alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:15
Dernières news
Zied Laâdheri : Ma nomination au poste de secrétaire général n'est pas une opération esthétique
27/07/2016 | 11:50
2 min
Zied Laâdheri : Ma nomination au poste de secrétaire général n'est pas une opération esthétique

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et nouveau secrétaire général du parti islamiste, Ennahdha, Zied Laâdheri était l’invité de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce mercredi 27 juillet 2016 pour parler de différents sujets qui occupent la scène politique dans le pays.

 

Durant l’interview, M. Laâdheri a expliqué que chacun était libre d’analyser la situation comme il l’entend mais que pour lui, sa fraiche nomination au poste de secrétaire général du parti Ennahdha n’est pas une opération esthétique.

 

« Au sein d’Ennahdha, il n’y a pas de conflit générationnel. Il y a aujourd’hui 4 générations qui s’entraident pour faire avancer le parti, un parti qui n’a pas peur d’innover. Je trouve exceptionnel que plus du quart des membres du bureau exécutif, par exemple, soient des femmes ! Et puis, pour ceux qui pensent que cette nomination est arrivée trop tôt pour moi, je dis simplement que ce n’est pas ce qu’a pensé le conseil de la Choura en me confiant cette responsabilité. L’âge n’a donc pas été le seul critère pour ce choix » a-t-il déclaré.

 

Le ministre a ensuite parlé du futur gouvernement d’union nationale et a expliqué que malgré le fait que les priorités de ces dernières années ont toujours été les mêmes, les forces politiques sont arrivées maintenant, à un large consensus et vont commencer à travailler pour appliquer le contenu du document (accord de Carthage).

 M. Laâdheri a déploré ensuite la mauvaise image des politiques dans le pays. « Il n’y a pas de politique sans partis. La politique doit être faite pour les gens et pour l’amour des gens car si on ne les aime pas, on ne pourra pas défendre leur cause. Il faut se donner les capacités d’offrir un plus. Il faut porter en soit des ambitions pour le pays et il faut aussi que chaque politique défende son bilan devant la population » a expliqué le secrétaire général d’Ennahdha. Le ministre a conclut en parlant des spéculations concernant le futur chef du gouvernement : « Je vois que la liste des prétendants est longue ! Tout le monde peut avancer des noms mais sachez que le dernier mot revient au président de la République ».

 

S.A

27/07/2016 | 11:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

JOHN WAYNE
| 27-07-2016 13:41
Que se passe-t-il en Europe ?
Il se passe que nous vivons une époque ou le colonialisme a changé de dynamique mondiale.
Une puissance peut intervenir dans un pays donné comme la Libye et en détruire les infrastructures avec la bénédiction et l'aide de peuples collaborateurs dégoutants comme les Tunisiens, sauf que l'interaction qui existe entre pays colonisateur et pays colonisé est autre que celle qui gérait le monde du début du siècle.
Il y aujourd'hui plusieurs facteurs qui entrent en jeu, l'un aussi puissant que l'autre et ces facteurs sont au nombre de deux au moins : L'islam et le sionisme, ces deux doctrines jouant un rôle mutuellement consolidateur et galvaniseur.
Il n'y a pas d'Islam sans sionisme, et vice versa.
Car cette religion désuète s'est transformée en puissance destructrice grâce au colonialisme du début du siècle concomitant d'une soif en hydrocarbures des pays de la révolution industrielle qui a vu l'avènement des tribus les plus cruelles nécessaires a garder des réserves naturelles jugées incommensurables. A l'islam des tribus, des massacres, et du pétrole du début du siècle, s'est intégré le phénomène du sionisme suite à la deuxième guerre mondiale qui lui-même est passé de doctrine humaniste et de l'affaire Dreyfus, a une doctrine de pogroms, de génocides, et de crimes contre l'humanité.
Le sionisme est une doctrine devenue exclusive comme celle du Troisième Reich et de son lebensraum. Les Juifs pour survivre doivent exclure les Arabes de terres riches agricoles y compris leurs ressources en eau potable. Il s'agit d'une question de survie d'un peuple au dépend d'un autre sans aucune règle de dérogation.
Le sionisme est fort car il possède dans sa manche un atout aussi puissant : l'Islam avec lequel il collabore étroitement et loyalement depuis l'ère du Mufti de Jérusalem à celle de la création du Hamas en passant par la guerre de Nasser au Yémen.
Voyez-vous peuple immonde de traitres colonisé par le Qatar, il eut un temps ou le colonialisme se battait contre une seule idéologie : le nationalisme.
Cette dernière idéologie a incorporé les pensées des hommes les plus intelligents et les plus humains. Ceux qui voulaient redonner à leur peuple une dignité procurée par une indépendance, une souveraineté, et des nations qui protègeraient peuples et leur histoire.
Il eut Bourguiba, Nasser, Fidel Castro, et surtout Ho Chi Minh.
Ces hommes n'étaient pas totalitaires mais humanistes. Ils voulaient nourrir et soigner les pauvres de leurs peuples
Bourguiba ne connaissait rien à l'économie des Nations mais exigeait quotidiennement de Ben Salah et de Nouira que son peuple puisse jouir de soins gratuits et qu'il puisse manger à sa faim en plus de pouvoir jouir d'une éducation au niveau honorable.
Fidel Castro était un bourgeois dont le but fut toujours de nourrir et de protéger les pauvres. La vue d'un prolétaire travaillant dans un champ de cannes à sucre de Cuba en plein soleil alors que les riches de la Havane remplissaient les Casinos, lui était devenue insupportable.
Ho Chi Minh voulait faire passer un peuple stoïque et silencieux des plantations de caoutchouc et leurs cruels colons propriétaires, au stade de peuple indépendant. Il s'agissait de libérer un peuple vivant dans une situation réelle d'esclavage.
Et lorsque les puissances coloniales ont libéré ces peuples à l'époque de la décolonisation, ils ont pu compter sur des nationalistes humains et intègres comme Bourguiba qui ne chercheraient pas la vengeance mais plutôt le développement et la dignité.
Le colonialisme contemporain est imprégné de sionisme. Il intervient pour détruire par l'arme de l'Islam mais au nom du sionisme.
Sauf que cette arme de L'islam et contrairement à celle du Nationalisme, n'a ni parole ni honneur et exige la destruction de tout ce qui l'a côtoyée.
Les puissances coloniales et leurs interventions odieuses en Irak et en Libye n'ont pas libéré le Nationalisme mais un Islam qui aujourd'hui les attaque à leur tour.
Sauver le monde passera nécessairement par la destruction de ces deux doctrines totalitaires et génocidaires : le sionisme et l'Islam.
Il est temps pour le monde civilisé et surtout pour des puissances rationnelles et justes comme la Russie de faire d'une pierre deux coups.

JOHN WAYNE

veritas
| 27-07-2016 13:31
Va te coucher *** ,quelqu'un qui se rabat sur la religion est être faible qui n'a rien dans la tête il archi-nul car il aime être dominé par les gourous de la secte en tant que des dieux .

toniho ceres
| 27-07-2016 13:24
@skywalker : comme ton pseudo, tu es un débile.

MFH
| 27-07-2016 12:33
On a assez des mots creux, vagues et vides de Laadhari et de ses semblables nahdhaouis. Dès qu'ils sont devant une camera, ils n'ont qu'un souci, celui de nous casser les oreilles avec des histoires à dormir debout sur Ennahdha. Ne devrait-t-on pas interdire aux ministres de cumuler les responsabilités et les contraindre à se consacrer pleinement à leur travail?

hatem jemaa
| 27-07-2016 12:22
Le sens des responsabilites aurait du vous amener a demissionner du gouvernement. Quand on est SG d'un "grand parti" on n'a pas le temps de souffler .... Dans cette "democratie naissante" on doit eviter les amalgames et le melange des genres

Skywalker
| 27-07-2016 12:10
Ce Mr a été nommé parce qu'il fait briller la vitrine c'est une opération d'esthétique pure et simple...puisque toutes les décisions sont prises lors du conseil de la Choura en premier lieu et par le cheikh Gourou d'une manière définitive en second lieu.

La Nakba a besoin de sang frais pour les médias et je dois avouer qu'un type comme laadheri fait bonne figure mais au fond il demeure un taré, un fréro tutu qui a pour objectif l'islamisation de la société et une ascendance sur le peuple par la religion..

Un fréro Tutu restera tjrs un fréro tutu même si il fréquente les meilleurs universités du monde...