alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Le ministère des Finances dément l'augmentation du prix du timbre de voyage
24/09/2016 | 13:00
1 min
Le ministère des Finances dément l'augmentation du prix du timbre de voyage

Réagissant aux rumeurs relatives aux nouvelles dispositions de la Loi de finances 2017, le ministère a apporté des précisions dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 24 septembre 2016.

 

Ainsi, dans son communiqué, le département des Finances nie toute augmentation du timbre de voyage passant précisant que son prix reste inchangé et fixé à 60 DT. On rappellera que des rumeurs ont fait état d’une augmentation du prix du timbre de voyage de 60 à 100 dinars.

 

 

 

24/09/2016 | 13:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

medeve
| 26-09-2016 21:05
Pourquoi certains passagers s'aperçoivent que des timbres de voyage leur manquent après leur passage au contrôle de routine de l'aéroport de Tunis-Carthage?

Herr
| 26-09-2016 16:38
Ben ça,je ne le savais pas.
De toutes façon c'est du vol.
On a la réputation d'être des voleurs, l'état donne l'exemple. A croire que c'est génétique.

J'était à Tunis la semaine dernière. Je suis abonné Free et je reçois un SMS m'informant des tarif de roaming (itinérance) : c'est hallucinant. Par exemple DATA 1 Mo (1 méga pas 1 giga): 18 euros. Si ce n'est pas du vol. Ils savent que beaucoup de gens ne font pas attention à désactiver les données à l'étranger et vont être volés.
Et ces tarifs sont récent et ne dates pas de l'époque des dictateurs déchus (pour citer Abel Chater)

Monday
| 26-09-2016 10:52
Ils payent aussi à chaque voyage, "maktla dhohk" !!

Monday
| 26-09-2016 10:10
"kèn jèt édénya dénya", cette taxe n'a même pas lieu d'exister, Qu'est ce que ça veut dire cette taxe pour sortir ou voyager ailleurs?

Je trouve que c'est humiliant , comique, et surtout ...de la spoliation pure et dure: elle doit être supprimée, pas augmenté !!!

el manchou
| 26-09-2016 09:56
Aucun autre pays au monde n'a mis ce genre de timber.
Il faut rappeler que c'est Mzali qui a mis en place ce racket et c'était soit disant temporaire.

Letranger
| 26-09-2016 06:45
Dans les "victimes" tu oublies:
3- les résidents étrangers avec un permis de séjour longue durée.

Abel Chater
| 25-09-2016 22:16
Réponse à @AmorBouzouar
Absolument de ton avis. Ils n'apprennent rien de l'art moderne de l'économie des pays avancés. Ils gèrent le pays comme ils gèrent l'entreprise ou l'épicerie de leurs pères.
A la première allocution du criminel de guerre George Walker Busch jr au peuple américain, après l'attentat du onze septembre de New York, il leur a dit:"le vrai patriote parmi vous, c'est celui qui achète le plus et qui dépense le plus d'argent dans les circonstances difficiles que vit les USA actuellement».
Chez nous, depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956, nous n'entendons dire que «Takacheff» (épargnez). Sans jamais nous dire comment l'économie du pays pourrait-elle avancer si tout le monde gardait son argent pour lui ou chez soi.
Au lieu d'augmenter les salaires et de faire bouger l'économie du pays par l'exhortation à la dépense et à la consommation comme partout dans le monde avancé, ils ne répètent que ce qu'ils entendent à la maison depuis leurs grand' pères, qui leur demandaient de se contenter de la «zommita», alors que lui, il se régale au restaurant par du rôti et du poisson.
Voler les Tunisiens ou les Algériens par le biais de timbres ou de taxes d'entrée ou de sortie, d'un pays censé être le leur si les occupants français ne nous avaient pas séparés par des frontières imaginaires, n'illustre que la faillite de l'esprit économique de nos politiciens. Un esprit malade hérité en décombres depuis les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Avec mes salutations et tout mon respect.

mongi awadi
| 25-09-2016 10:15
bravo pour cette décision !

Amor Bouzouar
| 25-09-2016 08:13
Cette disposition, qui, à l'origine, était provisoire, est une entorse flagrante à la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Il faut ajouter qu'elle ne s'applique pas aux non résidents (visiteurs, touristes travailleurs à l'étranger, etc...). Alors que reste-t-il?
1 - Les tunisiens qui n'ont pas su foutre le camp à l'étranger,
2 - Les fonctionnaires en déplacement à l'étranger, dont les timbre est payé dans le cadre de leur mission, soit un 'argent de l'Etat aux caisses de l'Etat).

L'argument des recettes pour le budget de l'Etat est franchement ridicule.

On peut facilement démontrer que la suppression d'une telle taxe (comme eaucoup d'autre) serait plutôt avantageuse pour la dynamisation de l'économie nationale.
C'est toute la façon de penser des hauts fonctionnaires du Ministère des Finances qui devrait être réformée.

mohamed
| 24-09-2016 22:11
lors de mon dernier voyage, on nous a volé (à moi et ma compagne) nos timbres de voyage et on nous a arraché deux anciens timbres du passeport pour les coller à la place des neufs. On s'est rendu compte de ça dans l'avion. Cette histoire de timbre doit disparaître. C'est le douanier qui a fait ça (oui oui).

Si l'état veut gagner de l'argent, il n'a qu'à créer de la valeur et arrêter de taper dans le portefeuille de ceux qui travaillent dur pour leurs sous.