alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
Moncef Marzouki était aussi à Genève et il a préféré être l'hôte des Qataris
29/05/2017 | 12:14
2 min
Moncef Marzouki était aussi à Genève et il a préféré être l'hôte des Qataris

Les récentes rencontres de Chafik Jarraya à Genève, qui ne seraient pas sans lien avec son arrestation et les accusations de complicité avec une puissance étrangère, ont orienté les regards vers la Suisse et les visites tunisiennes à la confédération helvétique, un véritable carrefour international de rencontres.

On apprend ainsi que Moncef Marzouki s’y est rendu le 3 mai courant, en compagnie de Imed Daïmi, pour l’ouverture d’un centre qatari de justice et de lutte contre la corruption (photo). Rien de particulier à noter, sauf qu’avant son arrivée à Genève, Moncef Marzouki a contacté l’ambassade tunisienne pour lui mobiliser, en tant qu’ancien président, un véhicule pour le transporter et de procéder aux mesures ordinaires de réservation d’hôtel, de sécurité avec le pays hôte et de facilitation classiques aux frontières.

 

Une source à l’ambassade a affirmé à Business News que nos diplomates se sont exécutés à cette demande, tout à fait légale et légitime, et lui ont dépêché à Genève un véhicule et un chauffeur.  Il se trouve cependant qu’il y avait de la concurrence sur le tarmac puisqu’une autre limousine plus luxueuse attendait Moncef Marzouki, celle de l’ambassade du Qatar.

 

En sa qualité d’organisateur de l’événement auquel était convié l’ancien président et actuel conférencier international, le Qatar a mobilisé ses troupes pour accueillir et héberger Moncef Marzouki. Une fois atterri, et face aux deux véhicules qui l’attendaient, Marzouki a préféré le véhicule portant la bannière qatarie et a immédiatement renvoyé chez lui le chauffeur tunisien.

 

A l’ambassade, on a ressenti cela comme étant une humiliation en bonne et due forme, un affront au pays et un mépris des règles protocolaires basiques, surtout que l’ancien président pouvait prendre la peine de les appeler à l’avance pour leur dire qu’il n’avait plus besoin d’eux.

 

R.B.H

29/05/2017 | 12:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (57)

Commenter

eshmoun
| 30-05-2017 19:07
En fait de débat d'idées c'est plutôt un "débat "judiciaire(ou à défaut juridique)qui pourrait bien se profiler !

eshmoun
| 30-05-2017 18:51
je m'étais mis en tête de tenter d'apporter des réponses à vos interrogations et puis voilà qu'en y réfléchissant j'en viens à m'interroger à mon tour sur le point de savoir ,compte tenu des "turpitudes" publiques manifestes et évidentes du fantoche en question et qui sautent aux yeux ,si votre commentaire ne serait pas inspiré par la provocation , la mauvaise foi et en tous cas (et c'est mon option) un manque flagrant de documentation si l'on se réfère à son absence totale de" vision" du destin de la tunisie (contrairement à ce que vous supposez) sans compter les faits et les "peripéties " désastreuses ayant jalonné sa présidence fatale et ses prises de positions pendant ses fonctions(dont les effets néfastes continuent à se manifester) et depuis qu'il en a été viré , parlant d'eux-mêmes ....ce qui en plus me parait n'avoir pas grand chose à voir avec l'état de droit qui tout en privilégiant certes, le débat d'idées n'interdit pas les interventions ou commentaires aussi peu amènes soient-ils .

Mansour Lahyani
| 30-05-2017 15:52
54 commentaires, déjà, plus le mien... Pourquoi ce déchaînement contre le très provisoire MMM ? Si vous y réfléchissiez un peu, vous verriez que cela partait d'un bon sentiment : il ne voulait tout simplement pas salir de sa présence cette voiture tunisienne ! Heureusement, Qatar s'est encore une fois proposé pour sauver ce bien tunisien - mais nous éviterons de le remercier : Qatar aime agir dans l'ombre...

Carthage Libre
| 30-05-2017 11:13
Il écrivait à Libé et le Monde Marzouki, que je lisais attentivement, maudissant Ben Ali...Mais j'étais un gosse aux yeux fermés. Ben Ali ne nous a pas trahi avec Qatar ou les wahhabites (il allait peut etre le faire avec sakhr, va savoir), malgré son régime dictatorial qui nous étouffait...Mais il connaissait le "qmech" de Marzouki ; il savait à qui il avait à faire. Et finalement, je dis tout haut que Ben Ali avait raison, c'est nous les pauv'types car on n'avait aucune idée sur la dangerosité de Marzouki pour notre pays, lui et les ennemis islamistes...maintenant on le sait...Ben Ali voulait bien entendu protéger son pouvoir autocratique et personnel contre ces gens là, mais aussi...notre pays, oui, notre pays. Marzouki est :

-Un traître patenté, "bi ouraqou", avec un "Label" top qualité "traîtrise à la Nation".

-Un dangereux personnage, manipulateur, avec appel à la sédition contre un état démocratiquement élu.

-Un fieffé menteur, pseudo-défenseur des "droits de l'homme", quand cela sert ses intérêt.

-Un fieffé menteur, manipulateur, quand il s'agit d'islamiser la Tunisie et d'accueillir les plus dangereux terroristes, afin de plaire à ses maîtres d'Ennahdha, et, par la même, envoyer ses enfants dans des écoles "laiques", de véritables "séfirats" en force.

-Le plus important chez lui : Pouvoir et Aregent...le reste? Des détails.


Je l'ai compris enfin, à mon âge, sans bien entendu avoir une quelconque "nostalgie" pour Ben Ali, mais dans la vie, on comprend certaines choses que d'autres svaient depuis longtemps.

Kounna
| 30-05-2017 10:34
A ma connaissance, de loin et en tant que citoyen fière du pays de mon enfance, la Tunisie s'est dotée d'une Constitution affirmant son État - Nation est devenu un État de droit! Ainsi, tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs conformément à cette constitution choisie par le peuple ! Depuis, logiquement, s'il y a faute, le jugement et la condamnation doivent être conformes aux lois votées; il n'y a donc plus de place à l'arbitraire pour apprécier et juger les comportements de chaque citoyen, quelle que soit ses origines : géographique, religieuse ou sociales !
De ce fait, les institutions et les citoyens doivent s'imprégner de cette "culture de l'Etat de droit" pour guider leurs jugements et leurs actions. En particulier, ici, la presse, doit favoriser le débat des idées fondées sur les faits et leurs examens à travers une démarche rationnelle.
Je ne connais pas personnellement ce M. Marzouki, mais à la lecture comparée, de ses propos cités par différents organes de presse, sans être d'accord avec lui, j'y vois seulement une "vision" de la Tunisie actuelle et une "façon" à lui de la voir dépasser ses difficultés ! Que l'on soit d'accord ou pas, c'est aux tunisiens de le dire librement ! Pourquoi dans la presse du pays, aussi bien les articles ou les commentaires, les idées sont rarement étayées ? Il y est souvent question d'idées reçues ("on dit que", "nous les tunisiens"(...) ou d'invectives semblables à ceux balancés entre "fans" de l'"Espérance" et de l'"Étoile" !

Stouko
| 30-05-2017 06:26

Le qatar est dans un sale pétrin "grâce" à son "exploit" jamais réalisé en matière de soutien et de parrainage du terrorisme.
Il est mis dans le collimateur des USA et des pays du Golfe. Ce qui l'a poussé à se fourrer le doigt dans l'oeil, en se jetant dans les bras de Teheran.

Ce lèche cul et vil personnage colle à ses maîtres qataris "dans l'espoir" d'accomplir de sales besognes.
Normal ! Puisque sa destinée ne pourrait être autre que la poubelle de l'histoire.

Bizertin nationaliste
| 30-05-2017 05:55
On en peut plus de ta tronche. Retourne dans les cafés pourraves de paris, et commande ton vin rouge pois chiches...

Raouf Znaidi
| 30-05-2017 04:12
Qu'attendiez vous d'un anti nationaliste.. ex president provisoire place par L'anti nationaliste le gourou Ghennouchi...source de nos malheurs...depuis son retour d'exil..le Qatar ..al jazira..le finane et le protege..et se sent plus Qatari que Tunisien...

Alya
| 30-05-2017 00:21
Quelle honte!!!! TERRIBLE!!! on devrait par décret lui envlevé tout privilège d'ancier President .. quelle honte pour notre pays et souveraineté. Si Beji, si Youssef ..faite quelques chose!!!

Amazigh Tunisien
| 29-05-2017 23:38
Au moment ou le journaliste concentre 99% de ces articles sur la même personne souvent d'une manière non professionnel, je me demande si vous êtes un journaliste ya RBH, qui est derrière toi chafik Jarraya ou une autre ahhhhhhhh