alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:11
Dernières news
Houcine Abassi : Mahmoud Ben Romdhane est un looser
28/05/2016 | 13:10
1 min
Houcine Abassi : Mahmoud Ben Romdhane est un looser

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, s’est adressé au gouvernement par une lettre ouverte à l’occasion du rassemblement des représentants régionaux des unions syndicales du Grand-Tunis en ce samedi 28 mai 2016.

 

Dans cette lettre ouverte, il exhorte le gouvernement à respecter ses engagements, à s’atteler à la réforme de la retraite et  à trouver des solutions à la crise des caisses sociales de l’Etat. Il rappelle que les filles et les fils de l’UGTT sont dans les rangs pour travailler au maintien de l’équilibre dans le pays, et que la structure de l’UGTT ne dépasse pas son rôle social. Il s’adresse également au gouvernement de Habib Essid et à tous les partis politiques de la Tunisie en leur demandant de respecter leurs engagements.

 

Au sujet du ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, Houcine Abassi indique : « Le ministre des Affaires sociales déserte son poste et son ministère, c’est pourtant lui le responsable de la situation sociale dans le pays, il a échoué dans sa gouvernance. C’est un looser. Aujourd’hui les dossiers s’entassent sur son bureau mais lui est absent et impuissant » ajoutant « Je lui rappelle que les projets économiques et sociaux  doivent être discutés avec les parties concernées, c’est ce que dicte le principe de continuité de l’Etat».

 

Il a ajouté qu’occuper un tel poste pour Mahmoud Ben Romdhane exige de sa part de l’expérience, de la compétence, de la patience, de la compréhension, le respect du devoir et une faculté à trouver des solutions.

 

K.H

28/05/2016 | 13:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

TMT
| 30-05-2016 14:09
Je ne veux pas trop polémiquer mais je peu vous assurer que la proposition de baisser l'âge de la retraite à 55ans ne convainc personne sauf pour certaines activités pénibles ou dangereuses et ce lorsque l'espérance de vie augmente et le pouvoir d'achat se dégrade...
Bref,si on est d'accord que le problème se résume en une seule question,à savoir que faut il faire pour réduire le déficit structurel de ces deux Caisses et vous n'allez pas me dire qu'en remplaçant un employé dnt la retraite à 60ans est estimée à. 1000D par un nouveau âgé de 30 anset débutant avec un salaire de500 D est bénéfique pour la Caisse
1/le retraité privera la Caisse de cinq ans de cotisation d'un plus grand salaire et bénéficiera de 5ans de plus de retraites corrigées
Par contre,le nouvel employé ne pourrait cotiser que pour 25 ans et à55 ans il se retrouverait avec une pension réduite.En même temps la Caisse ne bénéficie que de maigres cotisations
C'est bien un cas schématique qu'on pet bien affiner si on disposait des éléments de calcul mais peut vous suffire à vous amener à revoir votre position sur le sujet
Cordialement

Omri
| 29-05-2016 20:15
Perché sur une fenêtre index pointé il nous rappelle le Pape au Vatican .Qui dit mieux ?

JOHN WAYNE
| 29-05-2016 16:49
La préparation de Ramadan va bon train pour vous.
Ce mois sacré verra comme a l'habitude, un peuple colonisé par des sionistes machiavéliques et des bédouins pédophiles, se remplir soudainement la panse au crépuscule tout en regardant des feuilletons télévisés sans talent aucun, et après une journée passée à respirer l'haleine fétide de ses compatriotes dans le bus, au bureau, ou dans le métro.
Ces jours-ci et contrairement à vous, peuple de gueux oisifs aux culottes souillées, et prosternés depuis le 14 Janvier 2011 devant vos nouveaux maitres du Qatar et de la CIA, je passe des nuits entières à lire et à relire les traités les plus intéressants portant sur la colonisation.
Pourquoi suis-je de nouveau fasciné par ce sujet aussi insondable que vos cerveaux vides de matière grise ?
Parce que la Tunisie est de nouveau colonisée avec la bénédiction de son peuple qui préfère la soumission aux puissances colonialistes comme Washington et Paris, a la dignité des gouvernements Arabes socialistes, autoritaires, et laïques comme l'étaient ceux de Bourguiba le Bismarck Tunisien, de Ben Ali le Giap Tunisien, et de Mouaamar Kadhafi le héros de Syrte.
Depuis quelques jours et dans un contexte ou le régime socialiste de François Hollande est responsable d'une aggravation de la crise Syrienne par une coopération clandestine avec les forces d'Al Qaeda et de DAECH en Syrie, je me passionne pour sujet qui serait plutôt classique pour les étudiants de 3eme année en Histoire à la Sorbonne :

L'impact du socialisme Français sur le colonialisme.

Le 15 Juillet 1928, Joachim Durrel socialiste Français, déclarait à Alger:

« Le Parti socialiste ne doit pas se faire l'entraineur des nationalismes indigènes, ni d'avantage son suiveur. Son rôle n'est pas de remorquer nations et patries. Qui libère un peuple n'affranchit pas son prolétariat. La colonisation est une chose naturelle et bonne en soit puisqu'elle est créatrice de richesses matérielles et morales. Nous devons promouvoir une colonisation socialiste qui affranchira les indigènes en en faisant des êtres qui seront nos égaux. Il n'y a pas d'évacuation possible en Afrique du Nord. »

Ce qui expliquerait ce renforcement de la politique necolonislaitse de Paris, après le départ de Sarkozy et même avec un gouvernement Français de gauche.
Pas de doute dans mon esprit, le seul gouvernement Français qui adopterait une politique de non-ingérence dans le monde Arabe et de neutralité envers Israël, serait sans aucun doute celui du Front National.

BIBLIOGRAPHIE :
Joachim Durrel, La politique coloniale du Parti Socialiste, Editions de Tunis-Socialiste, rue de Besançon, 1929, pages 3-18.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

G&G
| 29-05-2016 15:30
D'après votre réponse à mon commentaire je parie que vous n'avez pas lu l'article ci joint. du moins vous n'avez pas compris la thèse de l'auteur qui voulait réduire l'age de la retraite à 55 ans pour sauver la CNRPS.
C'est bizarre mais pourtant c'est vrai.
C'est un paradoxe.
Et pourtant elle tourne disait Galilée.
C'est la solution et la seule qui puisse sauver le pays, la caisse et les jeunes en chômage. Faite le calcul pour un seul cas et vous serez étonné.

Monia
| 29-05-2016 15:22
je ne veux pas entrer dans une polémique politico-politicienne, ma réflexion se cantonnant sur le seul plan économique. Comment voulez-vous que la Tunisie puisse s'offrir ce luxe de périodes économiques prospères alors pratiquement tous les pays développés se trouvent contraints de revoir le cadre des régimes de retraites en raison de fondamentaux critères sociaux économiques qui se sont exponentiellement modifiés depuis les années de grand'papa??!!! Question également soumise à toute personne tentée, par intérêt purement égoïste, de traiter Si Ben Romdhane de looser.

TMT
| 29-05-2016 12:05
Je propose 1/ la réduction significative des retraites dépassant 800d par exemple
2/ parallèlement aux audits nécessaires ,il ya lieu de se débarrasser du patrimoine éventuellement non rentable et qui représente une fortune.ex le club de la cnss situé à. Ennahli 3/ intégrer des cadres de valeurs capables de fructifier l'argent des affiliés 4/ encourager les affiliés en mesure de lancer leur propre projet à anticiper leur sortie à la retraite etc...

Mansour Lahyani
| 29-05-2016 10:39
Ah, voilà l'explication tant recherchée : Mahmoud Ben Romdhane serait un looser, diamétralement opposé à ce winner de Abbassi... Quand on se souvient de l'origine politique, mais pas seulement, de Si Mahmoud, la remarque de Abbassi dévoile tout son piquant, et sa justesse (pour les bigleux)...

Etoiliste2012
| 29-05-2016 09:44
Tout d'abord, un audit et un diagnostic semblent de mise avant prescription de toutes solutions tout en sachant bien d'abus et de laisser-aller sottent aux yeux : le patrimoine immobillier loué à des prix ridicules, mauvaise gestion, pléthore de personnel etc...contrairement au projet gouvernemental, un autre bouquet semble paradoxalement défendable : revision et sort du patrimoine immobilier, majoration des contribution, réinjection des fonds indument prélevés par l'Etat lors de la gouvernance de la troyka, création d'un nouveau fonds de soutien aux caisses sociales...

Tunisien
| 29-05-2016 08:44
C'est une expression généralement employée par les minables... qui emploient l'adage, sans vergogne, "faites ce que je dis, ne faites surtout pas ce que je fais".
Pauvre UGTT, après la révolution, elle n'a été dirigée que par des losers, pour employer une expression chère audit Abassi.
Vivement le congrès... quoiqu'il n'y a que des ramassis. Donc on est pas sorti de l'auberge...

RD
| 29-05-2016 07:31
La solution immédiate est pour 2016 une prise en charge par l'état du déficit de l année
Un gouvernement qui se respecte doit être courageux et capable des mesures provisoires : un impôt spécial, une légère augmentation des cotisations. . Mais attention de façon provisoire et limitée dans le temps.
Pendant cette période provisoire une étude sérieuse et non partisane donc nationale doit aboutir à des solutions profondes.
Arrêtons cette mascarade ..su est ce que c'est ce gouvernement. De quoi a t il peur. . Plein de compétences dans ce pays. .Donc foncez si H ESSID ou quittez honorablement
Pas de solutions partielles et non populaires ...allez y SVP