alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:15
Dernières news
Les avocats font une marche silencieuse à la Kasbah
06/12/2016 | 15:18
2 min
Les avocats font une marche silencieuse à la Kasbah

 

La marche nationale des avocats qui s’est déroulée ce matin du mardi 6 décembre 2016 et qui s’est voulue silencieuse s’est passée sans aucun débordement. Elle a réuni près de 3500 avocats entourée par un dispositif sécuritaire conséquent et a suivi un parcours prédéterminé.

 

Le point de départ du cortège contestataire a été fixé à Bab Bnet, entre le tribunal de première instance de Tunis et la Maison de l’Avocat où les robes noires se sont données rendez-vous brandissant, en silence, le drapeau tunisien, des affiches et des slogans tels que « Non à la mise à genoux de la profession d’avocat ! » ,« Jeunesse avocate, votre voix va ébranler les trônes vides », « Non à la dictature fiscale » ou encore« Le destin des avocats est la victoire ».

 

Les avocats se sont ensuite dirigés vers l’avenue du 9 avril puis vers la Kasbah, où l’hymne national a été entonné. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats (ONAT), Ameur Mehrezi s’est, dès lors, adressé à l’audience présente par un discours. 

 

La conférence de presse qui a débuté à 12h15 s’est tenueen présence de l’ensemble des bâtonniers. Wael Ounifi, l’attaché de presse de l’ONAT a, dans une déclaration accordée à Business News, démenti catégoriquement l’information indiquant que la conférence de presse a été interdite d’accès aux journalistes. Il a déclaré : « Une dispute a éclaté entre une journaliste et un avocat à l’entrée de la conférence de presse. Cette dispute n’engage que les deux parties présentes, vouloir la généraliser à l’ensemble des journalistes qui étaient présents lors de la conférence est une tentative de diabolisation qui ne devrait pas avoir lieu. D’ailleurs, les reportages des différents médias lors de la conférence démontrent que l’accès était ouvert ».

 

K.H

 

06/12/2016 | 15:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

DHEJ
| 07-12-2016 18:53
Est-ce que comme dit par les avocats à savoir La dictature fiscale?


Une dictature qui se base sur le MODE FORFAITAIRE pour presser le contribuable le poussant vers tout ce qui est forfaitaire et parallèle!


Et si c'est le contribuable déclare ses FRAIS PROFESSIONNELS réels comprenant les honoraires de l'avocat ou du médecin ou encore du pharmacien ...


Cordialement cher ami

Bab ezzira
| 07-12-2016 15:20
L'article 26 du code de l'IR et IS admet la déduction de 10 % du montant imposable à titre de frais professionnel.
Par frais professionnel on entend les charges qu'engage l'assujetti à l'IR pour accomplir son travail.
Un citoyen moyen engage une charge annuel de plus de 6 mille DT entre frais de restauration, frais de déplacement (carburant, assurance véhicule, vignette, visite technique amortissement véhicule') frais vestimentaires (costume, chemises, cravates, chaussures'..)
Vous remarquez que les 10 % de déduction accordé à titre de frais généraux n'est qu'une supercherie de la part de notre administration CETTE DEDUCTION DOIT ETRE MONTEE AU MOINS A 20 % du revenu imposable)
D'un autre coté selon l'article 40 du code de l'Ir et IS admet la déduction de la base imposable de 150 DT à titre de chef de famille 90, 75,60,45DT respectivement à titre des 4 premiers enfants à charge,700 DT pour enfant infirme, 300DT pour enfant étudiant non boursier.
L'administration fixe la valeur des avantages (donc ne tiennent pas compte de l'effet de l'inflation) alors que les retenues sont variables.
A chaque fois que je demande à nos pseudo syndicalistes de réévaluer ces avantages figés depuis les années 80, ils me répandent par la négative .Je ne sais pas si c'est par traîtrise ou simplement par pure ignorance .
Les textes doivent être changés, et les responsables syndicaux aussi. Il faut du nouveau sang avec un certain niveau intellectuel.

observator
| 07-12-2016 13:13
les gros corrompus qui tiennent le pays pillent volent en toute impunité, vident les caisses du Trésor public.
Et ils nous font croire que le problème du budget de l'Etat est un timbre que les avocats ne veulent pas payer.
Toute cette mascarade entretenue par les médias à la solde du système corrompu pour détourner l'attention des tunisiens sur le gros pillage du pays par une minorité qui accumulent indûment des milliards dans l'impunité la plus totale.

open sky
| 07-12-2016 12:50
Ce qui me surprend le plus c'est personne n'a crié sa colère au cour de ce cortège de la honte ! Wallahi pour être honnête, je m'attendais à ce que défilé soit caillasse par les vrais patriotes

DHEJ
| 07-12-2016 12:02
Merci de la réponse et désolé pour le retard.

Alors comprenons pourquoi TOUS LES CONTRIBUABLES cités dans ton commentaires n'arrivent plus à joindre les deux bouts!


Dans la fiche de D.U.R page 1 et dans la case ETAT CIVI, il y a nbre d'enfants handicapés à charges et reste d'enfants à charges. Alors à quoi ça sert?


Encore dans la page 4 case traitements et salaires; A traitements et salaires

- DÉDUCTION de 10% au titre de frais professionnel: encore c'est quoi ça sachant que lesdits frais seront plafonnés à 2 mille dinars par an???

Wednesday
| 07-12-2016 10:07
Payez vos impots ! , "3la rouskom richa?

Tout le monde sait que les avaocats de tout temps se remplissent les poches à volonté, maintenant il faut respecter la loi, tout blouse noire que vous êtes; même chose pour les pharmaciens "zouaoula mssakèn"!

El GHOUL
| 06-12-2016 21:42
C''est honteux de voir un corps de métier qui est censé donner l'exemple, se comporte en voyous et se croit au dessus des lois, alors que le pauvre salarié est sucé à la source.
Pour mois, je propose à tous ces avocats de prendre une année sabbatique.

aldo
| 06-12-2016 20:33
merci pour touts , EL KEFI m'a defendu pour un cheque sans provision de 300 dinars et apres 24 heures de garde a vu ma mére lui a donné 500 dinars en 1985 ,.sachant que nous avons payés devant le juge !!!!!! . EL KEFI à ce jour est du politique ! vive la TUNISIE .

desperado
| 06-12-2016 19:00
Que tous les citoyens de rêve, modèles de pigeons se fassent plumer en silence par les grosses bedaines et autres nouveaux riches, au nom d'un civisme d'un autre âge, s'ils n'ont pas le courage ou les moyens de se défendre.

Payez dans la joie et l'allégresse si vous vous sentez coupables de la ruine de ce pays. Ce mea culpa vous honorerait.

Ces avocats courageux et valeureux renient cette responsabilité et se défendent. Ils refusent de payer pour les apprentis sorciers et les contrebandiers aux fortunes colossales et qui doivent bien se marrer en lisant vos tirades kitsch. Bravo!

Alors, faites-vous un peu discrets les grrrands.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Vos deniers ne serviront qu'à sa restauration...

TMT
| 06-12-2016 18:40
J'ai beaux tourner la question pour une explication,je me permets d'exposer celle pour moi la plus plausible: Si je me réfère aux mille pu mille cinq cent jeunes avocats stagiaires dont la majorité n'arrive pas à joindre les deux bouts,j'en déduit que les 2,5millions d'affaires traitées annuellement reviennent alors à un nombre restreint d'avocats,ce qui nous permet de conclure:
1/ ceux qui sont assujettis à l'impôt ne payent pas assez et surtout ils ne veulent pas que le fisc le sache.
2/ces pauvres stagiaires sont en perpétuel bizutage,et leurs aînés encadreurs font tout pour faire durer leur dépendance;auquel j'en déduis que les trônes vides ne sont que certains de leurs aînés.
Je me trompe?