alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:54
A la Une
L'indémodable enseigne Bourguiba !
05/04/2017 | 19:59
5 min
L'indémodable enseigne Bourguiba !

La Tunisie célèbrera demain, jeudi 6 avril 2017, le dix-septième anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba. Si, du temps de Ben Ali, tout a été fait pour effacer sa mémoire et réduire à néant son mythe, Bourguiba a continué à vivre dans le cœur de ceux qui l’adorent et dans l’esprit de ceux qui l’exècrent.


Aujourd’hui, la mémoire de Bourguiba est plus que jamais vivace. Comme un ingrédient magique, elle relève toutes les sauces et épice les débats. Elle ne laisse indifférent ni ses disciples autoproclamés ni ses détracteurs les plus virulents, l’objectif n’est en aucun cas de perpétuer son œuvre ou de la contester avec objectivité. Il s’agit là de brandir son image et rappeler son souvenir ou de noyer d’une haine viscérale ses discours et ternir à jamais sa mémoire.

Le premier à avoir surfé sur la vague Bourguiba c’est évidemment l’actuel président de la République, Béji Caïd Essebsi. Le look, le ton, le tic de langage, la gestuelle et même les accessoires, tout a été fait pour ressusciter, comme dans un film historique, Bourguiba le bienaimé des Tunisiens. Durant la période électorale de 2014, l’idée était d’ancrer ce message subliminal dans l’inconscient des citoyens nostalgiques, idée qui leur ferait croire qu’en votant BCE, ils votaient Bourguiba.

Plus tard, ce sera au tour d’autres politiciens de prendre le relais. Des destouriens purs et durs, qui ne sont jamais réellement éloignés de la trajectoire bourguibienne, des partis plus récents aux derniers-nés, la pensée et le souvenir de Bourguiba sont omniprésents dans les discours et les messages et son image ostensiblement affichée.     

 

Le secrétaire général du parti Al Machrouû, Mohsen Marzouk, a dernièrement appelé à célébrer massivement la commémoration du décès du leader Habib Bourguiba. « Alors que, même dans sa tombe, il est la cible d’une campagne haineuse, j’invite tous ceux qui l’aiment et qui aiment la Tunisie et défendent l’Etat national moderne à se déplacer en masse le 6 avril au mausolée de Bourguiba à Monastir», écrit-il sur les réseaux sociaux. « Que ce soit la meilleure réponse aux tentatives haineuses d’emprise idéologique et un message au passé, au présent et à l’avenir», ajoute-t-il.

Il a aussi annoncé, à l'occasion de la commémoration de la 83ème du congrès du 2 mars 1934, que son parti vient de créer le « Prix Bourguiba pour l’excellence nationale ». Un prix qui sera attribué chaque année à une femme ou un jeune Tunisien qui aura excellé dans n’importe quel domaine.

 

Si de coutume, les politiques se rappellent de Habib Bourguiba en avril ou en août, à l'occasion de l'anniversaire de son décès ou celui de sa naissance, Hafedh Caïd Essebsi, a, pour sa part, ajouté une nouvelle date au calendrier. Le 19 mars il se rendait à Monastir pour se recueillir sur le tombeau du leader suprême. Accompagné d’Anis Ghedira, ministre du Transport et dirigeant de Nidaa, et de nombreux photographes, Hafedh Caïd Essebsi adoptait pour son « nouveau Nidaa » les bonnes vieilles recettes de son paternel.

Avant lui, c’était l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, en déplacement le 5 février dans la ville de Monastir pour y tenir un meeting populaire, qui se rendait sur la tombe de Habib Bourguiba et sur celle de Hédi Nouira, « ceux qui ont consacré leurs vies au service de la nation ».


Des messages qui ne sont pas du goût des éternels détracteurs de Bourguiba, qui se sont eux aussi, bien déchainés ces derniers jours sur les plateaux télé et sur les réseaux sociaux.

Répondant à une question sur les pendaisons qu’aurait ordonnées Habib Bourguiba contre des proches de Salah Ben Youssef, Moncef Marzouki, ancien président de la République, a estimé leur nombre à 3000, « un vrai massacre », a-t-il insisté. Or, le chiffre est évidemment erroné. En tout cas, il n’est étayé par aucun historien crédible ou référence officielle ou officieuse.

 

La présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine a décidé, quant à elle, de revenir sur le rôle, pourtant incontestable et incontesté, du leader Habib Bourguiba dans l’émancipation de la femme tunisienne.

Invitée de la chaîne El Qalam, Mme Ben Sedrine a estimé que Bourguiba n’a pas réalisé grand-chose et n’a fait que légaliser des pratiques déjà existantes avant 1956. Ne citant que Tahar Haddad, elle a affirmé que plusieurs avant Bourguiba ont participé à cette émancipation.

L’environnement tunisien respectait déjà la femme, ne l’agressait pas physiquement, ne pratiquait pas vraiment la polygamie, a déclaré Sihem Ben Sedrine, imposant de fait sa vision au sein de l’IVD.

L’instance a d’ailleurs été fortement accusée de vouloir réécrire l’histoire de la période qui a précédé l’indépendance de la Tunisie, réveillant au passage d’anciens démons qui ont alors divisé les Tunisiens. En déterrant le conflit Youssefiste-Bourguibiste, l’IVD a, encore une fois, tenté de modeler l’histoire pour briser un équilibre post révolutionnaire précaire et diviser un pays qui tente depuis des années de recoller ses morceaux.

C’est donc plus vivant que jamais que Bourguiba verra fouler demain le sol de son mausolée, ceux qui tiennent un flambeau creux, ceux qui ont tenté de l’imiter sans jamais l’égaler, ceux qui se servent de lui par pur clientélisme électoral, ceux qui ne sont là que pour la photo, et ceux qui le pleurent encore avec sincérité.

 

Une chose est cependant certaine, jamais il n’aurait voulu être assimilé à un fond de commerce ni instrumentalisé pour attiser la haine entre les Tunisiens. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on l’admire ou qu’on le haïsse, Bourguiba ne laisse pas indifférent et rien qu’en cela, il est indéniable qu’il marquera encore pour très longtemps l’histoire de ce petit pays qu’il aimait tant…

 

05/04/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Babamomes
| 07-04-2017 14:08
Borquiba etait le capitaine et le simple matelot il etait au four er au moulin pour creer la Tunisie en toutes pieces Seuls les Prophetes divins l ont talonne

Zohra
| 06-04-2017 21:36
L'être humain est ingrat

Bourguiba avait donné la possibilité aux lycéens la gratuit ou un prix dérisoire à l'internat, on manquait de rien, on avait tous les moyens pour faire nos études, même le pays riches n'offraient jamais de pareil cadeau. Merci Bourguiba, personnellement je lui dois tout.

Il faudrait des pages et des pages pour témoigner de ce que Bourguiba avait fait pour la Tunisie et les tunisiens.

Même le chien est reconnaissant envers son maître.

Mohamed 1
| 06-04-2017 20:35
Merci Zohra pour ton témoignage. Témoigner de sa gratitude est la moindre des choses au vu de ce qui se passe ailleurs que chez nous. Plusieurs opposants à Bourguiba se sont remis en question avec le temps et ont courageusement et loyalement reconnu ses mérites.
D'autres vivent de ses bienfaits mais en même temps passent leur temps à le dénigrer.
Grandeur et décadence.

Zohra
| 06-04-2017 19:57
Bourguiba avait encouragé la plantation de oliviers, il fournissait les plantes gratuitement pour combattre la désertification et c'est grâce à lui que la Tunisie est 2ème producteur mondial d'huile d'olive...etc

La fête de l'arbre unique au monde ça revient à Bourguiba.

Le tunisien est rapatrié gratuitement unique au monde, aucun pays ne fait ça Bourguiba n'avait jamais laissé tomber un seul tunisien.

Aucune reconnaissance



Lincoln
| 06-04-2017 19:54
jadona bourguiba il est pré des gent il parle au peuple il est porche des gent il à gagner l'amour des gent il va parler avec eu en direct et sûr toute le teretoire tunisiens il est proche de peuples maitenan faîte moi sortir de tout les parties politique actuelle un qui parle directement au peuple tunisiens comme bourguiba il son touse peur de peuple il parle dans les médias si tout au dans les hôtel il son peur de reproché de peuples

Zohra
| 06-04-2017 19:43
Bonjour Mohamed,

Bourguiba avait nationalisé les terres agricoles en 1964, les tunisiens étaient exploités par les italiens et autres, les tunisiens travaillaient comme des esclaves et ils n'avaient même pas le droit de manger ou toucher un seul fruit de ce qu'ils cultivaient.

Après la nationalisation des terres le tunisiens était devenu chez lui.

Je suis témoin de cette période.

Bourguiba avait formé les ingénieurs agricoles c'est grâce à lui que l'agriculture était bien développée.

Excellente soirée




Ahmed
| 06-04-2017 19:33
Merci.
Je vous recommande de faire une recherche YouTube avec le terme Bourguiba.

Mohamed 1
| 06-04-2017 19:25
1-Bourguiba a renforcé l'agriculture: barrages, culture goutte à goutte..Les rendements ont bondi.
2-Les historiens spontanément sont en train de démontrer la stature de chef de Bourguiba.
4-Bourguiba a essuyé un complot et des tentatives d'assassinat. Certifiés avec documents par les historiens. (Les vrais).
5-Bourguiba est le premier Tunisien qui gouverne la Tunisie depuis la période des berbères. Oui c'est vrai il n'a pas instauré le califat. Il a modernisé le pays comme tous les pays avancés l'ont fait avec leurs propres pays. Modernisation ne veut pas dire aculturation. Sans modernisation les USA et la France seraient encore au stade des cow-boys et de la cour de Louis 14.
6-Il est largement temps maintenant de comprendre qu'un pays sans police est livré aux mafias de tous genres.
Taher Haddad et l'union des femmes musulmanes n'ont absolument rien changé dans le statut de la femme tunisienne, qui serait resté en l'état, à l'image de toutes les femmes arabes, si Bourguiba n'avait pas fait la révolution féministe.
A son départ Bourguiba a laissé un pays solide, un Etat solide, une monnaie solide, un pouvoir d'achat respectable, une dette ridicule, un pays aimé et respecté. Ce en dépit des problèmes conjoncturels traversés. Personne n'aurait pu faire mieux. Bien au contraire l'avoir eu comme Président était la grande chance des Tunisiens que nous envient beaucoup de pays.
Bien sûr nul ne peut faire l'unanimité et il a eu ses opposants. La Tunisie a également eu de la chance en ne les ayant pas eu comme Présidents.
Maintenant il faut souhaiter que la chance ne nous quitte pas car la Tunisie n'a pas toujours été bien gouvernée tout le long de son histoire.

Zohra
| 06-04-2017 19:12
Bonsoir,

Merci beaucoup, je suis très émue

Excellente soirée

A4
| 06-04-2017 18:24
https://www.youtube.com/watch?v=NDdCjdCxJZg