alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Conseil ministériel autour de la loi fondamentale des élections régionales et municipales et du code des collectivités locales
28/08/2015 | 10:44
1 min
Conseil ministériel autour de la loi fondamentale des élections régionales et municipales et du code des collectivités locales

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a supervisé, au palais du gouvernement à la Kasbah, l'après midi du 27 août 2015, un conseil ministériel autour du projet de loi fondamentale des élections régionales et municipales et du projet du code des collectivités locales.

 

Le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des relations avec les organes constitutionnels et la société civile, Kamel Jendoubi, dans une déclaration à la TAP, a annoncé que le conseil a examiné les travaux préparatifs réalisés par un comité qui a regroupé la présidence du gouvernement, le ministère du Défense nationale et le ministère du Développement et de la Coopération internationale, à partir du travail préliminaire fait par la secrétariat d'Etat chargé des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur.

 

Il a ajouté " nous sommes actuellement au cœur du processus de décentralisation, qui regroupe trois grands axes qui sont; la décentralisation en elle-même, la loi fondamentale des collectivités locales et la loi électorale".

Selon Jendoubi, l'exécution exige du temps, remarquant que le conseil a décidé de formuler une loi fondamentale pour les collectivités locales et une loi électorale pour les municipalités. Il affirmé qu'une formule participative pour la réalisation de cette perspective qui sera " le lieu d'une grande consultation nationale pour tous les partis, organisations et composantes de la société civile", sera prise en considération.

Le ministre estime que cette consultation se poursuivra près de deux mois jusqu'à la conception d’un projet qui sera approuvé de la part du Conseil ministériel qui va ensuite le transmettre à l'Assemblée des Représentants du Peuple.

Il a ajouté que les prochaines élections locales se dérouleront dans les meilleures circonstances et dans un délai qui ne dépassera pas la fin de l'année 2016.

 

E.S

28/08/2015 | 10:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

bizertin
| 28-08-2015 17:38
@3ABROUD
une liste nominative comprend des noms des gens bien connus dans leurs régions sans préciser leurs référence idéologique et politique. Le but est de choisir les meilleures gestionnaires pour le bien leurs régions. Les nominations verticales sont démodées et manquent de transparence sans entrer dans facteurs tribales et sociaux .Je ne vous cache pas mon mécontentement que Bizerte soit dirigé par un super inconnu qui pense à sa région au lieu de penser aux bizertins et qui sont oubliés du temps de Bourguiba à nos jours.

3ABROUD
| 28-08-2015 15:09
@bizertin| 28-08-2015 12:55
Bourguiba a beaucoup fait pour intégrer, remuer, souder, mélanger, malaxer, fouetter (dans les sens de "cingler"et de "cuisine"), mélanger,... les Tunisiens. Il visait l'attachement à la patrie et rien d'autre, l'enracinement dans (!) la Tunisie (de chez toi à chez moi), le renforcement de la tunisianité de l'individu. Apparemment, il y est arrivé ; car le problème tribal reste latent par une "résurrection" très rare au demeurant. Si l'on palpe les structures des élections destouriennes ou ex-rdcistes, on trouve qu'elles n'étaient pas déterminées par une idéologie, il va de soi, mais par d'autres facteurs purement sociaux. Pour revenir à ta proposition, nous craignons défoncer ce qui a été tissé par Bourguiba, au lieu de défendre l'intégrité de la tunisianité.

bizertin
| 28-08-2015 12:55
Et j'ajoute que les élections doivent être sur des listes nominatives pas des listes de partis politiques.

3ABROUD
| 28-08-2015 11:09
Les collectivités locales (conseil régional et conseil municipal,...) agissent dans des espaces déterminés à l'aide de membres élus au suffrage universel. De ce fait, elles obéissent au droit public et bénéficient, à ce titre, d'une autonomie juridique et patrimoniale. Elles sont indépendantes du MI, ce qui paraîtra biscornu pour certains esprits vachement attachés à l'histoire tordue !