alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:43
Dernières news
Aide de l'U.E pour soutenir la sécurité et le développement régional en Tunisie
31/07/2015 | 21:24
1 min
Aide de l'U.E pour soutenir la sécurité et le développement régional en Tunisie

L'Union européenne a adopté le premier volet de son programme d’aide annuel en faveur de la Tunisie, d'un montant total de 116,8 millions d’EUR. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-économique et régional.

 

Un communiqué a été rendu public aujourd’hui vendredi 31 juillet 2015 à Bruxelles, dans le quel, la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini affirme, notamment, « qu’une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l'Europe et que le renforcement du partenariat entre les deux parties constitue une priorité essentielle pour l'UE, comme le démontre l'adoption très rapide de ce premier programme d'aide de l'UE en faveur de la Tunisie ».

 

Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a indiqué, pour sa part, que « par la décision prise aujourd'hui, l'UE montre sa volonté d'aider de manière continue la Tunisie à renforcer son processus de transition démocratique et qu’il s’agit d’un signal clair de l’engagement ferme de l‘U.E à l’égard de la Tunisie et du peuple tunisien».

 

A souligner que le premier volet du programme d’aide annuel (PAA 2015 — partie 1) en faveur de la Tunisie, selon le même communiqué, est financé par l’instrument européen de voisinage (IEV) et se compose de cinq programmes visant à soutenir les réformes socio-économiques, consolider les fondements de la démocratie et promouvoir un développement régional et local durables.

 

En outre, ce programme soutiendra la mise en œuvre du plan d’action UE-Tunisie mettant en œuvre le partenariat privilégié, signé en mars 2015. L'aide accompagnera notamment les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et complet, lit-on, enfin, dans ce communiqué.

 

S.H

31/07/2015 | 21:24
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Gg
| 02-08-2015 14:18
Toujours la défiance... quand je dis cooptation, il ne s'agit pas de dire "j'ai un copain". On n'est pas en Tunisie.
Alors je vous propose une expérience, cherchez une personne comme cela:
Ingénieur de formation
Plus de 25 ans d'expérience industrielle en Compatibilité Electromagnétique
Connaissant bien les normes européennes
Spécialiste en ingénierie des produits électroniques dans le domaine de la Comptibilité Electromagnétique.
Et qui, en plus :
Accepte de travailler pour le tiers de ses émoluments ordinaires
Disponible de suite

Vous n'en trouverez pas, ni à la sortie des écoles, ni à l'Agence pour l'Emploi.

Le collègue qui faisait le travail avant moi, a refusé de continuer, à cause des attentats et du ramadan.
C'est pourquoi, lorsqu'on a demandé à mon ancien collègue, chef d'entreprise, s'il connaissait quelqu'un qui pourrait faire le travail, il a répondu : oui, peut-être. Et il a proposé 3 personnes.
Et mon CV a été examiné par les instances européennes, qui ont auparavant rejeté d'autres CV, dans d'autres spécialités moins pointues.

Voilà, ce n'est pas du copinage, non.

Tenez, un autre métier: pilote de bomardier d'eau, soldat du feu. Si vous en cherchez un, inutile de faire les écoles de pilotage et l'Agence pour l'emploi. Même un ancien piolote chez Tunisair ne convient pas, il faut avoir été pilote dans l'aéronavale, rompu aux atterrisages courts (sur porte avions) et aux passages en rase motte.
Non, demandez directement aux autres soldats du feu, pilotes de bombardiers d'eau.

sara
| 02-08-2015 11:36
@@ Tunisien lève la tête
@Gg| 01-08-2015 15:22

Monsieur Gg

merci de nous avoir dévoilé ceci :

" Voilà. Envoi de CV aux instances européennes, acceptation... tout s'est fait trés vite, le système de cooptation préalable fait que l'on vise juste. "

cela prouve encore à quel point les instances ne sont que magouille et Cie.
Sans passer aucun test sur cooptation vous êtes embauché...

INCROYABLE, QUELLE MERDE !

pendant que d'autres, avec un parcours peut-être mieux que le vôtre verraient la porte leur claquer au visage car personne pour faire passer leur CV.

DEGUEULASSE !

MERCI ENCORE pour cet éclairage qui laisse à penser que la vermine est bien dans nos instances...

amal
| 02-08-2015 11:03
qui sont eux mêmes à l'agonie car SURENDETTES et nous refourguent des crédits pour nous agoniser avec leurs diktats.

VOICI? LE NOUVEAU VISAGE DE l'UE fraîchement mis en page :

« L'Europe ne peut et ne devrait pas tenir très longtemps »
L'Obs il y a 1 jour Invité de BibliObs


CEUX QUI VOUS VENDENT LES BIENFAITS DE l'UE ne vous vendent que du MENSONGE et de la TROMPERIE...

AIDE-TOI et le CIEL T'AIDERA, ça par contre c'est une REGLE qui a fait SES PREUVES !

Gg
| 01-08-2015 15:22
Je comprends votre défiance, et je pense pouvoir vous répondre, car je suis l'un de ces "experts" nommés par l'UE dans le cadre d'un projet de coopération technique avec la Tunisie.
D'abord, tous les intervenants, dans quelque dommaine que ce soit, sont nommés "experts". Traduction homophone du mot anglais, en Français on dirait plutôt "spécialistes".
Cette nuance sémantique posée, voici comment les choses se sont passées.
En mai de cette année, un ancien collègue m'a appelé :
"Tu es toujours marié avec une Tunisienne?"
"Oui!"
"Alors tu vas souvent en Tunisie?"
"Oui!"
"Et tu veux travailler à Tunis?"
"Ben oui!"
Voilà. Envoi de CV aux instances européennes, acceptation... tout s'est fait trés vite, le système de cooptation préalable fait que l'on vise juste.
Précisément, deux laboratoires dont je tairai les noms, ont été créés de toute pièce à Tunis, afin de donner aux entreprises tunisiennes la possibilité de réaliser sur place, avec des compétences tunisiennes, les essais nécessaires pour que les produits tunisiens puissent être exportés directement dans l'UE, sans passer les labos européens.
Donc : gain de temps, d'argent, et de compétences locales.
Les labos pour lesquels je travaille sont magnifiques : dans toute ma cerrière, je n'ai jamais vu de labos aussi bien équipés dans toute l'Europe!
Mon job consiste à former les techniciens et ingénieurs locaux sur l'ingénierie des produits testés, ces compétences ne s'apprennent pas dans les écoles. Le programme est donc pleinement justifié.
Budget total sur 5 ans : 27 millions d'euros, quand même! Don de l'UE.
J'interviens en phase finale, et donc je peux vous dire que les Tunisiens avec qui je bosse sont enchantés, ce sont des amis, maintenant.
Pratiquement, je vis dans des hôtels de Tunis (jamais deux fois le même, par précaution ou parano personnelle!), entre 50DT et 80DT la nuit, petit déjeuner compris.
Je me déplace en taxi, je mange comme tout le monde, dans les restos populaires des quartiers où se trouvent les labos, et du centre ville.
Les billets d'avion sont payés par le programme.
Mes émoluments sont le tiers de ce que je gagnerais en Europe pour les mêmes interventions.
En tout, deux mois seront nécessaires, dans des conditions pas forcément réjouissantes : ramadan, puis vacances, puis aïd, je peux vous dire que nous travaillons deux fois moins qu'en Europe.
Au final, je ne vole rien, ni en compétences ni en savoir faire à la Tunisie, et j'ai le sentiment joyeux d'apporter quelque chose au pays qui m'a donné ma petite femme.
Et je conclue en précisant que tout l'argent que je gagne là, va rester en Tunisie: achat de moutons et construction d'un petit hangar vont donner un gagne pain à ma famille, ma femme va s'acheter un commerce en Tunisie, et nous finissons sa maison, 100% à elle car je la lui ai offerte en cadeau de mariage avant le mariage, de façon à ce que ce soit bien à elle (une maison est une sécurité, dans la vie).
Avec moi travaillent d'autres experts: deux allemands, un portugais, un anglais, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, et choisis en partie sur leurs accointances avec la Tunisie, puisque deux d'entre eux sont aussi mariés avec une Tunisienne.
Je ne sais si cela vous rassure un peu...?

tunivigil
| 01-08-2015 10:41
on vit de la mendicité internationale !c'est normal quand le pays ne produit plus rien si ce n'est l'exportation de terroristes :trois mois de séance unique plus ramadan plus aid de dix jours plus sirocco plus paresse et oisiveté plus escroquerie et corruption voilà les ingrédients de la descente vers l'enfer...

Tunisien lève ta tête
| 01-08-2015 07:09
De tout temps l'aide de l'UE se matérialise par une soit disant assistance technique à raison de plus de 70% voir même 80% en savoir faire dépensée dans les billets d'avions les hôtels ,frais de séjours de leurs experts et dans les frais de restauration et des hôtels pour les conférences en outre leurs experts et à travers leurs différentes missions en Tunisie s'approprient les idées et les recommandations de nos competences et les présentent en leurs noms dans leurs rapports, bref toutes ces aides soitqu'elles soient réellement affectées à l'acquisition du materiel etc...ou bien pas la peine et laissons nos cadres et compétences travailler et ne leurs faites pas perdre leurs temps

JOHN WAYNE
| 01-08-2015 02:48
Ce Chapitre sera bref car il sera fondé sur une déclaration que Tahar Ben Ammar fit à Paris lorsqu'il accompagna la délégation Destourienne qui s'adressa au Parlement Français en Janvier 1921.
Ce genre de déclarations a des similarités flagrantes avec celles émises par tous les membres du gouvernement Tunisien depuis le 14 Janvier 2011, que ce soit lors des gouvernements islamistes ou depuis la victoire de Nida Tounes, surtout si l'on tient compte des innombrables visites des hommes politiques Tunisiens à Washington et au Qatar.
Et donc l'on peut aisément conclure que la Tunisie d'aujourd'hui a rétrogradé à une situation politique similaire à celle des années 1920 sauf que la Tunisie subit un protectorat mixte à la fois Américain et Qatari.
La récente signature d'un traité octroyant a la Tunisie le statut d'allié non majeur de l'OTAN représentant l'aspect militaire de ce protectorat.
Cette déclaration faite par celui même qui signa le traité de l'indépendance Tunisienne illustre l'impact que Bourguiba eut sur l'aspect nationaliste, intransigeant, et intègre du Destour.
Un aspect que les islamistes Tunisiens veulent aujourd'hui effacer ou falsifier.

« Nous reconnaissons le Protectorat Français comme un fait historique que nous ne devons pas discuter, sachant que si la France n'occupait pas la situation privilégiée que lui confèrent les traités, nous serions tributaires d'une autre nation puissante. La situation géographique de la Tunisie, au carrefour des grandes routes de l'ancien continent, fait que ce petit pays occupe une place trop importante dans la géographie militaire et économique du monde pour qu'il puisse vivre autonome, hors de l'influence d'une des grandes puissances Européennes »

Tahar Ben Ammar
Paris, Janvier 1921

BIBLIOGRAPHIE :
A Duran Angliviel, « Ce que la Tunisie demande à la France », 1921.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.



Citoyen.
| 31-07-2015 22:43
Tunisiens attention surtout pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer .
Beaucoup de promesses de côté de l'Europe , souvenez vous de des promesses des G 8 pour le Bajbouj , jusqu'aujourd'hui 0,00000. '
Comptez sur vous travaillez ne faites pas de greve ou faites la grève à la Japonaise un brasad au bras en travaillant pour montrer que malgré votre désaccord mais vous continuez à travailler quand même .