alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:05
Chroniques
Nous sommes tous Charlie et on vous emmerde !
08/01/2015 | 17:12
5 min
Par Nizar BAHLOUL

Charlie Hebdo, un journal satirique qui, comme la satire l’exige, comme l’art l’exige, comme la créa l’exige, dérange. On peut aimer ou ne pas aimer, c’est une autre paire de manches. Sauf qu’hier, Charlie a été la cible de ceux qu’il a vraisemblablement dérangés au fin fond de leurs convictions. Ces fondamentalistes ont, dans un acte sauvage et sanglant, visé et tiré sur ceux qu’ils accusent d’avoir bousculé les crédos, défié les dogmes et blessé les musulmans. « Nous avons vengé le prophète ! », c’est ce qu’ils ont crié après avoir tué douze personnes.

Alors que le monde entier s’indigne et des gens sortent dans les rues des plus grandes villes du monde dire leur solidarité, chez les « leaders d’opinion » islamistes tunisiens, via leurs pages, il y a comme une joie à peine étouffée. Treize « mécréants » ont été tués par de « braves » islamistes qui défendent le Bon Dieu et son prophète.

Ils pourraient trouver justification à tout, même à la barbarie. Et si on n’en trouve pas, ou que l’on ne peut pas affirmer avec force ses arguments pour justifier l’injustifiable, on essaie d’expliquer et de trouver des raisons.
Chez les personnes dites plus modérées pourtant, la réaction est aussi… « décalée ». On s’insurge contre la vague de solidarité, on s’indigne contre la couverture des médias tunisiens accordée à l’événement tragique, on dénigre ceux qui ont été manifester leur soutien en allumant des bougies aux abords de la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa et on raille ceux qui ont affiché le slogan « Je suis Charlie ». La formule est même plagiée. « Je suis musulman », « Je suis la Syrie », « Je suis Larbi », voit-on défiler sur Facebook. Un hashtag « bien fait » a même été créé sur twitter, par ceux qui pensent qu’on en fait trop. Et on fait le parallèle entre Yassine Ayari que ceux que la mort de 13 personnes afflige, ne soutiennent pas et on rappelle que des Palestiniens meurent dans l’indifférence de ces mêmes Tunisiens.

Ce que ceux-là oublient, c’est que même en Palestine, l’assassinat de ces treize personnes a touché, que des photos de soutien ont été prises et que de part le monde, le slogan « Je suis Charlie » a été porté, crié, arboré. Le malheur dépasse les frontières, en être touché n’a pas de relation avec l’appartenance. Quant à la grandeur d’âme, on l’a ou on ne l’a pas ! Nous sommes ici d’autant plus touchés car le fanatisme religieux, nous l’avons connu de près. Il a fait parmi nous des martyrs, des veuves et des orphelins, il a fait pleurer de dépit quasiment tous les Tunisiens. Le fanatisme n’a pas disparu malgré l’espoir grandissant de le voir vaincu sur nos terres et ailleurs. Il continue à nous guetter, à nous menacer, à nous faire craindre le pire chaque jour.

Il y a à peine cinq jours, Nizar Bahloul (auteur de ces lignes) a été la cible d’un appel à la mort. Le lendemain, la bloggeuse Lina Ben Mhenni subit une condamnation à mort. On en parle, mais la chose est banalisée depuis la révolution. Elle s’est tellement banalisée que personne n’en parle. Tout comme ces journalistes et chroniqueurs qui vivent sous protection rapprochée.
Ce qui est arrivé hier à Paris, à notre ami Charlie, n’a rien de surprenant vu d’ici du côté sud de la Méditerranée où les Islamistes radicaux bénéficient d’un extraordinaire droit à la parole. Et leur droit à la parole leur donne le droit d’appeler, en toute impunité, à la mort et à la haine. Il leur donne même le droit d’attaquer et d’incendier des ambassades et d’agresser physiquement et verbalement des leaders d’opinion. C’est la liberté d’expression, comme on dit. Mais oui, bien sûr !

Quand on disait « pas de démocratie aux ennemis de la démocratie » ou quand on disait « pas de liberté d’expression aux ennemis de la liberté », on nous taxait systématiquement de dictateurs à la solde de l’ancien régime. Bien sûr !
C’est donc au nom de la liberté d’expression qu’ils veulent eux-mêmes taire par la violence que les radicaux ont pu proliférer, avoir des tribunes au sein des mosquées, pouvoir recruter sur la toile et même dans les salles de sport. C’est avec les fondements de liberté qu’ils ont pu s’introduire au sein des plus grandes démocraties et les frapper de l’intérieur.

Ce ne sont pas des radicaux qui ont tué Charlie, ce sont les politiques qui l’ont tué ! Par leur aveuglement, par leur totale ignorance des travers de l’islamisme, ils ont tué Charlie. En flirtant avec le Qatar et les adeptes déguisés de la pensée radicale, en laissant faire l’islamisme virulent dans les mosquées, en laissant des jeunes en proie à ces vautours, les politiciens sont tout aussi coupables. Nous avons beau, en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, alerter sur ce danger rampant, on nous riait au nez. Nous avons beau dire qu’éradiquer l’islamisme radical n’a rien de répressif ou de despotique, on nous taxait de fachos ! Même les esprits les plus éclairés sur le sujet, et ils sont très rares, ne sont pas écoutés quand ils tirent la sonnette d’alarme. Je pense notamment à Jean Daniel qui n’a cessé d’alerter sur ce danger et sur l’approche erronée pratiquée par les politiques français.

« Plus l’encre fait couler le sang, plus le sang fait couler l’encre », a écrit ce matin notre caricaturiste national Lotfi Ben Sassi pour accompagner un dessin. Tuez, tuez et la liberté d’expression, du sang de ses victimes, renaîtra.

08/01/2015 | 17:12
5 min
Suivez-nous
Commentaires (102) Commenter
l'islam y est-il pour quelque chose?
pappou
| 17-01-2015 21:10
Merci NB pour cet article lumineux et courageux.Il y a une différence de nature et de qualité entre la liberté sous toutes ses formes et expressions et la réponse de certains qui cultivent la violence et sèment la mort.Cette violence qu'ils vénèrent trouve -t-elle ses racines dans les textes fondateurs de la religion musulmane (coran,sunna...)ou bien est-elle le résultat d'une lecture partisane???Il faut dire que l'islam officiel n'a jamais répondu à la lancinante interrogation.Répondra-t-il un jour?pour cela il faut qu'il se débarrasse des vieux démons,qu'il entre en démocratie ,qu'il admette que les droits individuels sont aussi sacrés que les croyances ,que les croyances sont une liberté individuelle et un rapport direct entre le croyant et en ce qu'il croit.Tant que les doctes de l'islam ne soulèveront pas ces questions brulantes il y aura des illuminés qui se croiraient investi d'une mission divine pour bruler,détruire,tuer.
Désepérément Charlie
Père Grognon
| 11-01-2015 14:15
Excellent article.
Non à la marche derrière Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth Al-Qatari et François Hollande Entonnoir-à-Mensonges.
www.grognon.net
Le Coran est la propriété de l'l'humanité entière
HabibKerkennah
| 10-01-2015 16:17
Bravo pour votre courage et nous devons tous dire: non au braquage de la religion musulmane par djihadistes.
affligé ,Je m'indigne de toutes les barbaries perpétrées ici et là au nom d
ridha
| 10-01-2015 15:36
Je tiens à exprimer toute mon horreur et ma tristesse devant les actes inexcusables qui se sont produits. Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que je ressens. «affligé ,Je m'indigne de toutes les barbaries perpétrées ici et là au nom de l'Islam.» très engagé, j'ai justement tenu à livrer un message en rappelant que : «l'islam interdit le terrorisme et appelle à la paix et non à la terreur. L'islam n'enseigne pas la vengeance ni le meurtre mais appelle à propager la lumière du bien et de l'excellence dans le comportement.
N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire par ignorance, racisme ou esprit d'amalgame.»
Je ne suis PAS Charlie
ridha
| 10-01-2015 15:30
Je ne suis PAS Charlie
Je suis horrifié et terrifié par l'attentat du 7 janvier, comme la plupart d'entre vous. Mais passé la stupeur, je ne suis PAS surpris de cet attentat totalement prévisible (sauf dans ses modalités). En effet, il y a eu un précédent : l'incendie des locaux du journal. Mais surtout, Charlie avait reçu des menaces de mort nombreuses depuis longtemps. Et on nous apprend que 5 attentas ont été déjoués... Et la France a été menacée par les islamistes d'Irak... Cela fait beaucoup, non ? Puisque les islamistes sont des fous dangereux, pourquoi les provoquer systématiquement ? Si vous rencontriez la nuit un type louche et armé, que feriez-vous ? Vous moqueriez-vous de lui ? Non, vous changez de trottoir pour protéger votre vie. Cela s'appelle le BON SENS...
Je lis partout que Charlie incarne et défend la liberté d'expression... Les gens qui me connaissent savent que la liberté est mon besoin le plus fort et ma valeur la plus forte, mais je ne me reconnais PAS à travers Charlie. La liberté d'expression ne consiste PAS à dire n'importe quoi. D'ailleurs la loi interdit la diffamation et l'insulte (agression verbale). Autrement dit, la liberté est bornée par LE RESPECT de l'autre. Mais la loi française n'interdit pas PAS d'agresser une religion ou un peuple... sauf s'il s'agit du peuple juif ! Dieudonné a été interdit de spectacle, alors même que la justice l'avait autorisée... Mais E Valls a fait annuler cette décision par ces amis du conseil constitutionnel. Où est l'indépendance de la justice ? Où est la liberté d'expression ? Où est la laïcité ? Où est l'égalité ? Une liberté accordée à un individu ou un groupe s'appelle un privilège. Pourquoi ce privilège ? Pourquoi deux poids et deux mesures ? Pourquoi Charlie a le droit d'insulter et d'humilier impunément l'islam et les musulmans ? Pourquoi Charlie a le droit de salir ce qu'ils considèrent comme sacré ?
Les musulmans sont-ils des citoyens de seconde zone ? Ils sont en train de devenir les nouveaux bouc-émissaires. Pourtant, ils n'ont rien à voir avec les intégristes qui se réclament de l'islam. De la même façon, les inquisiteurs n'avaient rien à voir avec le christianisme, ni les "croisés" qui ont massacré la population de Jérusalem après l'avoir conquise. Les êtres humains dominés par leur EGO détournent les religions à leur profit pour justifier leurs crimes. La France est un pays cosmopolite, au carrefour de l'Europe et de la Méditerranée et les Français sont d'origines et de religions diverses et variées. Nous devons apprendre à vivre ensemble et cela commence par le RESPECT MUTUEL. Est-ce trop demander aux journalistes et aux caricaturistes de respecter TOUTES les religions et TOUS les peuples ?
merci!
sam
| 10-01-2015 08:24
merci monsieur que votre site existe que vous existez pour rappeler ce qui est propre à l humain
LA LIBERTE DE PENSEE ,LA LIBERTE DE CONSCIENCE!
merci pour cet article, pour rappeler que nous les démocrates( par votre plume nous représentez) sommes là pour défendre nos droits inaliénables!et
Terroristes=monstres
Tounes Aziza
| 09-01-2015 22:26
Un grand merci pour cet article très explicite, avec une vision très claire et très objective.
Ces terroristes ou monstres n'ont pas surgi de rien, ils ont été formés par les bons soins des recruteurs. Ceux-ci sont les véritables terroristes, très largement payés, soigneusement sélectionnés, invisibles, et surtout très très bien formés. Le recrutement de terroristes a commencé il y à plus de 2 décennies avec la guerre en Bosnie, Tchechenie, Aphganistan..... Il s'agit d'une stratégie et non d'un petit groupuscule
@Abel Chater
versus
| 09-01-2015 22:16
Aul ieu de *** à longueur de journée vous feriez mieux de travailler ou de lui demander de vous nourrir. Mes musulmans font ce qu'ils veulent sur leurs terres, ailleurs ils font comme les proprios des terres.
@Sébastien
Abel Chater
| 09-01-2015 21:51
Toi en tant que Français, Breton, Chrétien et Européen, as-tu jamais vu un Musulman se moquer de tous tes adjectifs?
As-tu jamais pensé le moindre, que l'Islam ne soit pas seulement une religion, mais tout un mode de vie, toute une identité et toute une existence?
Sais-tu qu'un Musulman évoque le nom de Dieu à tout mouvement respiratoire en disant «Bismillah» (Au Nom de Dieu) avant chaque mouvement dans sa vie, et qu'il le finit par «Hamdoullah» (Dieu merci), alors que chez vous Chrétiens, la honte accompagne celui qui évoque le Nom de Dieu?
Pourquoi donc, vous ne respectez pas la dignité et les sentiments des autres?
Sache mon ami, que celui qui sème le vent, ne récolte que la tempête.
Monsieur Nizar Charlie, tu veux emmerder qui ? (2ème partie)
Abel Chater
| 09-01-2015 20:14
***
Maintenant, imaginons un peu, que ces mêmes insultes sont dirigées vers le symbole de l'existence de l'ensemble des deux milliards de Musulmans, sous prétexte de liberté d'expression. Comment pourrait-on donc s'attendre à ce qu'aucun de ces deux milliards de Musulmans, ne se révolte et ne réagisse à ces provocations gratuites et comment calculer la manière de sa réaction?
Qui aurait prévu qu'après de longues cinq années, des jeunes Français se vengent de la manière?
Maintenant que tout le monde médiatique vire toute l'affaire, seulement vers l'Islam et vers les Musulmans, afin de se laver les mains de ses propres crimes, ça n'aidera personne hormis les débiles, qui pensent pouvoir de nouveau dompter lesdits deux milliards de Musulmans.
Tout courant chaud appelle un courant froid et personne ne pourra jamais prévoir la réaction de l'intempérie ni le résultat de ses méfaits.
Donc mon cher Nizar, arrête cette mentalité auto-inculpable et cesse d'inoculer ce complexe d'infériorité. Nous en avions suffisamment souffert le long de notre colonialisme. Il est temps de dire la vérité aux visages des hautains, afin qu'ils nous comprennent et qu'ils nous respectent réciproquement, sinon le Tunisien demeurera pour toujours, ce lèche-bottes que Bourguiba ne cultiva que pour lui rapporter de la devise et rien d'autre.
Merci pour m'avoir lu.