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Tunisie - City Cars prévoit des chiffres au vert fin 2015, avec une hausse de 23% du CA et de 11% du résultat net
26/11/2015 | 22:49
4 min
Tunisie - City Cars prévoit des chiffres au vert fin 2015, avec une hausse de 23% du CA et de 11% du résultat net


A l’occasion du deuxième anniversaire de son introduction à la Bourse de Tunis, City Cars, concessionnaire de la firme automobile coréenne Kia Motors en Tunisie, a organisé, jeudi 26 novembre 2015, une communication financière au siège de la Bourse aux Berges du Lac où ont été  présentés ses réalisations de l’année 2015 et ses projets. Cet événement s’est déroulé en présence de la présidente du Conseil d’administration de City Cars, Amel Bouchamaoui, du représentant du consortium Bouchamaoui-Chabchoub, Mohamed Chabchoub et du directeur général de City Cars, Mehdi Mahjoub.

 

Dans son allocution d’ouverture, Mme Bouchamaoui a souligné que la société a tenu toutes les promesses de son plan de développement au titre de 2015, présenté lors de l’Assemblée générale du 27 mai dernier. Ces promesses étaient axées sur 4 volets : augmenter le volume d’importation et de vente des véhicules neufs, doter la société d’un siège moderne reflétant sa notoriété, développer le réseau de distribution et lancer le 1er modèle utilitaire de Kia en Tunisie. Ainsi, une évolution de deux chiffres est attendu en volume d’importation, le projet de construction du siège est en phase de finalisation et sera inauguré début 2016, le réseau a été étendu avec 3 nouvelles agences et la société vient de lancer son pick-up le K2700.

 

La présidente du conseil d’administration a exprimé la détermination de la société, dirigeants et employés, à consolider sa position sur le marché et à continuer à investir et à créer de l’emploi en doublant les effectifs pour les porter à plus de 100 employés au siège et de 20 à 25 employés par agence.

 

Côté réalisation, Mehdi Mahjoub a indiqué qu’à l’issue des dix premiers mois 2015, le marché voiture légère (VL) a enregistré une baisse de 4,3% par rapport à la même période en 2014, soit 1.969 VL en moins. Ceci dit, la part de marché de KIA a légèrement progressé au terme des dix premiers mois 2015 pour s’établir à 7,6% contre 7,5% courant la même période en 2014. Sur le marché des voitures particulières (VP), la marque a maintenu sa deuxième position avec une légère amélioration de sa part de marché s’établissant à 10,6%.

 

Le volume de vente des voitures neuves et le chiffre d’affaires (CA) de City Cars ont enregistré au terme des dix premiers mois de 2015 une évolution respective de 4,7% et de 12,1% par rapport à la même période en 2014.

Jusqu’au 25 novembre, 60 véhicules séparent City Cars pour qu’elle dépasse les réalisations de fin 2014 alors que son chiffre d’affaire les a dépassées de 4%.

 

Grâce à la nouvelle politique de redistribution des quotas, City Cars prévoit de clôturer l’exercice 2015 avec une augmentation substantielle de 41,7% de son volume d’importation en voitures neuves. Etant consciente que ces réalisation de 2015, détermineront ses quotas de 2016, le concessionnaire a priorisé cette année, dans sa politique commerciale, l’optimisation de son volume de vente de véhicules par le maintien des prix en dépit du glissement remarquable du dinar face au dollar.

 

A cause des divers investissements la trésorerie est en baisse de 22,1% à fin octobre 2015. Pour leur part, les produits des placements ont progressé de 17,4%.

La société prévoit de clôturer l’exercice 2015 avec une progression de son chiffre d’affaires et de son résultat net respectivement de 23% et de 11%. Cet écart se justifie par la baisse du taux de marge brute.

 

Concernant le réseau, City Cars dispose de 10 agences opérationnelles, 2 (Hammamet et Monastir) sont en cours de finalisation et 3 (Sfax, Béja et Gafsa) sont projets en cours.

Concernant le nouveau siège qui est localisé au Kram, M. Mahjoub a précisé que le taux d’avancement des travaux est de 85% et qu’il a coûté 15 millions de dinars.

 

Interrogé par Business News sur la libéralisation du marché, Mehdi Mahjoub a précisé que le ministère du Commerce est convaincu de la nécessité de la chose et qu’une réunion est prévue pour décembre pour discuter de ce sujet. Concernant les agréments constructeurs, le ministre aurait signé le prolongement. Autre point, pour les droits de consommation qui ont été baissés pour pratiquement tous les produits sauf pour les véhicules, M. Mahjoub a indiqué, en réponse à une question de Business News, que la chambre a immédiatement réagi dès l’annonce, pour expliquer que la baisse des droits permettrait d’agrandir l’assiette imposable. Le ministère des Finances ayant répondu que c’était trop tard, la chambre s’est adressée à l’ARP qui lui a demandé de lui prouver cela via une étude. Ce qui’a fait la chambre en attendant que ses doléances soient acceptées.

 

Autre point, la nouvelle politique de distribution a permis à City Cars de recevoir un complément de quotas de 1.000 véhicules au même titre que Ennakl et Aures Auto.

Pour son pickup, le concessionnaire espère écouler 50 unités avant la fin de l’année et 250 en 2016.

Concernant la hausse du dollar, M. Mahjoub a précisé que la société a changé son sourcing vers des usines en Europe. Il a mis en relief «le parfait support du fournisseur».

 

Imen Nouira


26/11/2015 | 22:49
4 min
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Commentaires (3)

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Petit porteur
| 27-11-2015 11:44
30% de la société appartient à des petits porteurs, heureusement qu'il y a des sociétés pareils qui ne se moquent pas de leurs actionnaire. Je suis très fier et heureux d'être actionnaire de City Cars. Bravo à toute l'équipe et les dirigeants.

el Gat"
| 27-11-2015 09:47
Les mêmes noms d'hommes à affaires qui sont les mêmes suppots du nouveau 'type' de colonisation européene qui se pérennise au fil des années rév'party puisque la société vient de changer son sourcing depuis l'Europe...

Soyons fier! nous faison travailler les usines et la main d'oeuvre européenne ...Tant pis pour les crève la faim nationaux (2 millions environ)

jilani
| 27-11-2015 09:29
La révolution a plutôt profité aux riches qu'aux pauvres. Les riches se sont encore enrichis par l'achat des bonnes affaires de l'ancien régime et ils ont créés des lois pour consolider leur richesse. On entend toujours les mêmes noms ***, ***, ***, et les nouveaux ***, ...