alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:30
Dernières news
Mohamed Ghanem, le député absentéiste d'Afek qui se distingue par son sens des priorités !
29/04/2016 | 21:40
1 min
Mohamed Ghanem, le député absentéiste d'Afek qui se distingue par son sens des priorités !

 

Le taux d’absentéisme des députés de l’Assemblée des représentants du peuple est un fait notoire. L’organisation Al Bawsala, n’a pas fini d’épingler ce phénomène depuis l’Assemblée nationale constituante. Son dernier rapport en date, paru le 18 avril 2016, s’intéressant à la deuxième session parlementaire de l’ARP (Entre novembre 2015 et mars 2016), est édifiant sur les activités de nos élus.

 

L’un des députés en particulier brille par son absentéisme quasi-total. Il s’agit de Mohamed Ghanem du bloc Afek Tounes pour la circonscription France 1. Selon les chiffres d’Al Bawsala, le taux de présence de l’élu aux plénières n’atteint que les 21,05%, son taux de participation aux votes n’est que de 3,33%, alors qu’un 0% s’affiche pour sa participation aux commissions parlementaires.

 

Sauf que notre député a daigné se présenter au parlement, contrairement à son habitude, à l’occasion de la visite du président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone. Une présence qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des internautes critiquant le sens des priorités de M. Ghanem. En effet, tout est une question de priorité !

 

I.L.


http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN28029absence-arp3.jpg

 

29/04/2016 | 21:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

faouzi
| 23-06-2016 10:46
Je regrette le dénigrement permanent de ses hommes qui on fais le choix d'aider leurs pays par patriotismes.Mais il n 'est pas interdit de leurs demander explications,nos parlementaires on droit
au respect .

Mansour Lahyani
| 01-05-2016 09:51
C'est du populisme pur, oui ! Pas l'article de BN, mais votre commentaire ! Parce que ce "monsieur" est un médecin parlant, comme ses frères "le dialecte de l'intérieur", il conviendrait de lui laisser la bride sur le cou, et de tolérer qu'il se montre à l'ARP encore moins souvent que hlel el aïd ? Et ce n'est pas parce qu'il est supposé détenir "des relations fortes avec les décideurs de l'étranger" - ce qui reste à prouver ! -, qu'il faudrait accepter qu'il ne se présente à l'ARP que le jour où Cl. Bartolone y est présent ? Si ce n'est pas du populisme "pur" (vous excuserez le télescopage !), ça ne saurait être du tanbir : une nouvelle manière de se foutre de la gueule du monde ! Si ce Mohamed Ghanem est trop occupé et retenu en France par ses activités professionnelles, le mieux qu'il puisse faire, c'est dé démissionner de l'Assemblée : ses électeurs ne pourraient que lui en être reconnaissants,car ce n'est pas en faisant une apparition au Bardo tous les 31 du mois qu'il défend leurs intérêts : ça s'appelle tout simplement de l'escroquerie!!

canalou
| 01-05-2016 09:19
LA revolution a surpris les tunisiens et certains ont profite pour faire des lois non reflechies pour liberer des criminels et de brouiller toutes les cartes qui ont permis aux binationaux de faire de la politique en etant citoyens etrangers

hannibal barca
| 30-04-2016 20:33
il fut un temps ou il etait candidat UMP au conseil municipal du 18eme a PARIS aujourd hui il fricote avec les socialistes et ne perd pas une occasion de se mettre en avant .arrivisme ,soif de pouvoir inextinguible il est capable de tout pour etre sous l.es feux de la rampe .

Forza
| 30-04-2016 16:49
C'est pour satisfaire certains qui sont contre la représentativité des tunisiens de l'étranger. Je ne suis pas d'Afek mais c'est un des rares partis de la Tunisie qui a des idées et des programmes. Beaucoup d'autres ne font que du tanbir. Avoir des relations fortes avec les décideurs de l'étranger est un des intérêts de la Tunisie. Si Mr. Ghanem peut ouvrir des portes tant mieux. Beaucoup lui en veulent car il présente une réussite sur tous les plans car qu'il vient de l'intérieur et a le dialecte de l'intérieur. Pour les soi-disant modernistes, c'est incompatible avec ce qu'ils attendent d'un professeur de médecine.

Mansour Lahyani
| 30-04-2016 15:37
Eh ben oui, priorité, c'est normal, à Claude Bartolone, qui est l'un des plus importants "électeurs" de ce dégoûtant zombie...

tounsi
| 30-04-2016 11:55
Un ancien rapport note 0% pour le député Ridha Charfeddine. Qu'en est-il aujourd'hui?

Le Demystificateur Universel
| 29-04-2016 22:47
Les deputés sont trop nombreux et surpayés.Dans les pays plouto-democratique d'Occident,la remuneration du deputé depasse rarement 5 fois le SMIG.De plus pour un petit pays aux ressources limitées,une cinquantaine de deputés c'est largement suffisant.Copier betement un systeme issu d'autress societé,sans discussion ne mene qu'a une impasse.S'imaginer qu'imposer des institutions parlementtaires fragile pourrait donner des resultats satisfaisants est a peu pres aussi realiste que de s'attendre a voir ,une bossue unijambiste triompher dans un corps de ballet.Les opposants au systeme parlementaire dans les pays plouto-democratiques lui reprochent d'autre part,son cout de fonctionnement elevé,la corruption des parlementaires,l'absenteisme;le vote godillot.Cela est encore plus vrai dans les pays du tiers-monde.

Forza
| 29-04-2016 21:56
J'ai vu une émission avec lui sur TTN. Il participe dans la formation de médecins tunisiens. Il pousse la coopération entre la France et la Tunisie dans le domaine médical etc. Il y'a des députés qui habitent a Tunis et ne sont pas beaucoup plus présent que lui.