alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Esl&Network prend en main le «G7 TUNISIA»
24/06/2016 | 15:47
3 min
Esl&Network prend en main le «G7 TUNISIA»

 

Ghazi Mabrouk quitte la présidence exécutive du «G7 Circle for Tunisia», qu’il assurait depuis avril 2014. A compter du 1er juillet 2016, il occupera les fonctions de conseiller spécial du président d’Esl&Network à Paris et de l’Observatoire Européen du Maghreb à Bruxelles.

Le «G7 Tunisia» a tenu le 23 juin 2016 une réunion ad-hoc au siège de l'OEM à Bruxelles, en corrélation avec les appels du Gouvernement tunisien en direction du G7, et a décidé de passer de la phase du pronunciamiento à la phase de l’action directe en faveur de la Tunisie.

Après l'appel  lancé le 21 juin 2016 auprès des Ambassadeurs des pays du G7, par les Ministres tunisiens des Affaires Etrangères et de l'Investissement, «pour la mobilisation d’un appui exceptionnel à la Tunisie auprès du G7».

Après l’appel solennel que le Chef du Gouvernement tunisien avait lancé le 19 février 2016, «pour que le G7 accorde plus de soutien à la Tunisie».

Après la déclaration officielle que le Ministre des Affaires Etrangères tunisien avait notifiée le 8 juin 2016,  pour un «soutien exceptionnel du G7 en faveur de la Tunisie».

Après les réunions successives des Sommet du G8 à Deauville en France le 26 mai 2011, à Elmau en Allemagne le 7 juin 2015 puis à Shima au Japon le 27 mai 2016.

Après la mise à disposition des Sherpas des Chefs d’Etats du G7 du parchemin intitulé «L’Appel de Shima» en faveur de la Tunisie, présenté par le «G7 Tunisia» et Esl&Network au Japon, à l’occasion du Sommet du 27 mai 2016.

Après les initiatives de sensibilisation qu’il a engagées depuis avril 2014, le «G7 Tunisia» exprime sa satisfaction que le Gouvernement tunisien ait désormais pris la mesure de la nécessité d’un «mécanisme» de public-affairs et de lobbying en direction du G7.

Le «G7 Circle for Tunisia» a pris le nom de «G7 Tunisia» et a rejoint le leader international du lobbying et public-affairs ESL&NETWORK, qui pilotera le projet d’un mécanisme d’action dont le Gouvernement tunisien a prôné la nécessité.

Le «G7 Tunisia» a pris acte de l’appel du Gouvernement tunisien pour un mécanisme conjoint de suivi et de mise en œuvre, groupant des représentants du G7 + la Belgique et l’Espagne et élargi à l’Union européenne, tel que proposé par la Tunisie au Sommet d’Elmau.

Le «G7 Tunisia» a décidé de dispositions nouvelles, destinées à mettre à la disposition du Gouvernement tunisien, pour une coordination accrue avec lui, un «mécanisme» d’action et de public-affairs  auprès des États membres du G7.

Le «G7 Tunisia» a décidé l’engagement d’une task-force offensive, qui sera pilotée par Esl&Network auprès des Institutions et des États membres du G7 et qui sera mise à la disposition du gouvernement tunisien.

Ghazi Mabrouk quitte la Présidence-Exécutive du «G7 Circle for Tunisia», qu’il assurait depuis avril 2014. A compter du 1er juillet 2016, il occupera les fonctions de Conseiller Spécial du Président d’Esl&Network à Paris et de l’Observatoire Européen du Maghreb à Bruxelles.

 

Le «G7 Tunisia» constate : l’insuffisance de volonté effective de la part des États membres du G7 d’engager, dans un cadre institutionnalisé ad hoc, l’application d’un plan de financement global en faveur de la Tunisie.

Que le G7 n’a pas réellement fait provisionner par ses États membres les 25 milliards de $ promis à la Tunisie au Sommet de Deauville de 2011.

L’absence de création par les États membres du G7, d’un Fonds de financement spécifique en faveur de la Tunisie.

Que des États membres du G7 ont déclaré, de manière préventive, que les fonds étaient disponibles mais que les projets correspondants n’ont pas été proposés par la partie tunisienne.

Que des États membres du G7 ont indiqué leur intention restrictive de décompter du montant des 25 milliards de $ annoncés au Sommet de Deauville, leurs aides financières directes à la Tunisie.

Que l’approche du dossier tunisien n’a pas été globalisée par les États membres du G7, mais est restée du domaine du bilatéral.

Le peu de soutien de la part États membres du G7 à la diplomatie économique tunisienne, qui demeure relativement réduite en matière de public-affairs, au plan international.

 

Communiqué

24/06/2016 | 15:47
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

lotfi
| 25-06-2016 09:40
Pouvez-vous ? svp nous préciser ce communiquer émane de qui ? Beaucoup d'interrogation au sujet de ce texte.

Rotlan
| 25-06-2016 09:34
Le disque semble rayé.

Nouri Kamoun
| 25-06-2016 07:22
Le seul projet que nous avancions chaque année pour financement c'est de boucler le budget de l'année en cours , donc essentiellement pour couvrir les salaires que nous augmentons chaque année dans une proportion que les pays donateurs mettent 10 ans pour atteindre. Ces pays connaissent bien la valeur du travail et souvent ils mènent une politique de grande austérité , donc si vous pensez que' eux ils vont se serrer la ceinture pour que nous mangions des gâteux, vous vous trompez.

Mansour Lahyani
| 24-06-2016 15:59
Pendant tout ce temps-là, qu'a fait pour ma (et sa ?) Tunisie ce champion auto-proclamé du lobbying ?? J'ai bien constaté que son image est un peu plus brillante, à force d'être briquée et entretenue par ses soins, mais c'est bien tout... Est-ce que le lobbying est soluble dans les méandres politiques ??