alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:16
Dernières news
La TAFA célèbre le 220e anniversaire de la signature du traité d'amitié tuniso-américain
23/03/2017 | 20:00
2 min
La TAFA célèbre le 220e anniversaire de la signature du traité d'amitié tuniso-américain

 

La Tunisian American Friendship Association (TAFA), a organisé, ce jeudi 23 mars 2017, un déjeuner débat auquel ont été conviés le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le chef de cabinet du président de la République Slim Azzabi et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Daniel Rubinstein.

Cette rencontre, qui a réuni de nombreuses personnalités de la scène économique et politique, a eu pour thème l’accord de partenariat stratégique tuniso-américain.

 

 

« La TAFA est la plus ancienne association tunisienne, elle a été créée par Habib Bourguiba alors que la Tunisie était une nation émergente. La Tunisie, du temps de John Kennedy et grâce à l’action de cette association, a bénéficié d’un soutien incroyable de la part des Etats-Unis et aujourd’hui encore nous perpétuons la tradition d’amitié qui lie notre pays aux Etats-Unis » nous a confié Mourad Ayachi, président de la TAFA.

« Je pense personnellement qu’à travers l’amitié, bien de choses peuvent être accomplies et grâce à la communication nous pouvons parvenir à accomplir beaucoup de choses. Nous tenons des conférences et nous mettons en contact des personnes de toute la Tunisie avec nos amis américains pour que les deux cultures se réunissent et se comprennent. Nous créons des ponts entre les deux peuples en somme. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, d’autant plus que la Tunisie a été le premier pays à signer un traité d’amitié avec les Etats-Unis en 1799 et qu’en 2014 la Tunisie est devenue membre des seize pays privilégiés qui sont des alliés stratégiques pour les Etats-Unis, sans faire partie de l’OTAN, ce qui nous ouvre des portes extraordinaires. La Tunisie bénéficie aujourd’hui même de la garantie souveraine des Etats-Unis pour obtenir des prêts à des taux plus que préférentiels et nous œuvrons à élargir et consolider ces liens d’amitié » a-t-il ajouté.

 

Propos qui ont été confirmés par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, qui a souligné que sa récente visite à Washington et le fait qu’il ait été parmi les premiers ministres étrangers à avoir rencontré le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, prouve que ces liens séculaires s’inscrivent dans la continuité. 

« Nous avons, au cours de notre rencontre, évoqué tous les aspects des relations tuniso-américaines et nous avons été assurés du soutien des Etats-Unis, dans ce contexte particulier que traverse notre pays et notre région » a poursuivi le ministre. 

L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Rubinstein a affirmé, pour sa part, que les liens d’amitié entre son pays et la Tunisie sont « forts, anciens et en perpétuelle évolution ». Il a ajouté que la vision commune aux deux pays et les intérêts qui les unissent ne peuvent que renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie « qui entament un nouveau chapitre d’un partenariat, encore plus solide, entre deux démocraties ».

 

23/03/2017 | 20:00
2 min
Suivez-nous