alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:19
Dernières news
Mohamed Ennaceur invite la Suisse à participer à la Conférence internationale sur l'investissement
24/09/2016 | 10:42
1 min
Mohamed Ennaceur invite la Suisse à participer à la Conférence internationale sur l'investissement

Au cours de sa visite à Berne en Suisse, jeudi 22 septembre 2016, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, qui était à la tête d’une délégation de parlementaires, a invité officiellement la Suisse a participer activement à la Conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Tunis, indique une dépêche TAP.

 

Le président de l’assemblé a appelé lors de son intervention devant les responsables suisses à renforcer les échanges commerciaux entre les deux parties, ce qui constituera en soi une aide à la Tunisie. Il a rappelé par la suite les réformes importantes opérées par la Tunisie récemment et souligné la récente adoption du code des investissements par l’ARP.

M. Ennaceur a informé également qu’un groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Suisse a été mis en place au mois de mars de cette même année en Tunisie et a annoncé officiellement le lancement d’un groupe d’amitié parlementaire Suisse-Tunisie au sein du parlement Suisse.

 

Rappelons que, lors de cette visite officielle, Mohamed Ennaceur s’est entretenu avec la présidente du Conseil national fédéral suisse, Christa Markwalder, le président de la Commission des Relations extérieures au Conseil national fédéral, Roland Rino Buchel, et nombres de sénateurs qui ont interagi, positivement, avec le message porté par le président de l’ARP.

 

24/09/2016 | 10:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Letranger
| 25-09-2016 12:06
"...La Tunisie occupe une place géostratégique au milieu du nord d'afrique un marché de presque 200 millions d'individus (Egypte y compris)..."

Très exactement comme la Suisse en Europe et même dans le monde. Alors, pourquoi "ça marche" pour la Suisse et pas pour la Tunisie ?
Je pense qu'il y a eu une "fracture" à une époque lointaine en Tunisie. Je ne sais pas (si je sais) est due cette dégringolade de puissance depuis les carthaginois, s'il y à eu des invasions peu productives d'évolution.
Je ne sais pas, mais ça me rappelle l'Europe de notre époque actuelle.
Cette fracture n'a pas eu lieu en Suisse,ils ont su, et savent encore, ce qu'il faut faire pour rester comme ils veulent être.

Je sais, mon explication est alambiquée mais c'est obligatoire pour passer à travers la censure et les insultes.

Letranger
| 25-09-2016 11:53
"...la grande connerie de nos technocrates et de nos politiciens ignorants..."

Coluche disait (à peu près, je n'ai pas son génie) : " les Technocrates, c'est une race, tu leur donnes le Sahara à gérer et six mois après ils t'expliquent qu'il faut y importer du sable...

Mais c'est vrai que la Tunisie occupe une position géographique stratégique.
Avant la Colonisation Arabe, c'était vrai et ça profitait au Pays...
Je me demande pourquoi ça marche moins bien aujourd'hui.

Blu
| 25-09-2016 11:27
Je ne suis pas vraiment sûre qu'un suisse deviennent comme un tunisien il regagnera son pays avant de devenir un adepte des terrasses de café passant le plus clair de son temps à voir défiler les voitures et les passants.

Quant à l'aide :
Coopération économique

Suisse est l'un des principaux investisseurs étrangers en Tunisie. Des entreprises suisses sont actives en Tunisie dans les secteurs du textile, de l'habillement et des produits alimentaires. Une Chambre de commerce tuniso-suisse a été créée après la révolution, en 2011.

Promotion du commerce (Switzerland Global Enterprise)l
Secrétariat d'Etat à l'économie SECOl


Coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation


Les chercheurs et les artistes tunisiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d'excellence de la Confédération suisse.

Bourses de la Confédération suisse l
et aussi : Soutien au développement économique et à la création d'emplois

La dégradation de la situation économique a été l'une des principales raisons de la révolution tunisienne. La Suisse inscrit dans ses priorités la création d'emplois. Elle encourage le développement de petites entreprises permettant ainsi de générer des milliers d'emplois. L'action poursuivie par le programme suisse vise à créer un climat favorable à l'entreprenariat et aux investissements et finance la réhabilitation des infrastructures (eau et écoles) dans les régions.
C'est sans doute pas connu de tout le monde .... le suisse aime être discret.

bizertin
| 25-09-2016 10:59
il y a beaucoup de commentaires négatifs dits des gens qui comprennent que dalle.
La Tunisie occupe une place géostratégique au milieu du nord d'afrique un marché de presque 200 millions d'individus (Egypte y compris).La Suisse peut profiter de la Tunisie dans le domaine agricoles et touristique et pharmaceutiques en installant des laboratoires avec une main d'ouvre moins onéreuse qu'en Suisse.
La Suisse compte beaucoup d'actions dans les régions d'intérieure après la révolution qui prouve son interet pour la Tunisie.
Alors arrêtez vos stupidites.

MM
| 25-09-2016 08:30
Le problème en Tunisie, c'est que le système mis en place actuellement ne fonctionne pas bien.
Il ne s'agit pas d'individus. Vous mettez un tunisien en Suisse, il fonctionnera très bien. Vous mettez un Suisse en Tunisie, il va s'habituer avec le temps au système tunisien.

Changez le système et vous changerez les individus.

Mais qui met en place les systèmes ? Bien sûr que ce sont les premiers responsables. En commençant par les ministres en premier lieu. Alors c'est à eux de jouer ! Ils ont les clés

Sinon la comparaison avec la Suisse est judicieuse: surfaces similaires, population similaire (en nombre :) ) et pays sans ressources naturelles. Pays touristiques aussi

Alors oui on devrait s'inspirer de la Suisse. et même très fortement

tounisi
| 25-09-2016 07:32
il est fort mohamed naceur il a du ganbergé longtemps pour trouver ça dommage qu'il ne profites pas de sa retraite au de se fendre la patate

Abdo Maalaoui
| 24-09-2016 22:07
La Tunisie est une mine d'or non et mal exploitée : Pourquoi quémander pour s'endetter : Wallahi 3iiib (C'est honteux) ???

Voilà la grande connerie de nos technocrates et de nos politiciens ignorants : Ils veulent un Plan Marshall pour sauver la Tunisie ! Mais de quoi ? et pourquoi en devises seulement ??? Pourquoi nos diriges nos disent pas clairement : chers citoyens on a emprunté beaucoup d'argent de l'étranger avant et voilà le temps a vite passé et il faut rembourser en devises aussi ! Les citoyens tunisiens comprennent, ils ne sont pas dupes ! la Tunisie a besoin d'emprunter de l'argent en devises pour rembourser nos dettes en devises aussi ...
On a besoin d'un Plan vert (économie verte), d'un plan gris (recherche & développement, laboratoires, etc.. la richesse issue de nos cerveaux), d'un plan bleu (pour nos richesses maritimes), et d'autres plans simples et visibles ... Nous avons les ressources nécessaires : ressources humaines en surplus, ressources naturelles et les ressources financières...

Je certifie que la Tunisie va bien, elle a deux économies : l'économie étatique (gouvernementale) est agonisante mais l'économie parallèle est florissante... Regardez rien que le secteur de la construction (quand la construction va tout va !), mais tout va sous la table !!! C'est dans le chaos qu'on est capable de faire beaucoup plus d'argent ! Beaucoup de tunisiens sont entrain de faire beaucoup d'argent qui échappent aux griffes de nos braves fonctionnaires. ...

Patriote
| 24-09-2016 21:45
Ah! La Suisse, le pays de l'ordre,de la discipline,du travail,du civisme,de la bonne éducation et du savoir faire . À ne pas comparer même avec ses voisins proches qui pour un oui ou un non leurs syndicats bloquent,cassent et détruisent leurs pays comme c'est le cas courant en Tunisie.C'est un pays à prendre en exemple,mais c'est trop dur pour ce peuple de gueux corrompus,fainéants et parasites.

Mustapha STAMBOULI
| 24-09-2016 20:00
La Suisse connait très bien ses intérêts et n'a nullement besoin d'une telle invitation. La Fédération helvétique n'investit que dans le durable et du solide. La Tunisie vit dans le provisoire sous la houlette d'un Etat fantoche et impuissant et un syndicat arrogant ...

Letranger
| 24-09-2016 18:49
"...'apprendre et copier le système suisse mais c'est difficile d'arriver à ce niveau..."

Non, ce n'est pas difficile, c'est seulement dur et fatigant, et ces deux derniers adjectifs, c'est Haram en Tunisie.