alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:36
Chroniques
Bienvenue chez Mc Salaf
27/11/2013 | 1
min
{legende_image}

Par Marouen Achouri

Après les écoles réservées aux salafistes et aux fondamentalistes, après les banques islamiques pour ceux qui veulent que leur argent soit Halal, c’est au tour des restaurants réservés aux salafistes et aux vrais musulmans de voir le jour. Un espace est même prévu pour que les niqabées puissent manger séparément, couvertes par des paravents en bois.

Dans une interview accordée à la chaîne Zitouna TV qui a « révélé » l’affaire, le propriétaire du restaurant avoue que « l’idée est très vite venue ». Mais ne soyons pas trop durs avec le propriétaire, ce dernier ne fait que surfer sur une vague qui a fait gagner des élections à d’autres, alors pourquoi pas lui ! Le plus intéressant c’est de voir les avis et les réactions des clients de ce restaurant : Deux réactions possibles, on peut pleurer ou rire…

L’un des clients de ce restaurant confie y trouver « la sérénité psychologique » car les deux sexes ne se mélangent pas dans cet établissement. On pourrait en conclure que ce pauvre homme est perturbé ailleurs, que dès qu’il voit une femme à moins de 10 mètres de lui, sa « sérénité psychologique » est compromise.

D’autres clients affirment que ce restaurant est une « bénédiction d’Allah » car ils ont tenté à plusieurs reprises de sortir diner avec leurs femmes, mais ils n’ont trouvé aucun endroit où ils pourraient manger en paix… L’un des clients interviewés nous gratifie d’une analyse de haut vol. Selon lui, c’est le seul restaurant où on peut prendre un coin, car, évidemment, tous les autres restaurants en Tunisie sont bâtis en cercle. Le même génie ajoute qu’une femme portant le voile peut l’enlever en toute quiétude parce qu’elle est avec sa famille. Une famille qui n’est pas du tout transportable dans l’un des restaurants en cercle de Tunisie…

Evidemment, le journaliste auteur du sujet sur ce restaurant n’a pas pu passer à côté de l’interview d’une niqabée. Celle-ci dit qu’elle a longtemps été privée du plaisir de sortir manger dehors.
Plaisir qu’elle retrouve aujourd’hui, grâce à ce restaurant, cachée derrière des panneaux en mauvais bois, emmitouflée dans son niqab… Tu m’en diras tant ! Dans les autres restaurants, elle ne peut pas « lever son niqab pour manger », textuellement.
La palme de l’intelligence revient sans doute au client qui dit qu’on ne peut pas faire sortir une femme niqabée ou voilée dans les restaurants. Ceci semble évident puisqu’une femme niqabée, ne serait, selon sa réflexion, pas étudiée pour sortir à la base ! Mais pourquoi ne pouvons nous pas les faire sortir dans les autres restaurants ? Et bien parce qu’ils sont mixtes ! Et la lumière de l’intelligence inonda tous les présents et jaillit par la télévision ! Il poursuit en disant que dans ce restaurant, dans lequel il doit certainement avoir des actions, on n’entend que des versets du coran et des chants religieux, on n’entend pas des choses « Monkar » (choses à éviter selon la religion). Du « Monkar » genre un morceau de Chopin ou une mélodie de Mozart ? L’Islam commande de les éviter ?

Notre héros du jour finit en beauté en disant que les non fondamentalistes sont aussi les bienvenus dans ce restaurant car quand ils viendront, leur « cœur va s’attendrir » et ils mettront eux aussi le voile ! La conversion au vrai islam par le pouvoir surpuissant de la « Loubya » ou du Tajine ! La parole du Salaf emmenée par les effluves de « Slata machwiya » et de « Borghol » ! A tester…

Il va de soi qu’une serveuse attitrée s’occupe, exclusivement, des femmes niqabées. Des études religieuses ayant montré qu’une soupe servie par un homme pouvait contenir des résidus de désir sexuel et que l’utilisation d’un couvert touché par un homme pouvait conduire directement en enfer.
Plaisanterie mise à part, il serait utile de parler, dans ce contexte des dangers du sectarisme et du prosélytisme, de pointer le danger d’une telle séparation pour la cohésion d’une société ébranlée depuis la révolution. Mais le ridicule d’une telle initiative et le caractère comique des justifications de cette supercherie nous l’interdisent. Remarquons juste qu’un tel précédent peut nous conduire à des cafés islamiques, des hôtels islamiques ou des plages réservées aux niqabées et aux salafistes, pourquoi pas.

Pour les fans de ce restaurant, sachez qu’il se trouve à Sousse et qu’il s’appelle le restaurant « El Kolla » ce qui veut dire jarre en arabe. Pas étonnant donc d’y trouver des cruches et des vases creux…
27/11/2013 | 1
min
Suivez-nous