alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:53
La vie des partis
Farhat Horchani : La lutte contre le terrorisme nécessite la conception d’une approche socioéconomique
21/06/2015 | 11:21
1 min
Farhat Horchani : La lutte contre le terrorisme nécessite la conception d’une approche socioéconomique

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a affirmé, le 20 juin 2015, que la lutte contre le terrorisme exige une attitude ferme des institutions militaire et sécuritaire, mais aussi la conception d’une approche socioéconomique qui tient compte des raisons et des causes qui nourrissent le terrorisme et qui vienne à bout de la pauvreté et de la marginalisation.

 

Dans une déclaration accordée à la TAP, le ministre a affirmé que l’histoire a prouvé que la Tunisie est un pays fort de l’unité de son peuple, de sa légendaire tolérance et ne peut être le terreau du terrorisme.

 

Farhat Horchani a, par ailleurs, souligné les efforts réalisés par l’Armée nationale dans la protection des acquis de la révolution et notamment dans la réussite du processus électoral, l’instauration de la démocratie, la relance du modèle de développement et la lutte contre le terrorisme.

 

Le ministre a ainsi déclaré que l’Armée a démontré qu’elle a toujours été et demeure une institution au service du citoyen et de la patrie, ajoutant que son département fournira tous les moyens militaires nécessaires à l’armée pour renforcer sa promptitude, notamment en ces circonstances difficiles. Le ministre a aussi appelé les jeunes tunisiens à effectuer leur service militaire.

 

M.B.Z

 

21/06/2015 | 11:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Harimna Haaarimna...
el Qat'
| 22-06-2015 10:26
Est ce un ministre de la défense ou un sinistre de la chose sociale?

On s'embrouille la tête du coup !
La lutte contre le terrorisme nécessite...
pit
| 22-06-2015 09:20
...que l'on s'attaque à la tête du problème... Ghannouchi & Ennahdha. Point barre!
à @ versus| 21-06-2015 15:14
LA RIGUEUR
| 21-06-2015 20:25
Comment même la dictature qui radié ceux qui tendent de toucher l'honneur de la société peut être vous fessez allusion à Ben Ali mon ami par respect vous trompez Le Président Ben Ali n'est pas un dictateur mais c'est de la rigueur .
Bonne chance
Bravo à notre Armée Police et Garde Nationale
Sadok
| 21-06-2015 17:40
Il est souhaitable de rédiger un Plan d'action clair avec des échéances par un groupe d experts incluant l Ugtt et l Utica à l instar du Plan de la Turquie
Mais il est l'ancien doyen de la faculté de droit!
DHEJ
| 21-06-2015 16:50
Et il donne une solution à savoir "une nouvelle approche socio-économique"!


Et dire qu'on veut réformer l'enseignement supérieur!




Echec
Safi
| 21-06-2015 16:16
La marginalisation est un slogan creux. C'est surtout un cache misère d'une société qui a raté sa mutation d'une économie agricole subsidiaire gavée aux subventions et accrochée aux basques d'un état providence gâteux, à une économie industrielle moderne.

Rajouter à cela le peu de confiance et le peu d'investissement familial dans l'éducation , et vous obtenez cette jeunesse démobilisée, démoralisée, peu éduquée et encline aux gains faciles sans grands efforts, avec pour seul rêve d'occuper un poste de fonctionnaire en guise d'une vie sans soucis.

Une fois jetée en pâture aux professionnels de la conspiration et aux agitateurs des miroirs aux alouettes, elle se transforma en une force auto-destructrice, au nom d'un absolu religieux sous tendu par un idéalisme fascisant digne de Pol Pot ou de Hitler.

La vraie question est là, et si un jour, nous aurions envie de résoudre cette énigme, il nous faudrait appeler les universitaires en sociologie, psychologie, histoire, développement humain, philosophie, paléontologie, ethnologie, économie etc... pour trouver une solution à cet échec loin des solutions faciles et préconçues.
La Tunisie
versus
| 21-06-2015 15:14
ne contient le terrorisme intérieur que lorsqu'elle dispose d'une dictature. Pour l'extérieur, les contingents tunisiens ont toujours bien alimentés les groupes terroristes.
il faut couper la tete des viperes
canalou
| 21-06-2015 15:02
nos jeunes sont radicalies depuis les annees 70 Par des extrémistes partisants de ben taymiya qui a un co,cept raciste et qui defend la superiorite de la race arabe plus legitime a gouverner en oubliant que la tunisie plurielle n a jamais accepte ce regime proche du nazisme hitlerien qui a connu un echec cuisant . Les cheikh mourou et ghannouchet ont seme la mauvaise graine avec le discours islamiste qui cache le veritable projet . Il faut dispenser les reliieux extrémistes de pratiquer la politique qui divise . MOUROU fait des voyages encore pour radicaliser les jeunes en europe
Certains médecins, ingénieurs, et informaticiens
Fadi
| 21-06-2015 11:48
ne font pas partie des jeunes pauvres et marginalisés, alors qu'ils pullulent dans les rangs des terroristes, ou bien font de la propagande dans leurs pays.
Un ministre mal conseillé ou fait semblant ???
salahtataouine
| 21-06-2015 11:41
Vous ne pouvez ignorer que le terrorisme est une arme utilisée par le "dollar" roi de la finance internationale
Les grands argentiers de ce monde utilise la dette pour mettre la main sur des pays
Ce meme argentier investit pour pouvoir vendre ses armes
Il creé une armeé de " l ombre" pour destabiliser tel ou tel pays pour l obliger à acheter des "armes " pour se defendre ..il va s endetter pour passer commande ...
Le petro dollar prend le relais pour recruter des "soldats" pour accomplir la tache au profit des argentiers
Il est possible qu ils "recrutent" plus facilement chez les pauvres mais il y a toujours un mais
On n as pas des etudes fiables sur le sujet ..on nous balance que le nombre venant de tel ou tel pays
Ce que je sais ..il y avait un "jihadiste" mort en syrie qui n etait ni pauvre ni dans la necessité ..au contraire il tournait dans le meme cercle que le gourou et avait assez des moyens
Il a meme des "outils de travail" en tunisie (investissement apres 2011)
Pere de famille ..etc !!
Ou les cas de ces medecins , ou des etudiants qui pouvaient avoir un "avenir radieux" vu leur reussite dans les etudes ..
Les recruteurs ne sont pas "une association caritative pour venir en aide aux pauvres" au contraire ils ciblent des gens "bien dans leurs tetes" et "stables socialement"
Et le 2 eme element c est l ideologie ..les wahabosalafisme et la confrerie musulmane sont les premiers criteres de recrutement
Vous voyez quand on a un frere musulman à la tete de l etat en la personne du gourou et sa bande rentreé depuis 2011 ou sortis de prison..
C est invendale monsieur le Ministre ..ce n est pas comme ca qu on pourra vaincre le terrorisme car vous cernez mal (ou vous ne le voulez pas) ce phenomene