alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:55
Dernières news
Leila Hamrouni appelle à la levée de son immunité parlementaire
28/05/2017 | 12:52
1 min
Leila Hamrouni appelle à la levée de son immunité parlementaire

La députée et vice-président du nouveau bloc national à l’ARP, Leila Hamrouni a appelé à la levée de son immunité parlementaire afin que ses biens puissent être vérifiés. Mme. Hamrouni a affirmé dans un statut publié aujourd’hui, dimanche 28 mai 2017, qu’il faut soutenir le chef du gouvernement, Youssef Chahed dans la lutte contre la corruption.

 

Par ailleurs, plusieurs autres députés ont renoncé volontairement à leur immunité parlementaire, à l’instar de Zohra Driss de Nidaa Tounes, Souhail Alouini et Marouen Falfel d’Al Horra, ainsi que Walid Jalled et Bochra Belhadj Hamida du bloc national.

 

28/05/2017 | 12:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Bacchus
| 29-05-2017 16:47
C'est mon point de vue, vous le trouvez biaisé, c'est votre point de vue que je respecte, mais je suis contre la vision unique et c'est mon point de vue. Mon intention n'est pas de défendre les malotrus car je ne pense pas que les malotrus vont renoncer unilatéralement à leur immunité. Comme vous le préciser d'ailleurs, la levée de l'immunité peut se prononcer par le parlement. Autre chose, vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écris « Donc renoncer''', sans être mis en cause dans une affaire JUDICIAIRE DE DROIT COMMUN' ». La levée de l'immunité des ripoux ne me gène pas, par contre l'exhibitionnisme médiatique de certains m'agace trop. Je n'ai de pitié pour aucun criminel qu'il soit en col blanc ou autre. Autre point de vue personnel, mais discutable : je suis pour la séparation des pouvoirs, pour l'Etat de droit et surtout pour une justice indépendante, probe, civile et compétente.

HatemC
| 29-05-2017 15:08
C'est un point de vue ... biaisé ... L'immunité se décline sous 2 formes ...

L'une sur la protection contre l'intimidation et garantit l'indépendance du parlementaire ... et .... L'IMMUNITÉ JURIDICIAIRE ... une immunité qui protège le parlementaire contre toute action judiciaire pendant son mandat ... sauf pour crime bien sur '
Il faut aller au fond des choses bacchus et non courir la moitié du chemin ... j'ai l'impression que vous défendez les malotrus ...

Les juges d'instruction n'ont pas la possibilité de contraindre un député à se présenter devant eux comme tout justiciable ordinaire ... si la levée de l'immunité n'est pas prononcé par le parlement par exemple ou par une décision personnel en informant le Président du parlement qui prendra acte de la demande ....

La député offre cette possibilité aux juges ... de la convoquer si besoin est ... qu'es ce qui vous gène dans la levée de l'immunité ?????

... c'est une bonne action venant de ceux et celles qui se réclament propre et n'ont rien à se reprocher et se tienne à la disposition de la justice .... l'immunité protège les Daimi par exemple ... Toubel ... Abbou ... Ayadi ... contre toute poursuite ... vous vous inscrivez dans la lutte contre la criminalité ou non ??? Si vous avez mal pour ces criminels en col blanc ... dites le clairement .. sans prendre des itinéraires bis ... HC

Bacchus
| 29-05-2017 08:19
Avant de renoncer à l'immunité ii faut connaitre les raisons de son instauration. « L'immunité parlementaire est une disposition du statut des parlementaires qui a pour objet de les protéger dans le cadre de leurs fonctions des mesures d'intimidation venant du pouvoir politique ou des pouvoirs privés et de garantir leur indépendance et celle du Parlement. L'immunité parlementaire est liée à la durée du mandat. Elle est « personnelle », elle ne concerne donc que le parlementaire lui-même. Elle ne s'applique ni à sa famille, ni aux personnes à son service, ni à ses complices éventuels. Elle ne s'étend, ni à son domicile, ni à son lieu de travail et permet ainsi la saisie de ses biens ou une perquisition domiciliaire. » . Donc renoncer unilatéralement à son immunité, sans être mis en cause dans une affaire judiciaire de droit commun c'est se désolidariser de ses collègues et compromettre la séparation des trois pouvoirs. A bon entendeur salut !

Ahmed
| 29-05-2017 07:11
D'une manière ou d'une autre.

takilas
| 28-05-2017 21:58
Il est IMPOSSIBLE que les députés fantoches de nahdha en fassent autant. Oui ! Impossible, parce que ce sont des arnaqueurs et des malfrats.
Ils n'oseront jamais, du moins par solidarité, même s'il s'agit comme par hasard d'un seul non concerné,
Heu toi ! Oui toi ! Tu sais que tout ce remue-ménage c'est à cause de toi. Compris !

takilas
| 28-05-2017 20:41
Oui ! Impossible, parce que ce sont des arnaqueurs et des malfrats.
Ils n'oseront jamais, du moins par solidarité, même s'il s'agit comme par hasard d'un seul non concerné,
Heu toi ! Oui toi ! Tu sais que tout ce remue-ménage c'est à cause de toi. Compris !

ourwa
| 28-05-2017 17:43
Ainsi don, ce "bloc national", nouveau groupe parlementaire de l'ARP, constitué le 23 mai courant, est la 4ème variante de nidâa tounes, après celle de H.C.E, celle de bel hadi et celle de marzouk... OUais, mais c'est pas assez; il faudrait une 5ème version, pour que ça tienne debout, car, comme tout le monde le sait, seuls les moutons à cinq pattes savent tenir la route. On attend avec grand espoir... Allons, avec tous ces nouveaux groupes, tous ces nouveaux partis, on peut déjà imaginer les résultats des prochaines élections présidentielles et législatives...à la seule joie des islamo-fascistes de nahdha...Mais au fait, quand les députés de nahdha vont-ils annoncer l'abondon de leur immunité parlementaire?...à moins qu'ils aient quelque chose sur la conscience...

Alexandre Dumas
| 28-05-2017 15:10
la femme tunisienne a plus de couilles que l'homme et surtout qu'elle est moins portée sur la corruption, alors que chez l'homme être corrompu est source de fierté et de jouissance!!

ra
| 28-05-2017 14:59
Si les députés d'ennahdha et autres ont des tripes ils n'ont qu'à faire pareil.

Moi
| 28-05-2017 14:55
Pour témoigner de leur probité, il faut que cela puisse être général pour l'ensemble des députés, sinon il y a anguilles sous roche !