alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:03
Dernières news
Photos du jour – Les oranges tunisiennes pourrissent par terre
22/01/2017 | 18:00
1 min
Photos du jour – Les oranges tunisiennes pourrissent par terre

La surproduction des oranges cette année est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, l’image d’oranges pourries et jetées par terre a suscité l’indignation et la frustration de plusieurs citoyens qui ont partagé massivement des photos sur la toile, notamment, à travers les réseaux sociaux.

 

 

Malgré les multiples efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, ce concentré de vitamines se retrouve moisi et balancé sur la chaussée. Une image aussi amère que désolante pour un produit qui constitue une des richesses de la Tunisie. Cette production, dirait-on, aurait dû finir sur les étals des marchés internationaux vu que nos Maltaises sont tant convoitées, mais pour cela il aurait fallu toute une politique et une stratégie préventive qui nous aurait évité une telle situation, qui faut-il reconnaître, impacte notre image.

22/01/2017 | 18:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

palme
| 24-01-2017 00:21
tristesse de voir cette catastrophe , puisque la tunisie à tout fait pour pourrir le monde avec ses chères terroristes ,puis les producteurs tunisiens préfère jeter leurs productions plutôt que baisser leurs prix ,que tout le monde en profite , c'est une honte poue ce pay que je l'aime ,nous ici à l'étranger on achète pas les oranges de la tunisie, sois il n"existe pa sur les étale ! ou sont trop cher ,le maroc par contre tout est en france !!!!!!! réfléchissez pour une fois !!!!!!!!!!!!!!!

Babamomes
| 23-01-2017 20:25
Depuis le 20 courant et jusqu au 28 du meme janvier se deroule la plus importante foire agricole en europe qu est la semaine verte a Berlin. Tous les pays de la planete sont representes du plus pauvre au plus riche SAUF la tunisie. Les oranges espagnoles sont acheminees quotidiennement par avion et vendues en sachet de deux ou cinq kilos. Les oranges tunisiennes perissent sur place

Forza
| 23-01-2017 20:19
Bonsoir
Ces habitants de Jelma qui travaillent durement, qui ont investi dans cette oasis, qui ont augmenté chiffre d'affaires et bénéfices et qui ont réinvesti une grande parti dans l'oasis et les équipements publiques n'ont rien à avoir avec des contrebandiers. Aussi la solution trouvée par le secrétaire d'état est une solution conforme aux lois. Une telle Oasis avec une très bonne gouvernance est l'exemple même qu'on cherche pour ce mot sinon nébuleux de développement inclusif, c'est une concrétisation du terme. C'est 100 fois meilleur pour l'économie de la région et du pays que de la louer au dinar symbolique à un oligarque.
Maintenant concernant la contrebande, il y'a contrebande et contrebande, il y'a la contrebande des requins, elle ne passe pas par Hizoua, Kasserine ou même Ras Jdir, elle passe par les ports de Rades et de Sousse et elle travaille en toute quiétude et il y'a la contrebande des ayachas, ils sont la cible des contrôles. Dans ces régions frontalières où il n'existe ni industrie, ni tourisme et encore moins de services, la contrebande donne aux gens la survie. Il est facile depuis Tunis ou Sousse d'être contre la contrebande.
Ou alors mon projet préféré, l'intégration maghrébine avec harmonisation des taux d'impositions, des lois régissant les marchés et la totale liberté des citoyens pour s'installer et de travailler partout, mais ça va prendre du temps, et entre temps ou bien des projets pour ces régions, l'exode rurale vers la capitale qui énerve le très tunisois Takilas ou alors la contrebande ?

zohra
| 23-01-2017 19:00
Bonsoir,

Vous avez du goût et vous êtes connaisseur de bonnes choses. Espérant qu'ils vont trouver des solutions pour pallier à cet énorme gâchis

Bonne soirée

Farid
| 23-01-2017 18:58
Je peux vous assurer que celles que j'ai achetées sur le marché, sont un vrai délice : juteuses avec un équilibre d'acidité comme il faut.
Elles sont non traitées qu'on n'en mangerait presque la peau pour son huile essentielle.
Franchement, je vous les recommande, c'est le moment de faire le plein en vitamine C.

En tout état de cause, douces ou amères, les Maltaises en font baver plus d'un et moi, le premier!

algérien69
| 23-01-2017 18:28
Les maltaises sont mes oranges préférées.
Cette année la récolte est exceptionnelle car de nombreux agriculteurs tunisiens se sont tournées vers la production d'agrumes.
Cette nouvelle production devrait s'accompagner d'une adaptation pour les prochaine années de l'industrie agro-alimentaire, notamment la production de jus d'orange où la demande est forte et les prix élevés.

Fehri
| 23-01-2017 18:09
Elles sont par terre due au manque d'insecticides. Attaquées par les insectes elles tombent. Il me semble que l'auteur n'a jamais visité un verge

zohra
| 23-01-2017 17:27
Bonjour cher monsieur,

Merci beaucoup, j'apprécie énormément votre élégance et votre gentillesse.

Merci encore

lotfi
| 23-01-2017 16:53
Bonjour Beya,
la réponse à votre interrogation :
" les britanniques fabriquent la marmelade d'orange amère absolument fabuleuse et la pourtant la GB n'est pas producteur d'orange ...."

c'est que la GB travaille main dans la main avec les USA.
Les oranges proviennent de Californie.
Si vous allez un jour en Angleterre, vous verrez de vous même que tout est made in USA.
Il ne faut s'étonner de rien, ils s'aident entre eux.
Eux d'abord et le reste ensuite..si on en a besoin !!!
Voilà la recette de la marmelade aux oranges américaines.

Cordialement.

zohra
| 23-01-2017 16:47
Monsieur ou Madame,

Qu'est qu'il vous a gêné les oranges brésilienne. Est ce que vous avez goûté aux différentes oranges, et quand on est originaire du Cap bon on reconnaît les meilleurs fruits parmi mille et les meilleures oranges sont bien tunisiennes et italiennes.

Désolée pour l'agacement