alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:35
Dernières news
Néji Jelloul annonce le lancement du projet "Elève Citoyen"
05/12/2016 | 09:29
1 min
Néji Jelloul annonce le lancement du projet

Le ministre de l'Education, Néji Jalloul, a annoncé ce lundi 5 décembre 2016 le démarrage du projet "Elève Citoyen" qui débutera à partir de la semaine prochaine. C'est à l'occasion de la tenue du conseil régional de Nidaa Tounes, hier dimanche 4 décembre 2016 à Sahline, dans le gouvernorat de Monastir que l'annonce a été faite.

 

Le projet "Elève Citoyen" aura pour objectif l'organisation d'élections de représentants des élèves pour permettre au ministère de l'Education d'avoir des interlocuteurs directs avec les élèves et les parents d'élèves.

 

Selon la TAP, Néji Jalloul a souligné l'importance de "l'adhésion des élèves à ce projet de réforme pour en garantir la réussite", tout en insistant sur "leur maturité et de leur perspicacité". Le ministre a également lancé un appel aux parents d'élèves, les incitant à s'impliquer davantage dans l'action éducative en "formant des associations de parents au sein des établissements scolaires"

 

 

05/12/2016 | 09:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Famous Corona
| 07-12-2016 10:53
Vous vous sentez concerné! Seriez-vous par hazard enseignant incompétent et médiocre?

Abel Chater
| 06-12-2016 11:04
Réponse à @RAFIK 08
Tu dois vraiment être un "Mzéoudi" habitué à souffler de l'air et du vent de tous les côtés.
Qu'est-ce qui t'oblige à me lire, pour me consacrer tout ton temps de réflexions et d'analyses à mon sujet?
Moi, je n'écris que pour parler objectivement du sujet. Une objectivité que toi-même tu ne sauras désavouer et c'est pour cela que tu dévies toute ton énergie pour m'intimider, dans l'idée de me rabaisser à ton niveau.
Si tu avais la moindre culture intellectuelle, tu aurais utilisé tout ce temps que tu consacres à m'écrire dans le vide, suivant ta mentalité des fonds des oueds, à me montrer tes argumentations objectives, inversement à ce que j'ai écrit et au non-sens que tu constates dans mon exposition des faits, concernant le sujet de l'article lui-même. Mais venir comme ça me parler de ce que je suis et de mes idées qui te dérangent, sans m'exposer ton "génie" que je devrais suivre, ça c'est peu, c'est misérable, c'est bidon, c'est un langage facile et ça ne passera jamais avec moi.
D'habitude je ne réponds pas à de tels propos vides, sans le moindre intérêt pour ceux qui ne s'intéressent pas à mon écriture, parce que j'écris incognito, ni de Jendouba, ni de Gabes, ni de Tataouine. Celui qui veut me lire qu'il le fasse sans qu'il ne me connaisse, ni que j'aie le moindre intérêt à lui. Celui qui n'aime pas mon écriture et qu'elle le dérange comme c'est ton cas, qu'il cesse de me lire et qu'il me laisse tranquille.
Est-ce que c'est trop demandé, malgré le nombre minuscule de ceux qui écrivent dans ce forum en adéquation à ma tendance consciencieuse et malgré le grand nombre d'hyènes et de chacals humains de ton espèce qui rodent en lobbies dans ce forum de BN?
Vous les arrivistes, vous voulez monopoliser même ce forum tunisien de BN, alors qu'on est ici depuis sa création?
Apprends à penser avant d'apprendre à écrire. Car, tu commets la même faute que la horde à laquelle tu appartiens. Ce n'est pas que je connais tout comme tu le prétends bêtement, mais c'est que je n'écris jamais dans le vide, ni que j'écrive dans de domaines que je ne maîtrise pas de près ou de loin. Et c'est cela qui fait la différence entre moi et les coqs de ta sorte, qui crient incessamment sur tous les articles de BN sans la moindre réflexion, ni la moindre logique humaine, hormis leur haine maladive contre l'Islam et les Musulmans, genre de cas psychiques. Le résultat est bien clair à tout le monde. Des insultes, des rabâchages d'insultes et d'injures, sinon d'embrassades de «Hammam Ennissa» sans la moindre importance de réflexion. Et c'est aussi pour cela que je vous vaincs tous, parce qu'aucun d'entre vous tous, n'a le courage de démentir mes propos. Donc, soit qu'il est ignorant, soit qu'il ne trouve aucun mensonge ni non-sens dans ce que j'écris. Sinon, il m'aurait dit : «non ce e n'est pas blanc, c'est noir» et qu'il m'aurait montré ses preuves. Non pas baratiner dans le vide, pour parler faussement de ma personne qu'il ne connaît nullement, comme c'est ton présent cas psychique.
Donc, cher 08, cesse tes clowneries. Apprends de moi ou déments mes propos ou ne me lis plus. Mais cesse de faire le clown avec moi, pour rien de rien.
Oublie-moi tout carrément.

MM
| 06-12-2016 09:40
Il y a quand même des inspecteurs qui font des contrôles inopinés et imprévus des écoles et des enseignants. Quand j'étais au lycée à Nabeul, on était plusieurs fois surpris par la visite imprévue d'inspecteurs du ministère de l'enseignement '

Il faut arrêter de diaboliser nos enseignants'.

Très Cordialement
Meilleurs Salutations du Cap-Bon tunisien!

MM
| 06-12-2016 09:09
Ça ne se fait pas: "organisation d'élections de représentants des élèves pour permettre au ministère de l'éducation d'avoir des interlocuteurs directs avec les élèves et les parents d'élèves." Ce qui signifie que Mr. Jelloul ne fait plus confiance à nos responsables à l'intérieur de nos écoles (directeur, prof., surveillants, etc.).

Mr. Néji Jelloul est en train de renforcer inconsciemment la polarité entre parents et prof. et entre prof. et élève. Il a toujours de drôles d'idées choquantes et excentriques!

Il allume souvent le feu et il se demande après "d'où vient la fumée"

Il y a quand même une hiérarchie et une structure qu'il faut respecter! Sinon, Où allons-nous?

Il faut comprendre que partout dans le monde, les parents et les élèves sont éternellement insatisfaits des enseignants et de l'école'

A l'intérieur des écoles il y a déjà des représentants des élèves et des parents auprès de l'administration. Mais des représentants des élèves et des parents auprès du Ministère, ça n'a jamais existé... bientôt, Mr. Néji Jélloul va s'autoproclamer empereur de la Tunisie!

MM

Très Cordialement
Meilleurs Salutations du Cap-Bon tunisien!

Blu
| 06-12-2016 07:22
Quelle hiérarchie, chacun fait ce qu'il veut dans ce pays depuis qq années. Les parents ne sont jamais contents mais comment pourraient ils l'être quand des enseignants font un minimum en classe ce qui oblige des parents à se saigner aux 4 veines pour payer des cours de soutien. Très bonne initiative de M. Jalloul.

RAFIK DE JENDOUBA
| 06-12-2016 00:35
Comme à ton habitude tu ne peux raisonner ni proposer que par l'invective et l'insulte , tu es génétiquement programmé pour te situer dans la violence , l'ostracisme et l'exclusion de la différence. tu es victime de paradigmes imaginaires qui ont travestit ton coeur et embrouillé ta vision , ton horizon est bouché.Tu ne vois que des mirages et tu te laisses berner par tes convictions tu prends tes désirs pour des réalités
victimes de tes élucubrations , tu divagues , tu perds le sens de la mesure , tu as tout compris , tout analysé , tout vu ,tout étudié tu donnes des leçons à tout le monde et tu as un avis sur tout ,tu vis dans une philosophie hérétique, celle de condamner , de contredire et de vouer à la géhenne ceux qui éclairent ton obscurantisme introverti pour l'exhumer et mettre à nu ton hédonisme.
Éperdument enfoui et recroquevillé dans tes certitudes tu as perdu le sens de l'humain , tu vis dans un monde d'images étranges et de dogmes surannées tiraillé entre l'imaginaire et le réel. Tu es comme un cheveu blanc suspendu entre ciel et terre rongé par l'ennui de ta misère morale que tu as puisé dans une idéologie islamisante qui déteste le compromis et s'adonne le plus souvent à la compromission et aux contrevérités pour polluer les esprits
il est vrai que la spiritualité est intemporelle et transcendantale , la ramener au temporel par le truchement du langage primaire islamiste est une escroquerie intellectuelle et un viol de conscience. Ce langage n'est qu' un feu qui consume les entrailles de la conscience de ces islamistes égarés .
Quand à Neji jelloul ,il semble ne pas te convenir parcequ'il est de Monastir, ne sois pas si réducteur pour tomber dans la bêtise la plus infamante ; essayes de t'élever un tant soit peu , j'avoue ça doit être ardu pour, toi , c' est un homme de réforme qui s'expose à tous les vents pour faire progresser une société sclérosée ,fermée sur elle-même , un homme de réflexion , pragmatique, il est vrai que tu n'aimes ni l'intelligence, ni le savoir, ni toute réflexion qui débordent du lit de ton imagination réductrice .Tes propos témoignent de la faiblesse de ton esprit, l' égarement est structurel à ta pensée .
Sois humble et ne te prends pas pour ce que tu n'es pas , n' écoutes tes passions .je ne te veux pas de mal , j'essaye de montrer à travers tes divagations qui tu es et j'essaye dans un élan de la générosité paysanne qui m'anime de t'arracher à ta misère morale et t'aider à sauver ton âme .

tunisien
| 05-12-2016 22:30
a famous décidément les lèches bottes ne disparaitrons jamais

Zahra
| 05-12-2016 19:31
C est ce qu il fallait faire depuis le début avec la teigne yaacoubi implique les parents avec des réunions pour demander un dialogue citoyen et nommer des chefs de classe qui dirigeront les débats entre parents et administration.de toute façon la polémique est attendue car tout le pays est en ibulition ds ts les secteurs regardez ptrofarc il n y a pas la neji jaloul que je sache ect ect l ugtt est de très mauvaise foi et leurs dirigeants sont loin d'être être patriote ils ne regardent pas le vrai interet de la Tunisie dommage ailleurs c est le gouvernement qui est vise et nida il n y a qu a entendre abou et l abdhiadh pour comprendre mensonges et mauvaise foi pour d être les institutions c à d détruire le pays qu on t il a gagner rien ils montent au créneau rien que pour semer la zizanie j ai honte et regrette de être représentée par ce genre de personnes à l arp.très mauvais que celui que à choisi la Tunisie pour gouverner il aurait fallu un régime presidentiel mais bien sûr ça n aurait pas arrangé ceux qui veulent détruire la Tunisie. Bonne chance quand mm mr le ministre j espère qu on vous laissera terminer votre année scolaire de toute façon votre programme est clair il n y a que les imbéciles qui n arrivent pas à vous suivre.la majeur partie des tunisiens sont avec vous

Abel Chater
| 05-12-2016 19:15
@kol
Tu n'as pas compris le sens du projet de Néji Jalloul. Même en Tunisie, il y a toujours eu des représentants d'élèves qu'ils appellent «chef de classe», genre d'interlocuteurs avec les profs et l'administration.
Le problème ne réside pas là. Le problème réside dans les solutions faciles dont fait usage ce ministre Néji Jalloul, pour continuer sa nage dans les eaux usées déjà utilisées par tous ses prédécesseurs, sans le moindre coût pour son ministère, hormis une propagande de basse facture, pour faire parler de lui dans le vide.
Comme tu l'évoques toi-même, ce système existe partout dans le monde en tant que fardeau pour les parents, non pas en tant que solution pour un changement du système scolaire au profit de l'avenir de nos enfants. Je le vois en Allemagne comme les parents qui se mobilisent dans ces cercles, ne le font pratiquement qu'au profit de leurs propres enfants. Comme d'ailleurs chez nous, les parents qui ont du temps, sont omniprésents devant les écoles et auprès de l'administration et des éducateurs. Cela n'est qu'à titre individuel, qui ne pourra jamais évoluer en un programme exécutable.
Je le vois aussi en Tunisie dans les écoles privées, qui font usage de ce système et qui appellent les parents à des réunions périodiques (le samedi). C'est un fardeau inimaginable pour des parents qui se réunissent pratiquement pour des discussions pseudo-élastiques, se rallongeant du matin jusqu'à tard l'après-midi, par des questions et des contre-questions à répétions lassantes et marrantes, qui n'aboutissent qu'à peu d'idées convaincantes. C'est plutôt un genre de PR (public relations) pour l'école, qu'une réelle amélioration pédagogique pour les écoliers.
Ceci pour ne parler que d'une seule école. Mais que dire du ministère de l'Education, qui devrait ramasser l'avis de milliers d'écoles et de centaines de milliers de parents. Une utopie impossible à réaliser, parce que tout simplement, son évaluation nécessite à elle-seule des mois et des mois.
C'est pour cela que nous exhortons ce ministre de l'ancien régime, à renouveler toute l'orientation pédagogique de l'éducation nationale, en tendance d'un système éducatif adéquat à la réalité du besoin de la vie et du marché de l'emploi en Tunisie, comme ailleurs dans les pays de destination "émigrationnelle" de nos jeunes. Mais hélas, Néji Jalloul continue sa fuite en avant vers des projets qu'il ne réalise que par le bout de son stylo et par un baratin déjà vécu le long des 55 années postindépendances, qu'il n'ose encore raconter que devant les siens, afin de se faire applaudir bêtement, suivant leur culture de «yahya Boutbila», sans la moindre chance de réussite.
Les parents attendent du ministère de l'Education de se moderniser par leur argent de contribuables et le ministre de l'Education attend d'eux, qu'ils travaillent bénévolement pour lui, comme s'ils avaient suffisamment de temps à perdre le samedi ou le dimanche, jours de leur repos en famille.
Néji Jalloul me rappelle l'histoire de la pauvre vieille femme rurale, dont le mari vient de mourir de pauvreté et de faim. Le soir tombé, elle remarque le grand nombre de condoléants qui pensent passer la nuit chez elle, dans l'idée d'être nourris par elle. Et la Dame se mit à chanter son deuil (etnawah) : «s'ils apprennent la cause de sa mort, ils rentreraient tout de suite chez eux» (Law kèn aârfouh bèch mèt, mè yabka hadd).
Et Néji Jalloul, «s'il apprend la difficulté des parents, il aurait été plus intelligent et plus indulgent».

Famous Corona
| 05-12-2016 18:22
Je sens que ça risque de déplaire aux enseignants, car l'info. arrivera intacte aux oreilles du ministre.... Plus le moyen de l'étouffer ni de la déformer ! Les manifestants en auront pour leur médiocrité et incompétence manifestes.