alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:34
Dernières news
Saïda Garrache : Les arrestations arbitraires fondées sur la consommation de cannabis doivent cesser !
20/02/2017 | 11:26
2 min
Saïda Garrache : Les arrestations arbitraires fondées sur la consommation de cannabis doivent cesser !

« Il est préférable que la société prenne en charge les jeunes qui fument du cannabis pour la première fois plutôt que de les emprisonner. On ne peut plus continuer à les emprisonner pour une simple erreur de jeunesse !» a déclaré ce lundi 20 février 2017 la conseillère du président de la République, Saïda Garrache, dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

Pour éclaircir les déclarations du président de la République, Béji Caïd Essebsi, qui s’est exprimé hier, dimanche 19 février 2017 sur Nessma Live, la conseillère a ajouté qu’il fallait mettre fin aux arrestations et gardes à vue immédiates pour les jeunes qui consomment du cannabis pour la première fois : « Les arrestations arbitraires et les délits de faciès doivent prendre fin » a-t-elle déclaré.

 

Concernant la proposition du chef de l’Etat de réunir le conseil national de sécurité pour lui demander de ne plus poursuivre les jeunes pour consommation de cannabis, la conseillère a précisé que « le président de la République ne peut pas abroger une loi car seule une loi peut en abroger une autre cependant il a des pouvoirs discrétionnaires dans le domaine de la jeunesse et de la sécurité nationale ».

 

Saida Garrache a par ailleurs assuré que « dans l’attente de la promulgation de la nouvelle loi relative au cannabis qui sera plus clémente et pour éviter de détruire l’avenir des jeunes », la consigne sera donnée aux sécuritaires et au ministère public de ne plus arrêter et emprisonner les jeunes sur ce chef d’accusation. Concernant les députés à l’ARP, elle les a appelés à sortir de l’hésitation et à procéder à l’amendement de la Loi 52. 

 

20/02/2017 | 11:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

DHEJ
| 20-02-2017 20:33
DHEJ cherche désespérément son premier joint!

Patriote
| 20-02-2017 15:55
Les Cpristes et autres islamistes à l'origine de tous nos malheurs viennent nous faire la morale alors qu'ils devraient répondre de leurs crimes contre la nation après avoir tout fait pour semer la terreur et la haine sousnos cieux . Ils veulent le retour des terroristes qu'ils ont encouragés un.certain temps et n'acceptent pas de pardonner aux jeunes qui ont fauté sans avoir commis decrime contre la nation .
Parfois je me demande ce que nous faisons de cette maudite démocratie qui n'a fait qu'enfoncer le pays dans le chaos !

Ajerbia
| 20-02-2017 14:10
Pour les consommateurs débutants, l'acte ne peut être impuni mais il peut bénéficier de la clémence. Par exemple au lieu d'un an de prison, on peut opter pour 3 ou 6 mois de sursis. En cas de récidive on durcit le ton progressivement. Pour cette catégorie la prison à domicile et le bracelet électronique c'est mieux que les milieux pénitentiaires...

l oeil du diable
| 20-02-2017 13:49
Hier c etait Ben Techa,aujourd hui c est Mme Karrache et demain ce sera Ghannouchi pour le defendre.....

Ajerbia
| 20-02-2017 13:30
Elle considère que l'arrestation du consommateur de drogue est arbitraire.Bien entendu elle a raison parce qu'elle veut que les médiocres restent agglutinés au pouvoir tant que les jeunes sont anesthésiés par la drogue. Quelle méchanceté!!!!

observator
| 20-02-2017 13:06
Vous n'êtes habilitée à légiférer à la place du législateur. Ni à anticiper l'application des lois encore non votées et publiées au JORT.

Donc une loi doit rester applicable jusqu'à sa modification ou son annulation par la promulgation d'une autre et qui est du ressort de l'assemblée du Bardo.
Au temps de Bourguiba et Ben Ali, c'est vrai c'était de Carthage qui se font et se défont les lois au mépris des institutions et la constitution.
Je comprends que vous avez du mal à vous défaire des pratiques de 60 ans de dictature et que peut être un réflexe ou lapsus.
Donc veuillez respecter les institutions du pays.
Si on suit votre raisonnement, on peut arreter d'appliquer les lois, c'est la porte ouverte à tout à la pagaille, le désordre, ....
Il y a assez de désordre comme ça et d'impunité alors ayez le sens des responsabilités et n'en rajoutez pas.
Vous poussez les gens à enfreindre les lois.

Tounsi
| 20-02-2017 13:02
Macron candidat à la présidentielle française reconnaît avoir fumé un joint une fois ................arrêtons de massacrer notre jeunesse et de harceler ceux et celles qui boivent sans faire mal à personne .

DHEJ
| 20-02-2017 12:28
Et à toi madame, juriste comme toi et droits de l'hommiste je te demande si le temps est venu pour refixer la date de la responsabilité pénale du jeune!!!


Hé oui, c'est le fond du problème qui a été bien soulevé par l'honorable juge Leila ABID juge de l'enfance!


Quid de la responsabilité parentale?


Quid de la responsabilité sociétale DES PARENTS?

Tunisienne
| 20-02-2017 12:12




Au lieu de monter au créneau sur la question de la consommation de cannabis, la Présidence de la République devrait d'abord peser de tout son poids pour permettre la révélation de la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaid (et, au passage, sur les dysfonctionnements du système judiciaire tunisien) et la limitation des dégâts du délitement de l'État civil tunisien et de la République. N'est-ce pas sur ces promesses que BCE a été porté à la Présidence ?



Quant à la consommation de cannabis, c'est une affaire complexe, ayant différents enjeux, impliquant différentes parties et responsabilités et nécessitant un traitement global. Elle devrait, à mon avis, faire l'objet d'un débat national approfondi et non pas être «solutionnée» par des décisions précipitées, approximatives et partielles.








kameleon78
| 20-02-2017 11:49
Vous entrez un jeune en prison pour consommation de drogue, il en sort un trafiquant ou un terroriste. La prison est l'université du crime. Il faut libérer de la place pour les terroristes (islamistes) et les cellules dormantes.