alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
Le bureau de l'ARP examine la demande d'enquêter sur une suspicion de corruption de Sihem Ben Sedrine
28/08/2015 | 21:39
1 min
Le bureau de l'ARP examine la demande d'enquêter sur une suspicion de corruption de Sihem Ben Sedrine

Le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni cet après-midi du vendredi 28 août 2015, afin d’examiner la demande présentée par 62 députés pour la formation d'une commission d'enquête sur une suspicion de corruption de la présidente de l'Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine.

 

Les membres du bureau ont demandé de prendre connaissance de tous les documents en vue de décider des mesures lors de la prochaine réunion du bureau.

 

S.H

28/08/2015 | 21:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

makrem dahech
| 30-08-2015 10:18
Les 3 en 1 indépendant?
Les 3 pouvoirs institutionnels,exécutif,législatif et judiciaire sont ils devenus une lessive?les 3 en 1 de Dash (Dash 3 anciennement).
Où est passée l'indépendance des pouvoirs?
Cette demande de 62 députés ne devrait elle pas plutôt atterrir sur le bureau du procureur de la République tunisienne qui statuera sur le bien fondé des pièces fournies,pour donner suite ou non à une enquête?.....Il me semble que l'ARP a un rôle de législateur et non de juge,qui applique les lois décidées et validées à l'ARP,puis publiées au journal officiel de la république tunisienne.....pour être appliquées ensuite par le système judiciaire....N'est ce pas la procédure officielle d'un état sensé de droit?

makrem dahech
| 30-08-2015 10:10
les 3 pouvoirs institutionnels,exécutif,législatif et judiciaire sont ils devenus une lessive?les 3 en 1 de Dash (Dash 3 anciennement.
Où est passée l'indépendance des pouvoirs?
Cette demande de 62 députés ne devrait elle pas plutôt atterrir sur le bureau du procureur de la République tunisienne qui statuera sur le bien fondé des pièces fournies,pour donner suite ou non à une enquête.....il me semble que l'ARP a un rôle de législateur et non de juge,qui applique les lois décidées et validées à l'ARP,puis publiées au journal officiel de la république tunisienne.....pour être appliquées ensuite par le système judiciaire....

Fadi
| 29-08-2015 20:51
De la classe!

Forza
| 29-08-2015 15:31
Laissez-mou réfléchir, parti Nationaliste Progressiste, ca rappelle les noms de partis fascistes comme le front national en France, le NPD en Allemagne. Avec beaucoup de populisme, vous allez voir plein d'idiots au sein du parti.

Amilcar
| 29-08-2015 14:49
Nous sommes tous capables de constater, que le gouvernement ne tourne pas rond,pas seulement , mais il marche sur la Tête, au point ou tout est gangrené. En dernier Tunis air, jusque là considéré comme fleuron, n'est plus que l'ombre de lui-même de part son arrogance , sa langue de bois, son refus de reconnaître ses torts, son absence d'écoute. il y a surement une partie dudit gouvernement qui doit s'en rendre compte, mais lié par une entente honteuse, non dévoilée au public en temps opportun, est incapable de prendre des décisions ,claires , franches , efficaces. Ne s'attaque pas en profondeur aux racines du mal, pour cause de Liaison dangereuse au parti islamiste, lui-même lié à des parties occultes qui ne veulent pas le bien de la Tunisie. toute la politique tunisienne est flouté, déjouée,pourrie, détournée d'avance, on croirait d'une façon préméditée, sabotée.

Les électeurs ont été bernés.les élus se sont partagé le pouvoir et privilèges sans pour autant travailler en retour à l'amélioration de la situation dans le pays. Le peuple doit exiger plus de son gouvernement,doit manifester , revendiquer et contester certaines injustices , commises encore pour des faits simplement de vie privée et de droits constitutionnels de base

la faiblesse du gouvernement reflète le manque de motivation politique. Nidaa aurait été largement majoritaire, si les citoyens auraient voté plus nombreux. il faut donc conscientiser et voter en très grand nombre . Éveiller son patriotisme et son nationalisme. il faut la formation d'un parti National patriotique avec un leader fort pour sortir la Tunisie de ce cauchemar. aucun parti , actuellement, n'émerge du lot, si ce n'est pour des tractations bassement mercantiles d'occupation de siège

Suggestion cordiale à Sir John Wayne , politicien de talent de droiture et de clairvoyance, de part ses écrits éloquents, pas seulement, mais à tout nationaliste patriote au service de son pays

Sincères condoléances à nos frères ,le peuple algérien, qui des décennies après,subit encore l'attaque lâche de la vermine islamiste. Voila ce que notre peuple risque d'endurer longtemps si celui-ci n'utilise pas son pouvoir électoral . pensez-y . le pouvoir est au peuple, c'est lui qui fait la politique et lui seulement !

le temps des palabres est révolu, nous avons sous les yeux la décadence de la Tunisie, il faut agir.

vu le nombre de posts d'indignation, contre les malversations, la corruption,le laxisme, les irrégularités et la dégradation à vue d'oeil de la situation économique, administrative , civique , nous pouvons estimer qu 'un grands nombre de citoyens patriotes et intègres sont susceptibles de former une majorité substantielle. cette estimation,peut être commandée par un bureau de sondage indépendant. à partir de là fonder un parti Nationaliste Progressiste ( grand manque dans la politique tunisienne !) qui remporterait les prochaines élections législatives et présidentielles


Une grande vague nationaliste va tout balayer sur son passage. Rétablir l'ordre la dignité,le respect des nations, le rang respectable de la Tunisie , auquel elle à droit.Nettoyer l'espace de la vermine occulte, rétablir la propreté et la beautée de notre belle tunisie.Le dernier mot est toujours au peuple.

Suggestion cordiale à Sir John Wayne , politicien de talent de droiture et de clairvoyance, de part ses écrits éloquents, pas seulement, mais à tout nationaliste patriote au service de son pays
IL faudrait pas loin de 11 millions de John Wayne pour sortir le pays de la mouise

watani
| 29-08-2015 13:05
Je ne pense pas, car dès qu'on veut appliquer la loi, rien que la loi, des gens nous sortent le mot de dictature. La dictature, ce n'est pas le retrait du permis quand on brûle un feu rouge, la dictature c'est de renoncer aux devoirs et se permettre des interdits, la dictature c'est un abus de pouvoir pour semer l'injustice. Ben sedrine abuse de son pouvoir pour semer la pagaille en Tunisie. Elle a déjà commencer par vouloir transporter les archives de la présidence and so on,... Cette femme *** ne mérite aucun sentiment de tolérance. Elle a fait autant de mal que du bien pour le pays et d'ailleurs les démissions de ses collègues le prouvent.

JOHN WAYNE
| 29-08-2015 10:58
Nous voilà proche du 5eme anniversaire de la révolution Tunisienne.
Dans les rues et les boulevards, flotte une odeur d'ordures et de mort.
Même les saisons ont changé depuis qu'un peuple aussi bas que stupide a crié « dégage ».
Les étés sont pluvieux, les hivers glacials, et les printemps ont disparus.
« Dégage », le slogan pro-colonial qui disait au monde : « Nous sommes un peuple incapable de vivre dans un régime autoritaire car nous n'aimons pas le travail. Nous voulons être oisifs, boire de l'alcool, ou prier. Recolonisez nous. Nous admirons les blancs et nous sentons en sécurité sous leur joug même si nous devons perdre notre identité et notre histoire »
La Tunisie est quasi-détruite et ses institutions sont chancelantes.
L'économie est moribonde, le tourisme porté pour mort, et la situation sécuritaire en état de pourrissement.
Mais le signe le plus grave se trouve dans le système judiciaire qui ne fonctionne plus depuis le départ du Président Ben Ali, chassé par des tanks de l'armée commandités par téléphone portable de l'ambassade des Etats Unis à Tunis.
Des jeunes et moins jeunes préparant ou ayant commis des attentats terroristes passent entre les maillons de la justice non pas parce qu'elle est devenue démocratique, mais parce qu'elle est-elle en proie au chaos. Des juges émettent des verdicts selon leurs propres convictions religieuses ou politiques.
Il n'existe plus de code pénal a proprement parler, mais un registre de lois virtuelles et spirituelles régies selon l'ombre d'une future Tunisie qui ne peut que devenir théocratique.
Mais le spectacle le plus macabre est ces jeunes qui après avoir commis des crimes contre l'humanité en Syrie, en Irak, ou en Libye visant des minorités religieuses, regagnent le pays en toute impunité et avec la complaisance d'un gouvernement se disant être en guerre contre le terrorisme.
Il s'agit donc du plus grave complot contre la sécurité de l'état jamais vu depuis l'histoire de la Tunisie indépendante, puisque ces jeunes qui ne sont pas récupérables socialement, bénéficient d'une protection qui leur permettra d'appliquer leur expertise en génocides et en pogroms à leurs victimes suivantes : le peuple Tunisien !
Il y a comme je le mentionne depuis le 14 Janvier 2011, une malédiction Divine qui flotte sur la Tunisie.
Malgré tous leurs efforts, les militaires et les forces de police comptent encore leurs victimes.
Des assassinats de policiers sont perpétrés à partir de véhicules à deux roues, ce qui évoque les crimes commis par les mafieux de la Cosa Nostra ou d'Amérique du Sud. Le Cartel Colombien a en effet pendant longtemps utilisé le système d'assassinat a deux roues. Des motocyclettes tout terrain ont pendant longtemps été utilisées à Bogota pour assassiner juges et hommes politiques.
La guerre islamiste en Tunisie a de multiples visages. Elle se situe entre les tueries du Cartel De Medellin et les massacres du GIA.
Il s'agit d'une guerre hybride. Tous les moyens modernes ou non, sont utilisés pour semer la terreur.
La Libye demeure la plus grande menace contre la Tunisie. Nid d'islamistes a perte de vue, ce pays désertique et riche en pétrole est sous tutelle de la CIA et du Qatar qui y acheminent expertise militaire en guérilla, et armes portables modernes.
Mais l'ombre qui plane sur la Tunisie n'est pas seulement celle des kalachnikovs de jeunes fanatiques passés de l'université aux mosquées, mais celle d'avions qui ont disparu au milieu du combat et de la destruction qui ont touché l'aéroport de Tripoli un beau matin.
Ces avions vides ou chargés d'explosifs auraient l'effet de plusieurs missiles Tomahawk s'ils devaient s'écraser sur des structures civiles ou militaires Tunisiennes.
Que la Tunisie ait les moyens de parer à une telle attaque est difficile a croire.
Lorsqu'un pays ne peut guère neutraliser a temps un jeune massacrant des vieillards sur une plage avec calme et méthode, peut-il parer à l'attaque d'avions chargés de TNT qui voleront en rase motte à l'aube ?

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Forza
| 29-08-2015 10:43
Le problème n'est pas la personne de SBS mais tout président/présidente qui veut vraiment faire la lumière sur le passé, la torture, la corruption, les malversations etc. va être combattu par des medias et des partis financés par les lobbies (si Mr. Makhlouf deviendrait demain président et voudrait faire vraiment son job, vous allez voir comment les medias vont le traiter). Nous n'avons pas vraiment de démocratie. Nous avions une dictature de Ben Ali, maintenant nous avons une dictature des familles oligarques qui contrôlent tout en Tunisie (l'économie du pays est dans les mains de 10 familles au plus). Au lieu du bâton de la police de Ben Ali, ils utilisent les dinars pour faire l'opinion publique et ils financent les partis (surtout Nidaa et nahdha) pour dicter les programmes. Honnêtement la dictature de Ben Ali m'est plus sympathique que la dictature des familles oligarques.
La route d'une vraie démocratie est longue car elle nécessite citoyens éduqués et qui peuvent analyser et des medias libres et qui ont des principes mais avec des journalistes qui touchent a peine les 1000 dinars par mois, il est très facile pour les lobbies de maitriser les medias.

TOUNSI
| 29-08-2015 09:59
Lors d'un plateau TV On lui a posé la question sur l'achat de l'AUDI A4 CC à 140 MD elle a repliqué que chaque membres de l'IVD Marocain ont benficié de voitures semblable...Voilà comment SBS analyse les choses dans un pays endetté jusqu'au dents...

3ABROUD
| 29-08-2015 09:08
Nos honorables députés à l'ARP, signataires de la pétition, se sont rangés contre SBS. Je souhaite qu'ils ne soient pas acharnés contre l'IVD, et que, vraiment, ils dénoncent la corruption, le corporatisme et le népotisme. J'espère que leur attachement à l'IVD nous permettra à poser les premiers jalons sur la route de la démocratie. S'ils sont déjà contre un cas de "suspicion de corruption" et dévoués à la cause, qu'ils soutiennent #ouvre le dossier, innombrables cas de corruption justifiés, argumentés et documentés. Ainsi ils prouvent leur loyauté à la Nation.