alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:47
Dernières news
Bassem Loukil : L'Afrique est la meilleure option pour un retour à la croissance en Tunisie
23/09/2016 | 09:22
2 min
Bassem Loukil : L'Afrique est la meilleure option pour un retour à la croissance en Tunisie

 

Bassem Loukil, directeur du groupe Loukil et président de Tunisia Africa Business Council (TABC) était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express Fm ce vendredi 23 septembre 2016 pour parler de la présence de la Tunisie au forum d’affaires« Rencontres Africa 2016 » à Paris qui clôt ses portes aujourd’hui.

 

 

En direct de Paris, le président de la TABC a déclaré que la délégation tunisienne présente au forum était importante et bien représentée, l’objectif de cette présence étant d’attirer les investisseurs étrangers.

 

Bassem Loukil a indiqué que le continent africain regorgeait d’opportunités pour la Tunisie, sur ce point il a déclaré que : « L’Afrique, et l’Afrique de l’ouest plus précisément, est un continent très prometteur pour la Tunisie et joue actuellement un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Il s’agit de réhabiliter les relations qu’entretenait la Tunisie avec les pays de ces continents. C’est une des clefs du retour à la croissance en Tunisie. »

Et d’ajouter que : « Nul besoin de sortir du continent pour permettre le retour à la croissance en Tunisie, maintenant il s’agit pour la Tunisie d’apporter sa propre valeur ajoutée, sa touche personnelle ».

 

 

Le président de la TABC s’est également exprimé sur les secteurs qui détiennent le plus fort potentiel de retour à la croissance en Tunisie et dans lesquels il y a des échanges avec l’Afrique de l’ouest:

Il s’agit de l’enseignement universitaire, l’agro-alimentaire, le transport, le commerce, le bâtiment et les TIC (s). La présence des ambassades sur le continent africain, vitrine de l’Etat tunisien à l’étranger, étant également le lieu potentiel d’échange avec ces pays.

Il a également ajouté que beaucoup d’hommes d’affaires sont installés en Afrique de l’ouest et qu’ils sont les laboureurs d’un chemin qui servira à d’autres après eux.

 

Enfin, le président de la TABC a mentionné la nécessité d’organiser un sommet africain d’envergure en Tunisie pour renouer avec le continent. S’adressant au chef du gouvernement, Youssef Chahed, il a déclaré : « L’Afrique est la meilleure option pour un retour à la croissance en Tunisie ».

 

 

K.H

23/09/2016 | 09:22
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

YouWho
| 23-09-2016 18:48
nos 'hommes d'affaires' (entre autres vous-même en tant que de distributeurs pour des sociétés étrangères sans aucune valeur ajoutée) ont déjà exporté leurs capitaux partout en Afrique et dans le monde entier (même en Amérique Latine). Ils ne font pas confiance à un gouvernement "islamiste" et c'est peut-être légitime!

Aujourd'hui, ils (nos 'hommes d'affaires') ne cherchent qu'à légaliser leur situation!

Hanni2
| 23-09-2016 12:54
En revanche j'imagine que vous ne voyez aucun problème à ce que la Tunisie ait deversé et continue de deverser tous ses miséreux en Europe...

Aeon
| 23-09-2016 12:19
Pour moi,aucun problème pour aller en Afrique pour le business à condition que toute l'Afrique ne se déverse pas en tunisie... On ne peut accueillir toute la misère du monde.

kameleon78
| 23-09-2016 11:42
Il a tout à fait raison, la Turquie avait une croissance ahurissante de 10% non pas par sa relation avec l'Europe mais de sa position stratégique dans ce fameux triangle d'or de la mer Caspienne, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud Est, l'Europe n'est pour eux que secondaire c'est pour cela qu'ils n'auront rien à gagner à rentrer dans l'Union Européenne sauf les visas pour voyager et pourquoi pas nous avec l'Afrique? Il faut développer nos relations avec l'Afrique sub-saharienne,l'Afrique Centrale et du Sud puisque les échanges avec l'Europe ne sont pas en croissance, donc bonne idée l'Afrique.

el manchou
| 23-09-2016 10:37
D'habitue il parle pour parler du FCR et de sa suppression ...

Hanni2
| 23-09-2016 09:52
Va falloir cravacher dur! Un immense déficit d'image du au traitement que l'on réserve aux migrants dans nos contrées d'Afrique de Nord et dont n'ignorent rien nos frères du Sud...que l'on renié pour le profit d'une pseudo-identité arabe fantasmée et qui en fait se résume désormais à l'identité bédouino-golfique, dont on connait également la considération qu'ils ont pour nos frères de couleurs...

Alors de tout coeur avec votre projet M. Loukil, puisse-t-il être encore temps...

Hannibal

Hanni2
| 23-09-2016 09:36
...à la condition de faire beaucoup de pédagogie à tous les niveaux et que nos compatriotes délaissent ce ridicule sentiment de supériorité auquel il cèdent facilement dès qu'ils sont en relation avec nos frères sub-sahariens (ou avec nos compatriotes de couleur également)...

Va falloir être respectueux et surtout très, très, très sérieux...parce que nos concurrents dans cette région du monde ce sont les chinois...inutile de vous faire un dessin.

Hannibal