alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:24
Dernières news
Profonde inquiétude de l'AMT face à l'attitude hostile de l'Ordre des avocats
27/05/2015 | 21:56
1 min
Profonde inquiétude de l'AMT face à l'attitude hostile de l'Ordre des avocats

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 27 mai 2015, le Bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), évoque le recours présenté quant à la non constitutionnalité du projet de loi sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et commence par dénoncer la position prise le Conseil de l’Ordre des avocats qui a renié aux représentants du peuple le droit de présenter un tel recours.

 

L’AMT déplore l’attitude de ce même Conseil de l’Ordre qui a mis en doute la neutralité et l’objectivité de l’instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi et son affirmation anticipative selon laquelle le recours devrait être rejeté pour vice de forme.

L’Association, ajoute le communiqué, exprime son grand étonnement face au discours "hystérique" contre les magistrats et annonce son refus de la pression que tente d’exercer le Conseil de l’Ordre des avocats sur l’instance provisoire en question tout en appelant les juges à la retenue, à la sagesse et à ne pas répondre à la provocation .

 

A la fin du communiqué, l’AMT exprime sa profonde préoccupation face au "discours hostile" du Conseil de l’Ordre et qui est contraire aux règles élémentaires des institutions démocratiques tout en lançant un appel aux avocats afin qu’ils agissent en leur âme et conscience, loin des intérêts étroits, l’objectif final de tous étant l’émergence d’un pouvoir judiciaire indépendant et équitable envers tous les justiciables.

 

S.H

27/05/2015 | 21:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Attention à la dictature des juges
Saddi
| 28-05-2015 12:44
Si on fait un petit exercice de mémoire , a-t-on oublié qui envoi les gens aux prisons durant la dictature de ZABA , ce sont les juges , qui a emprisonné les jeunes révolutionnaires durant la Troika , ce sont les juges , qui a acquitté les agresseurs de l'ambassade américaine , ce sont les juges , Qui a emprisonné Jabeur , ce sont les juges.
Les avocats , malgré leurs divergences , mais ont toujours levé la voix contre toute dictature , ZABAiste , TROIKAiste , REVOLUTIONiste , HARAKiste , NIDAiste ,
Je suis un Tunisien parmi la masse silencieuse , qui donne confiance aux Avocats , mais jamais aux juges
Kif Kif
mtz
| 28-05-2015 11:52
avocats juges huissiers notaires ils sont tous Kif Kif c'est un panier a crabes
Qui sème le vent récolte la tempête !
Amor
| 28-05-2015 11:28
Les magistrats tunisiens creusent leurs tombes de leurs propres mains. Ils se dénigrent les uns les autres, participent à l'élaboration de listes pour se démettre les uns les autres, jouent des coudes pour se positionner dans la hiérarchie du corps de la magistrature et usent de calculs pour se hisser aux postes des uns les autres.
Le mal de la justice a, de tout temps, résidé dans le fait que l'État n'a jamais 'uvré, réellement, à l'élaboration d'une véritable charte consacrant le principe de neutralité des juges, notion plus large que l'indépendance , seule à même de permettre de cantonner le juge dans sa mission première , c.à.d. celle dire le droit et de trancher les litiges entre justiciables, loin des querelles médiatiques et politiques.
À force de vouloir s'arroger tous les pouvoirs, le bureau exécutif de l'AMT conduit le corps de la magistrature, tout droit, vers l'affrontement avec un pouvoir politique qui finira par prendre le dessus sur les velléités hégémoniques d'un groupuscule de magistrats qui ne représentent nullement la profession.
Ces magistrats de l'AMT, ne doivent pas perdre de vue qu'ils s'étaient mis, aux lendemains du 14/01/2011, sous protectorat des avocats qui les ont réinstallés, manu-militari, aux commandes du bureau exécutif de l'association, les utilisant pour affaiblir l'appareil judiciaire et mettre la main dessus.
Et maintenant que la lune de miel, entre certains groupuscules deux corps, est consommée, les magistrats se rendent-ils compte que cette alliance contre nature avait pour objet de les chambrer, de les affaiblir, de les noyauter, pour enfin les mettre au pas.
La morale de la fable qu'Ahmed RAHMOUNI & Co semblent avoir oublié consiste à dire que « Vous avez été mangé le jour où a été mangé le taureau blanc » -OuKilta yawma oukila el Thawr el ablack- .
Quel dommage d'assister à une telle chamaillerie
Tunisien fils de tunisien
| 28-05-2015 10:05
Je propose aux uns et aux autres, qui ne semblent pas garder leur sérénité, de clarifier les points précis de divergences plutôt que sombrer dans des globalités qui traduisent leurs incapacités à cerner le vrai du faut.
Pour ma part je m'inquiète de voir la Tunisie juger et défendu par des manchots...
Appel à l'ARP
Juriste
| 28-05-2015 08:05
Peu importe les pressions exercées par cette secte qu'est l'AMT, il faut voter cette loi. Il faudra également présenter une motion de censure contre le ministre de la justice. BCE est-il inconscient? Nommer un garde des sceaux ultra gauchiste hostile à son propre parti?
BRAVO MESSIEURS LES AVOCATS .
Abdel
| 28-05-2015 06:45
Je comprend parfaitement la reaction violente du Conseil de l' Ordre des Avocats car Le pouvoir judiciaire actuel n'est NI INDEPENDANT NI EQUITABLE et l' AMT cherche a le maintenir dans cet etat eternellement , Les Avocats et leurs clients en souffrent , atrocement .et quotidiennement depuis longtemps . CA SUFFIT MAINTENANT MESSIEURS LES MAGISTRATS ..
Une bande de ramassis d'avocaillon!
DIEHK Anti-avocaillon de pacotille!
| 27-05-2015 23:38
Education Zabaiste!!!
Il n'y a qu'une Dictature pure et dure qui les brimera, c'était ça leur école!!
Il n'y aucune diffèrence entre ces avocaillons et Ennakba mais chacun son style.
Continuez comme ça car vous êtes dans la ligne et vous préparez le lit d'une future Dictature qui vous brimera, châtiera et vous enverra en prison.
Vous êtes des enragés du droit et vous vous croyez tout permis!
La liberté ne s'use que lorsqu'on s'en sert à mauvais escient?
Vous le regretterez un jour prochain!
Camez-vous bande d'enragés, vous précipitez le pays dans un gouffre.


Confusion ONAT, CSM, CSM, .....
@bc
| 27-05-2015 22:19
Je vous prie chers Mesdames/Messieurs, au lieu de vous chamailler ainsi, par communiqués interposés, d'être plus explicites.
Osez dire, à tous et à toutes, ce que vous voulez exactement et ce que vous vous reprochez mutuellement. Si vous ne le faites pas, c'est qu'il y a anguilles sous roches et que vous cachez des choses qui risquent de vous faire rougir.
Heureusement pour nous, communs des bipèdes, vous allez finir par vous anéantir.
du tapage
aboub
| 27-05-2015 22:18
l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois est constituée de personnes aguerries insensibles aux pressions externes même si elles proviennent d'avocats
l'amt et surtout sa présidente; certes courageuse et militante, est tombée ces derniers jours dans l'extrémisme et le corporatisme