alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:43
Dernières news
Hatem Ben Salem reçoit l’instituteur victime de racisme
21/01/2019 | 22:57
1 min
Hatem Ben Salem reçoit l’instituteur victime de racisme

 

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a reçu ce lundi 21 janvier 2019 l’instituteur d’une école primaire étatique à Sfax, victime de propos racistes de la part d'une parente d’élève.

 

Le ministre a, lors de cette rencontre, exprimé son soutien et sa solidarité avec l’instituteur, l’informant que toutes les mesures judiciaires ont été prises en vue de protéger ses droits.

 

Deux jours auparavant, une parente d’élève a agressé verbalement l’instituteur proférant des injures à connotation raciste. La parente se serait révoltée suite au renvoi de sa fille en raison de son comportement indiscipliné.

 

B.L

21/01/2019 | 22:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

EL OUAFFY Y
| 22-01-2019 23:01
Il n'y a pas de racisme en Tunisie il ne faut pas traduire toute bagarre du racisme et méme les Tunisiens se disputent entre eux il ne faut pas croire ce qui qualifié les Tunisiens du racisme au contraire la Tunisie le pays ou le racisme est inexistant par contre les Africains sont les mieux accueillis en Tunisie malgré qu'i y a certains Africains qui pratiquent la magie et surtout les gri gri leurs clienteles c'est bien les femmes de tendances de hypnotisent leurs partenaires .

Justinia
| 22-01-2019 19:41
Il y a quelques années un Juif Israélien a été honoré du prix Nobel de littérature.La municipalité heureuse et fière a apposé sur le mur de la petite ruelle où il habite un écriteau sur lequel on peut lire:"Silence il travaille".
Plus tard un musulman arabe Naguib Mahfouz a été honoré du prix Nobel de littérature.Mais les Arabes n'étaient pas fiers de lui.Il a été traité de mécréants et fut par la suite l'objet d'un attentat qui l'a laissé handicapé.Madame il ne vous sert à rien de s'acharner sur les Juifs.Ayez la technologie,les sciences et tout ce qui va avec au lieu d'un chapelet et prier Allah pour accéder au paradis.Ne vous dites pas" nous les musulmans c'est demain"

Imed
| 22-01-2019 19:37
Arrêtons de dire n'importe quoi: le racisme existe en Tunisie. Allez visiter les quartiers de Dar Fadhal, l'Aouina, Raoued: les Africains subsahariens y sont quotidiennement agressés, harcelés (des femmes se font attoucher les fesses ou les seins sans que personne ne réagisse), on crache ouvertement sur les Noirs dans ces quartiers... Donc, arrêtons de faire comme si la Tunisie était un paradis sur Terre: le racisme existe, sous toutes ses formes, du quolibet lancé au Noir qui passe dans la rue à l'agression criminelle pour lui piquer son portable, SACHANT que beaucoup de ces victimes n'oseront pas porter plainte faute de papiers, et les loubards des quartiers dans lesquels elles vivent le savent.
J'anticipe: et si ces personnes n'ont pas de papier, la faute au gouvernement tunisien, qui continue de ne pas exiger de visas à beaucoup de pays d'Afrique de l'Ouest, alors qu'au cours des dernières années les afflux de Subsahariens ont considérablement augmenté.
Dire que le racisme n'existe pas est tout simplement un déni de la réalité. S'il y a des sceptiques, je les emmène en visite guidée.

Léon
| 22-01-2019 19:29
Cher Monsieur,
S'il reste une communauté qui me permet d'espérer un tant soit peu en ce pays, c'est bien la communauté noire.
Droite, morale, juste, humble, elle est la seule fierté qui me reste de ce pays.
D'autant plus que j'ai appris, il y a quelques semaines que JW, Dieu ait son âme; la plume voltairienne de la Tunisie, le Patriote exceptionnel, en faisait partie. Et ce, comme nous le confirment les différents intervenants sur BN qui le connaissaient.

http://www.businessnews.com.tn/deces-du-grand-commis-de-letat-tahar-fellous-refai,520,82827,3

Et il n'est pas le seul. Votre communauté a connu dans ses rangs, le diplomate le plus chevronné que la Tunisie ait connu, à savoir Si Béchir El Gueblaoui, Allah Yar7mou, et dont la mort avait causé une profonde tristesse dans mon âme. Personne ne connait sa fille, alors qu'à l'instar de son père, elle fut ambassadrice. Elle est métisse (un peu comme JW), Si Béchir, son père, est noir.
Il faisait ma fierté; et je me sentis doublement fier, le jour où je l'ai vu fier de moi. Le jour où j'avais intégré un poste universitaire dans l'une des plus grandes places Universitaires de ce monde. Mais je ne suis rien devant ces bâtisseurs de la Tunisie.

https://www.jeuneafrique.com/75590/archives-thematique/b-chir-gueblaoui/

Salah Mosbah était quasiment le seul artiste qui a vu juste et qui n'a pas jeté la pierre, lorsque la Horde s'employait à le faire. Son Papa fut aussi un Grand Fonctionnaire du ministère de l'équipement. Et d'autres, et d'autres, et d'autres..
Sans oublier que dans le pays des footeux, les seuls footballeurs à la moralité exceptionnelle sont noirs. Souvenez-vous du Gardien de l'EN Naceur Chouchane (victime de la pire forme de racisme chez les gueux), Mohieddine, Samir Baccaou, Rtima..des exemples de droiture et d'esprit sportif. Aucun rapport avec les autres.
Monsieur, soyez fier de vous, des votre et de vos proches. Ne vous mélangez pas à la racaille qui a trahi son pays. Qui a trahi Votre Pays. Et laissez pisser la racaille.
Enfin Léon, qui n'est pas noir (d'ailleurs plutôt blond) et qui a emprunté son pseudo à l'exceptionnelle oeuvre de Amin Maalouf, "Léon, l'Africain". Je suis africain dans le sang et t'offre, mon cher compatriote cette exceptionnelle intervention de Bourguiba au début des années 60 à l'OUA. Cela te fera oublier les minables.

https://www.youtube.com/watch?v=4YYoxbp7CyY

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

salah
| 22-01-2019 19:22
Si Hatem bravo et mille bravos tenez bon devant ces ambiteux qui veulent batir leur carrière en sacrifiant l' avenir de nos enfants et en démolissant l' enseignement public.c' est vous qui ètes le meilleur ministre de l'éducation qu'a connu la Tunisie.

Mansour Lahyani
| 22-01-2019 16:12
Enfin une nouvelle réconfortante dans ce paysage triste et morose ! Cette excellente initiative de Hatem Ben Salem ne peut que remplir d'aise les hommes de bonne volonté ! Il faudra qu'il tienne bon pour faire aboutir ses promesses, car le Tunisien n'est pas vraiment ouvert à ce sentiment de justice et de convivialité!

BOUGLAGEM
| 22-01-2019 14:09
Les parents qui ont commis ce geste bas ,sont avant tout
a éduquer .Comment faire comprendre à ces abrutis
que être un citoyen d'un pays n'est surtout pas en fonction
de la couleur de sa peau.
Malheureusement l'ignorance de certains nous laisse non seulement ahuris mais
comment faut-il faire comprendre à ces cul-terreux
que ce ne sont par ces actes que l'on gratifient un pays voire un nation
Des cours de morale doivent être donnés dés l'ecole primaire
pour que le enfants eduquent leurs parents et leur dire que la Tunisie est un avant un pays
ou l(on trouve des blancs ,des noirs depuis des lustres
et c'est cela qui fait son charme

Citoyen de Tunisie
| 22-01-2019 12:41
Quelle leçon donne-t-elle à sa fille déjà indisciplinée !
Quelle message passe-t-elle en insultant un instituteur car il est noire !
L'instituteur de sa fille, l'instituteur garant d'éducation pour les générations futures, c'est honteux, désolant, irrespectueux et n'importe quoi.
Religieusement, notre prophète (saw) avait demandé à Bilel de lancer le premier appel à la prière ou cette femme est athée !!!! Quelle exemple pour sa fille !

Mohammed Triki
| 22-01-2019 11:27
Tu peux le trouver aussi sur Youtube.....Tapez Oded Yinon et vous choisissez "Le plan sioniste pour le moyen orient"

italiana berbera
| 22-01-2019 11:25
Pas seulement les attaques verbales, elle lui a meme crache' dessus.
Sinon, pour les adeptes du complot sioniste dans cette affaire: vous pouvez vous le mettre la' ou je pense.