alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:57
Dernières news
Sarra Rejeb : l'Airbus présidentiel A340 coûtait à Tunisair 50 mille dinars par jour
05/12/2016 | 10:08
1 min
Sarra Rejeb : l'Airbus présidentiel A340  coûtait à Tunisair 50 mille dinars par jour
Sarra Rejeb, PDG de Tunisair, était au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce lundi 5 décembre 2016, où elle a évoqué la vente de l’ancien avion présidentiel qui est une propriété de la compagnie. Il a été acheté en 2009 et vient d'être vendu.
 
« Cet avion qui est un Airbus A340 a été acheté en 2009 pour la somme de 250 millions de dinars et a récemment été vendu pour 181 millions de dinars. A l’annonce de la vente, on a eu depuis 2011, trois propositions de rachat intéressantes mais qui n’ont pas abouti.Aujourd’hui on vient de finaliser la vente, ce qui nous fait une charge en moins pour la compagnie car entre l’amortissement et le stationnement, cet avion coûtait 50 mille dinars par jour » a expliqué la PDG de la compagnie aérienne nationale.
 
Mme Rejeb a conclu que l’avion, presque neuf (70 heures de vol) et stationné aujourd’hui en France, a été « une bonne affaire à la vente ».
 
S.A
 
 
 
 
 
 
05/12/2016 | 10:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Mouchahéd
| 06-12-2016 14:14
Le principal est dans le titre. Mais qui va croire ce chiffre?

Jimmy
| 06-12-2016 08:00
Ce jour là tunisair disait dans son communiqué "Le produit de la vente sera destiné, en priorité, à la révision des moteurs de la flotte de Tunisair"??? Est-ce que cela veut dire que les moteurs attendaient cet argent pour être révisés??? Que sans cet argent on volerait dans des avions dont les moteurs ne pouvaient pas être révisés faute d'argent disponible?? Ça fait froid dans le dos !!!b

TMT
| 05-12-2016 21:56
Cher Mr,je comprend mieux ce que vous ressentez et j'en compatis
Croyez moi que je suis passé par les mêmes situations car je suis un bieux soixante -huitard et je vous assure que, devant le MI,j'ai évité de justesse un coup sur ma tête qu'un policier en civil a tenté de me donner et c'est le tronc de l'arbre qui a pris le coup à ma place.
Bon ça,c'est de l'histoire et notre responsabilité aujourd'hui est d'assoir la démocratie et la protéger par la relance de notre économie.
Moi j'y crois fortement car j'estime que nous,tunisiens, avons des atouts réels pour réussir et mettre l'avenir de nos enfants dans de meilleures conditions de vie
Il suffit juste que chacun y mette un peu des siens et se comporter en citoyen responsable
Cordialement

info
| 05-12-2016 21:52
Bien que zaba en personne ne l a pas utilise (il attendait le reamenagement lou0is vuitton) la famille en a profite notamment pour un voyages de toute la smala aux maldives

veritas
| 05-12-2016 21:03
Noyer le poisson circulez il y'a rien avoir ,langue de bois et parler pour ne rien dire .

Lynx
| 05-12-2016 20:16
BN aurait pu ou du avoir toutes les informations pertinentes de ce dossier. TunisAir a déjà communiqué le coût de la préservation de cet avion à Bordeaux (procédure obligatoire) soit 80.000 $/mois.
L'acheteur devra en outre payer la Check 6 ans (3C) pour le renouvellement de la navigabilité.
Mme Rejeb a fait ce que les autres CEO avant elle ont ignoré par couardise et manque de responsabilité. En Si peu de temps elle a débarrassé la compagnie de l'A340 de 3 A300 vieux de 25 ans et de 4 B737.de plus de 20 ans d'âge.
Sans sa détermination ces avions auraiet fini à la casse. Alors svp , les enculeurs de mouche arrêtez votre cinéma et collez vous à la réalité. Jugez les faits. Le résultat est probant.

Bab ezzira
| 05-12-2016 20:11
Certes vous pouvez avoir vos raisons pour haïr ZABA, que je respecte, mais il faut savoir qu'avant je le haïssais plus que vous avant de changer d'avis après le 14 Janvier 2011.
Monsieur déjà enfants on participait aux évènements du 26 Janvier 1978, et vous devrez connaitre le nombre de martyres tombés ce jour à Bab Edzira. Personnellement j'ai essuyé le tir de mitrailleuse d'un char coinçait dans la Rue LAHMAR à Bab Edzira et qui tirait à bout portant sur la foule. Ce jour-là j'ai failli mourir.
Pendant la bataille du Pain, 1983-1984 j'étais encore élève au Lycée Alaoui, un policier malmené devant la porte d'entrée chargeait son fusil pour tirer sur la foule. J'étais en première ligne à un mètre de lui et j'avais vu dans son regard les yeux d'un tueur. Heureusement Dieu m'accorda ce jour-là un sursis.
A la faculté des sciences de Tunis nous avions connu les plus pires attaques des forces de l'ordre de l'époque. Mais après 2011 franchement je constatais malheureusement que ZABA malgré tous ses défauts était le plus patriotique de ses politicards nourris dans les mains des services de renseignement étrangers. Zaba n'a jamais trahi son pays malgré tous ses défauts ET C'EST-CE QUI COMPTE POUR MOI.
Ainsi, Je ne permets à personne de surenchérir sur mon passé sur mon patriotisme ou mon amour à mon pays.
Revenons à notre sujet, j'etais frustré car cette dame (que je respecte aussi) nous dupait en comparant deux valeurs de deux époques distante de 7 ans : 2009-2016. (dollars a presque doublé, et triplement de l'inflation)
Pour l'amortissement, je vous dirai que cet avion a été certes commande par ZABA au nom de la présidence Tunisienne, mais à ma connaissance il ne lui a été pas encore livré.
Il a servi après 2011 pour 70 heures de vol c'est à dire encore BAKOU alors que l'entretient et l'entrepôt se fait chez airbus.
Par contre ce qui a changé c'est le prix des avions qui ont presque doublés.
Les frérots de la secte considèrent les biens nationaux comme des butins de guerre à se distribuer entre les vainqueurs et à gratifier leurs sponsors . On se souvient de l'arnaque du fond qu'ils voulaient créer pour spolier tous les hôtels Tunisiens et les vendre à des prix trop bradés à leurs sponsors.

Le sage
| 05-12-2016 19:41
Elle nous distille les données au compte-gouttes ..........pour paraître dans les médias le plus souvent , par ces temps où elle est en mauvaise posture .
J'ai compté une perte d'à peu près cinquante millions de dinars pendant les 1000 jours où elle est à la tête de la compagnie .
qu'à elle fait ? La réponse est rien , alors elle n'a qu'à rendre des comptes et déguerpir et qu'elle arrête de nous bombarder médiatique,ent avec ses milices .

Famous Corona
| 05-12-2016 18:17
Cette info. aurait pu être plus utile si Mme. la PDG avait précisé la durée d'amortissement de l'avion: 10 ans, 15, 20 ?

TMT
| 05-12-2016 17:36
Je ne connais pas Mme Rjab ,donc je suis tenu à la respecter;par contre je connais qqch sur Ben Ali et je n'ai aucun respect pour cette crapule et j'ai mes raisons.
De là,faire l'éloge de ton ZABA m'a conduit de vous narguer un peu...
S'agissant de votre référence à Keynes et compagnie,je peux vous garantir que j'en sais qqch,seulement vous semblez tenir le couffin d'un seul coté en oubliant de tenir compte de données telles que l'amortissement et aussi l'obsolescence.
Pour le comprendre,achetez un smart et gardez le année et essayez de le revendre ,alors que dire d'un super avion bloque durant 6ans
J'aurais aimé par là demander qu'on arrête de tout mettre en doute et laisser les organes de contrôle faire leur boulot et si qq a des preuves de malveillance,qu'il s'adresse à l'organe concerné