alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:06
Dernières news
Le Conseil des ministres annonce des signaux économiques positifs
23/06/2017 | 18:02
1 min
Le Conseil des ministres annonce des signaux économiques positifs

 

Le Conseil des ministres a tenu sa réunion, ce matin du vendredi 23 juin 2017 au Palais de La Kasbah, sous la présidence de Youssef Chahed, chef du gouvernement.

Le communiqué rendu public à l’issue de cette réunion fait état de l’examen d’un ensemble de projets de loi et de décrets tout en passant en revue la situation sécuritaire, économique et sociale dans le pays.

 

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts en matière de lutte contre la corruption et de combat contre le terrorisme sans oublier le pari à gagner concernant le développement qui demeure l’affaire de tous.

 

Après avoir énuméré les projets de loi et de décret, le communiqué indique que le Conseil des ministres a pris connaissance d’un exposé fait par le ministre des Finances par intérim sur l’état d’avancement de la réalisation du budget de l’Etat 2017.

Il a ainsi mentionné la hausse des recettes de l’Etat de l’ordre de 18,1% entre mai 2016 et mai 2017, alors que les recettes propres ont augmenté de 6% durant la même période, les revenus fiscaux de 15,8% et la TVA de 17,2% , ce qui représente un indice positif quant à la promotion de la croissance.

Il est fait état, également, d’une hausse des dépenses pour le développement de 19,4% entre le mois de mai 2016 et mai 2017, alors que le taux d’inflation a reculé au cours du mois de mai par rapport à avril 2017 baissant de 5 à 4,8%.

 

S.H

23/06/2017 | 18:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

takilas
| 26-06-2017 13:53
Un accalmie de sabotages qui espérons le ne sera pas suivi d'une tempête nahdhaouites.

Hilel
| 26-06-2017 11:30
Votre jugement sur les signaux économiques dans notre pays est non seulement primaire enfantin et puéril mais franchement lamentable ,médiocre et fort désolant ....!

Dr. Jamel Tazarki
| 25-06-2017 20:58
Merci pour votre feedback,

Je dois avouer que je connais très bien l'enseignement secondaire en Allemagne pour avoir enseigné durant plusieurs années les classes terminales dans des lycées privés.

Après ma thèse de doctorat j'ai enseigné durant une petite période à l'université de Munich.


L'enseignement secondaire et supérieur en Tunisie sont extraordinaires, nous avons de très bon profs, il faut seulement renoncer à certaines contraintes inutiles et augmenter les chances de réussite des enfants de la classe pauvre. Oui il faut démocratiser encore plus l'enseignement public en Tunisie.

L'enseignement public en Tunisie est trop attaché aux principes et aux règles de l'enseignement français, un héritage du temps du colonialisme. Il est temps de voir ce que font les Allemands de mieux que les Français afin de tirer des conclusions intéressantes pour l'enseignement en Tunisie.

Je pourrais écrire tout un livre avec des propositions constructives afin d'améliorer l'enseignement public en Tunisie, Il faut tout d'abord éliminer toutes les contraintes intitules.


Aid moubarak!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Moha
| 25-06-2017 13:15
En Tunisie personne ne s'intéresse au bien-être de nos enfants, de nos élèves et de nos étudiants. Le premier Ministre Youssef Chehed va ignorer vos suppléances et vos propositions, la situation de la jeunesse tunisienne est secondaire pour la majorité de nos politiciens.

Il faut voir l'arrogance de certains de nos profs. Universitaires, alors qu'en Allemagne règne une atmosphère collégiale même entre profs. et étudiants.

Notre Ministre de l'enseignement supérieur et secondaire n'a pas le courage de prendre des initiatives intelligentes au profit de la jeunesse intelligente tunisienne de peur d'échouer et de risquer sa position de Ministre.


Merci pour votre engagement, du moins il y a un Tunisien qui s'engage pour moins de contraintes inutiles envers notre jeunesse!

Merci Jamel et bonne continuation.

Dr. Jamel Tazarki
| 25-06-2017 09:03
Sur le lien suivant vous trouvez le calendrier des examens du Baccalauréat 2017 en Bavière (Allemagne):

http://www.abiturtermine.de/pruefungstermine-2017/abiturtermine-bayern-2017/

===>
a) l'examen de la première matière est le 03.05.2017
b) l'examen de la deuxième matière est le 09.05.2017
c) l'examen de la 3ème matière est le 12.05.2017
d) l'examen de la 4ème matière est entre le 22.05.2017 et le 26.05.2017
d) l'examen de la 5ème matière est entre le 29.05.2017 et le 02.06.2017

En Allemagne, L'épreuve d'éducation physique et sportive s'effectue en en cours d'année ===> l'évaluation s'effectue en contrôle continu, pendant l'année de terminale. En début d'année de terminale, le candidat au baccalauréat allemand doit choisir un menu de 3 sports parmi plusieurs qui sont proposés (exemple: la dance Salsa, badminton et volleyball).


Il est complétement absurde d'exiger d'un candidat au baccalauréat tunisien en pleine période de préparation de réaliser un records du 100 mètres en une minute afin d'avoir ses 15/20 en sport (alors qu'il est en très mauvaise condition physique au milieu des préparations pour les examens écrits).

IL est temps de renoncer aux contraintes inutiles de l'enseignement en Tunisie afin de rendre la vie moins difficile, moins dure, moins coriace à nos enfants, à nos élèves et à nos étudiants.


Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

CHDOULA
| 24-06-2017 07:58
Jenayeh à versé un 1er acompte de son amende de 1000 MILLIONS DE DINARS !!!!!

Dr. Jamel Tazarki
| 23-06-2017 18:34
je vous prie d'intervenir afin de modifier le calendrier des examens pour la session de contrôle du Baccalauréat 2017.


Je trouve que c'est injuste et inhumain de ne pas laisser au moins un jour de pause entre les différents examens des différentes matières au baccalauréat tunisien (session de contrôle), je vous prie de voir le lien suivant: http://www.businessnews.com.tn/baccalaureat-2017--la-session-de-controle-reportee-dun-jour,520,73136,3


En Allemagne, le baccalauréat dure 4 semaines avec une pause de 3 à 5 jours entre les différents examens des différentes matières. Pourquoi les contraintes inutiles, en Tunisie? Pourquoi nos candidats au baccalauréat passent 4 examens en quatre jours successifs (voir le lien ci-dessus).


Il y a des candidats (par exemple, les enfants de certains de nos paysans) qui doivent faire des dizaines de Km entre autres à pied afin d'aller au collège et passer l'examen de baccalauréat. Ils partent le matin et rentrent tard le soir chez eux. Ils n'ont même pas le temps afin de se régénérer et de se rétablir.


Très Cher Mr. Chehed, notre Premier Ministre, je vous prie et je vous supplie d'intervenir afin de laisser au moins un jour de pause entre les différents examens des différentes matières au baccalauréat tunisien.



Je vous serais infiniment reconnaissant, si vous interveniez afin de rendre la vie plus facile à nos enfants et aux candidats au baccalauréat tunisien. Un jour de pause entre les examens est indispensable


Avec mes remerciements anticipés

Jamel Tazarki