alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:58
Dernières news
Saïd Aïdi annonce le démarrage du plan national pour l'éradication de l'Hépatite C
27/07/2016 | 17:30
2 min
Saïd Aïdi annonce le démarrage du plan national pour l'éradication de l'Hépatite C

 

Le ministère de la Santé a organisé, mercredi 27 juillet 2016, une conférence de presse pour annoncer le lancement, dès jeudi 28 juillet, du plan d’éradication de l’Hépatite C, qui s’étendra sur les 8 prochaines années. La date du lancement du programme coïncide avec la Journée mondiale contre l’Hépatite, une maladie virale qui touche de plus en plus de personne à travers le monde.

 

Lors de son intervention, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi a informé que tout le long de l’année 2015 une enquête sur la maladie a été menée par le service public, le résultat a été publié au mois d’avril. Ce travail révèle qu’en Tunisie, 0,87% de la population est touchés par la maladie, soit près de 100.000 personnes, réparties inégalement selon les différentes régions.

 

Selon l’étude, certaines régions du Nord-ouest tunisien enregistrent un taux de contamination par le virus de 3%. « On en fera une cause nationale » avait dit le ministre, pendant la conférence de presse. Le traitement du virus dans les pays développés est très couteux : 45 mille euros et par patient selon les chiffres donnés par le ministère. Face à ce chiffre important, un appel d’offre a été lancé par le ministère et une entreprise tunisienne a gagné la course pour la production du générique. Un traitement de 3 mois avec un suivi particulier seront donc proposés aux patients atteints du virus et qui seront entièrement pris en charge par le service publique et la CNAM éventuellement.

« Les traitements commenceront dès le mois d’août de l’année courante et concerneront les 5000 cas dont les dossiers ont été validés par le ministère » a informé M. Aïdi.

 

Après avoir remercié toute l’équipe qui s’est chargée d’effectuer l’enquête et de développer le plan d’éradication, le ministre a brièvement parlé des programmes du département pour fournir des médecins spécialisés dans les régions et notamment dans le domaine de la psychiatrie. Il a été également question de la modernisation du matériel médical dans les différentes structures du pays, d’un nouvel hôpital d’enfant à la Manouba, de l’ambitieux programme de l’E-santé et d’un programme de fourniture de médicaments toutes l’année en évitant les pénuries.

« La Tunisie doit préserver ces acquis en matière de santé !» a conclu Saïd Aïdi.

 

S.A

 

27/07/2016 | 17:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Sgaier
| 28-07-2016 22:58
Les malades porteurs du virus de l'hepatite B sont sont depourvus de leur medicament (zeffix 100mg) depuis plus de tros mois. Le maleur c'est que personne ne peut vous dire quand arrivera ce medicament qui, faut-il le noter, n'est pas cher du tout. allez raconter ça à Mr le ministre, à la pharmacie centrale et à la CNAM.

Kamel gloulou
| 28-07-2016 22:52
M. BOB je ne suis pas guérisseur mais gastro-hépatologue bientôt à la retraite ,et vous ne rêvez pas c'est la réalité,et si je ne me présente pas sous un pseudo c'est sur que je suis sur de se que j'affirme.Certains commentaires me laisse perplexe quant à la confusion peut être volontaire qu'il y a dans l'esprit de certains.Faites vous dépister ,un conseil gratuit à tous.

Tunisienne
| 28-07-2016 19:37
J'entends vos arguments, chère Madame !

Mais si on établit le parallèle avec le VIH, je pense qu'on est à peu près dans une configuration similaire. Notre pays a été un pionnier en la matière (malgré une prévalence initiale minime et des traitements lourds en coûts et en pénibilité). Je suppose que c'est un grand soulagement pour les patients (au moins sur le plan de l'accès aux soins !). Et c'est une fierté pour la Tunisie d'avoir pris les devants et d'en avoir fait une question de santé publique.

Salutations

404
| 28-07-2016 14:08
Il faut des preuves pour accuser.

Dans le monde entier la medecine est devenu un Business et la Tunisie n'en réchape pas.

Quelque soit les intentions de ce Ministre, bonne ou mauvaise !

A vous tous, il faut savoir que les Multinationales sont plus forte que des pays.

j'ai écrie un article sur le marché de chirurgie esthétique en Tunisie, il a été supprimé par BN !!!

tous est Business et argent, malheureusement!

Prenons, le cancer. qui n'a pas eu un membre de sa famille ou un ami, qui a eu le cancer ? Les pauvres ont plus de mal à se faire soigner car les médicaments sont très cher ( 10 000 dinars piour certain)

Il y a une association des cancéreux en tunisie qui aide les gens et elle fait du bon travail.

il y a un Hopital à l'arriana qui a du matériel de 1 qualité mais pas de personnel pour l'utilisé.

Le problème et que ses ministres sont loin de la réalité du terrain et que les personnes qui sont sur le terrain sont à 80% pourries ou profitent d'un système pourrie.

@@@Tunisienne
| 28-07-2016 14:07
Si vous cherchez sincèrement la vérité Madame sur l'hépatite C, lisez, consultez Internet sur l'hépatite C.
Je tiens à préciser C, parce que l'actuel ministre joue sur l'émotion et l'ambiguïté qui existe dans les esprits entre la A, la B et la C. Sachant que la population des régions oubliées souffre surtout d'un problème d'hygiène et donc de la A.
L'hépatite C se transmet uniquement par le sang et n'a pas de vaccin, elle a un nouveau médicament efficace très couteux, mais pas encore consensuel. C'est la délirant d'en faire un choix national.
Comprenez ma colère et je suis persuadée que vous changerez d'avis rapidement si vous êtes sincère et objective. L'hépatite C ne se transmets que par le sang, elle n'a pas de vaccin, son traitement est encore controversé. La distribution du médicament à qui, comment? Les complications? Quel suivi? Sachant qu'il y a 40% des porteurs du virus qui vont guérir spontanément, toutes ces questions sont encore sans réponse dans le monde entier. La Tunisie va être le cobaye?
C'est fashion de parler de traitement de l'hépatite C, beaucoup se frottent les mains mais Madame Sammoud s'est trompée de cible. La santé en Tunisie souffre de problème autrement plus urgents. Il y a des milliers de personnes qui souffrent quotidiennement du manque de médicaments.

Tunisienne
| 28-07-2016 13:12
Je ne suis attachée à aucun Cabinet de Ministre, et encore moins à celui de la Santé !

Si vous avez de (sérieux !) griefs contre le Ministre, vous devriez -à mon humble avis- les exprimer avec moins de violence et des arguments plus factuels !

Bonne journée, Madame !

@@tunisienne
| 28-07-2016 12:32
Madame;
Heureusement que vous n'êtes pas spécialiste dans la matière mais votre réponse, qui est tendancieuse mais confirme que ce choix est sous tendu par d'autres intérêts non avouables, votre réponse prouve le contraire, évidemment elle a été écrite par votre équipe, de médiocres, mais par votre équipe.

Bob
| 28-07-2016 12:27
Kamel Gloulou : "Avec les nouveaux traitements on pourra guérir 90% des porteurs de virus, et un malade guéri ne va plus contaminer d'autres ce qui à long terme fera de l'hépatite C une maladie "anecdotique".
Je crois rêver!!! C'est une première mondiale. D'où sort-il ces affirmations. Ça rejoint le titre fallacieux de l'article''un plan pour ERADIQUER l'hépatite C". En Tunisie on éradique tout, même le bon sens et la mesure, mais jamais les fanfarons et les marabouts.

@tunisienne
| 28-07-2016 12:17
Et celle qui répond à la tunisienne devrait dire qu'elle est attachée au cabinet du ministre de la santé. Elle s'appelle peut être Samar? En tout cas le coup de bluff sur l'hépatite n'a pas marché. Il faut essayer autre chose.
Votre échec a été total, le verdict est unanime Madame. Commencez à ramasser vos affaires mais l'histoire ne vous fera pas de cadeau. Les promesses démagogiques, les projets foireux, les demi-vérités présentées à grand renfort de propagande comme des réalisations.
La Tunisie a rarement eu une équipe aussi incompétente et manipulatrice que l'équipe actuelle. Même du temps de Ben Ali les ministres de la santé qui se sont succédés à ce poste ont rarement osé autant manipuler la réalité. Ils n'ont pas fait autant de mal que vous Madame.

kbwebkb
| 28-07-2016 00:06
Et si le traitement que le contribuable va payer s'avère insuffisant....
Je n'aimerai pas être dans la peau de ceux qui font la promotion aujourd'hui du traitement miracle!