les volontaires ne manquent jamais à l'appel. Par dévotion, par appartenance à une communauté, par gratitude pour une aide continue ... Ils savent qu'ils peuvent compter sur le parti avec des gens implantés partout.

Les autres partis?!
A part quelques rares gens sincères, un ramassis d'affamés que l'appat du butin rassemble occasionnellement et que le travail ou le bénévolat fait déguerpir comme des gazelles de thompson..Des inconnus. Des fantômes.
Des baratineurs inutiles et des boites à scandales pour une majorité de gens misérables et nécessiteux.

Y'a pas photo...

bouglagem
| 24-08-2018 17:04
C(est une catastrophe écologique majeur qui se profile
les ordures s'accumulent depuis plusieurs jours.Les éboueurs
sont passes aujourd'hui ont vides 2 petites poubelles
et ont laissés des tas d'ordures au ras du sol
Avec la chaleur qui fait c'est maladie garantie
Il faut lui tirer le chapeau au moins cette dame va sur le terrain et fait bouger les choses

Eureka
| 24-08-2018 15:51
C'est beau que TUNIS soit gérée par une islamiste super moderne du fait qu'elle n'est pas voilée comme !'exige la "chariaa" ou si vous voulez,comme le veut la tradition.Une islamiste qui a allié la tradition et la modernité à la tête d'une ville qui depuis toujours était gouvernée par des mécréants. Vive le modèle de gestion emprunté aux "cheikhats" de la civilisation des sables...sauf que la cheikhat de TUNIS manque de gaz et de pétrole et de ce fait de rials et de dollars...la pauvre cheikhat !!!!