alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:15
Dernières news
Photo du jour : La maison des Trabelsi à Gammarth repeinte
27/05/2015 | 13:28
1 min
Photo du jour : La maison des Trabelsi à Gammarth repeinte


La maison d'un des Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, épose de l'ancien président, sur les hauteurs de Gammarth est en train d’être repeinte.
Depuis la révolution, les murs de cette maison ont servi d’espace d’expression aux jeunes tunisiens qui ont pu y faire des dessins artistiques et des tags révolutionnaires. Certains activistes dénoncent cet acte par lequel les autorités ont décidé d’effacer une certaine mémoire de la révolution tunisienne.

 


M.A


Crédit photo : Lotfi Hamadi

27/05/2015 | 13:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
La haine persiste...
Léon
| 28-05-2015 12:29
...comme chez les vipères, le venin régénère après une morsure. La haine continue alors que le pays est ruiné. Alors que le temps des Ben Ali et Trabelsis rappelait une Tunisie prospère. Les magouilles des Trabelsi allaient beaucoup plus dans le sens des pauvres que dans le sens des riches. C'est peut-être ce qui gênait le plus.
Riches mais pas voleurs croyaient être ces bons citoyens aux consciences tranquilles. Pas comme les Trabelsis disaient-ils.
Alors qu'ils continuent à ne pas vouloir payer leurs impôts pour aider les pauvres, jadis aidés par les enfants du peuple qu'étaient Ben Ali et toute sa famille.
Mettez la main à la poche aujourd'hui messieurs les faiseurs de conscience et de morale. Payez vos impôts! Arrêtez de hurler au scandale dès que la classe moyenne se revendique ses droits par le chômage en cette démocratie (sic!). Ou bien préfériez-vous prendre juste ce qui vous arrange de la démocratie?
Payez leurs droits aux pauvres citoyens! Vous les prétentieux à qui il ne manquaient que le pouvoir; vous les chefs d'entreprise; vous les industriels; vous les grands commençants; vous les professions libérales aux services bien onéreux pour les pauvres; vous les propres et les pas voleurs (sic!); payez donc vos impôts.
Rien que par patriotisme, payez vos impôts! Ou bien applaudissiez vous le départ de Ben Ali juste par égo prétentio-régionaliste? Défections humaines que vous êtes! Payez vos impôts! Aidez les pauvres! Donnez-leur le fruit de leur labeur dans vos usines.
Usines, où 5mn de retard sont sanctionnées parfois par une "journée trouée" par les plus véreux d'entre-vous. Bande de cruels et de haineux! Et vous voulez donnez des leçons à ceux que Dieu avait pourvu pour leur bon coeur et qui ne vous ont pas fait de mal en personne. Juste par colportage qui satisfait votre égo et votre jalousie viscérale devant ceux à qui Dieu a donné.
Savez-vous qu'en réalité vous vous êtes pris à la distribution de Dieu? Vous allez voir ce qui va en découler mes grands! Vous le verrez noir sur blanc. Que dis-je ? Vous y êtes déjà!
Léon, Min Joundi Tounis.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
drole d'activiste
hatem
| 28-05-2015 12:21
La Tunisie devient la terre des semblants activistes qui n'ont rien compris à la révolution culturelle . peindre une maison devient un sujet çà discuter dans ce bled . DROLE DE LIBERTE . VIVE LA SALETE
@SSS,qui dit :qu'il s'en fou ,et que c'est son dernier soucis.
j.trad
| 28-05-2015 11:34
par le biais de la liberté ,c'est ton droit ,mais par le biais de la mémoire du peuple ,il y aura des historiens pour qui ,ces dessins et même le plus simple gribouillage ,a ,et aura de plus en plus de valeur ,les générations à venir ,y verront beaucoup d'informations ,ces petites inscriptions seront très bavardes ,pleines d'expression et d'éloquence ,même les fautes d'orthographes seront objet de commentaires et de méditations ,ils diront aux chercheurs que le petit peuple est dynamique ,courageux ,soucieux de l'intérêt de son pays ,c'est magnifique même pour les arrières enfants de la famille ben ALI ,c'est une partie de leur passé ,c'est plus précieux que des tableaux imaginés ,ces du réel ,du véridique ,même si c'est cruel ,c'est aussi des leçons pour tous et toutes ,c'est magnifique le SPONTANNé ,SANS PROTOCOLE ,l'opinion crue sans la censure ,sans les calculs ,les intrigues ,il ne faut effacer le charme de la colère ,même s'il y a de l'injustice grande ou petite ,c'est un peuple qui se défoule ,je suis sure que même les accusés ont intérêt à lire les empruntes du sursaut des masses ,c'est une grandes et belle fresque ,les stigmates artistiques ,c'est même un genre d'étreinte entre un peuple et les membres d'un gouvernement qui a trébuché ,qui a commis des erreurs ,je ne dis pas crimes :parce-que j'ai l'entière conviction que tous les actes criminels n'étaient que les ordres de la C.I.A.et du M.O.S.A.D ET LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS étrangers ,qui fonctionnent encore .
Humour sarcastique.....
je dis la vérité
| 28-05-2015 10:51
Je trouve l'humour de JW, sarcastique. Franchement, le lire, cela nous détend.
JW use de procédés de style, que l'on trouve chez les humoristes Français.

JW se moque de la culture de l'embonpoint, appréciée par nos "barbus".
Nos "barbus", incultes, aiment les "sacs à patates".
L'obésité, le sur-poids, qu'est-ce que çà entraîne ?

*Hypertension artérielle(HTA)

*Hyperglycémie (Diabète de type 2)

*Ischémie myocardique. (En langage courant : Manque d'apport sanguin dans les organes vitaux)

*AVC ischémique(Accident vasculaire cérebral).

*Trombo-phlébite, suivie généralement d'une embolie pulmonaire. ( formation de caillot sanguin dans les mollets).

Mon diagnostic n'est pas complet. Je n'ai pas examiné la "patiente".
Chacun divague à sa manière...
Tunisien fils de tunisien
| 28-05-2015 10:39
Deux remarques méritent d'être soulevées.
- La première concerne l'article : Tout le monde s'accorde à reconnaître qu'il n'y a pas eu révolution mais un soulèvement qui a profité à tous ceux qui n'ont en pas pris part.
Résultat, certains qui ont usé et abusés de leurs liens avec l'ancien dictateur, ont été dépossédés de leurs biens, laissés à l'abandon. Il est plus intelligent et plus opportun d'en faire profiter la communauté, via l'Etat, tant qu'ils ont encore une valeur marchande. quant à la valeur morale, elle est au niveau des nouveaux profiteurs, autant dire moins que zéro...
- La deuxième concerne les commentateurs : chacun va de son inspiration du moment, soit sous l'effet de l'alcool soit sous l'effet de la chaleur.
A John Wayne
mouima32@gmail.commo
| 28-05-2015 09:33
Ce pseudo que vous avez choisi est celui d'un Américain génial certes mais réactionnaire...voire raciste.Buveur de whisky mais galant homme.Dîtes-moi ,JW votre mère,vos tantes n'avaient pas ces bourrelets que vous imputez seulement aux femmes voilées?Il n'y a pas si longtemps où les critères de la beauté en Tunisie étaient"des femmes bien grasses et bien blanches".Cela dit,vous ne pétéz pas vous?Même la reine d'Angleterre défèque.Habituellement j'apprécie vos billets ce ce dernier est lamentable.
Révolution , dites vous ? De quelle révolution il s' agit?
Sami
| 27-05-2015 22:21
cette maison qui a été vandalisée a été confisquée par l'Etat comme les autres biens des trabelsi, par conséquent la louer ou la vendre serait plus judicieux pour les caisses de l'Etat . Heureusement que les autorités daignent enfin réagir
C'est l'oeuvre des "sans-culottes"....
je dis la vérité
| 27-05-2015 21:33
Un des journaux enflammés du temps de la Révolution française, au sommet du dérapage des ses dirigeants (1793-1794), surtout à l'époque de la Terreur, écrivait sur ce bas-peuple :

"Qu'est-ce qu'un sans-culotte ?
C'est un être qui va toujours à pied, qui n'a pas de millions comme vous voudriez tous en avoir, point de châteaux, point de valets pour le servir, et qui loge tout simplement avec sa femme et ses enfants, s'il en a.....
Il est utile, il sait labourer un champ, forger, scier, limer, couvrir un toit, faire des souliers et verser jusqu'à la dernière goutte de son sang pour le salut de la République.

Au reste, un sans-culotte a toujours son sabre pour fendre les oreilles à tous les malveillants.

Quelquefois, il marche avec sa pique, mais au premier bruit de tambour......"

Pas la peine d'évoquer l'insulte des aristocrates, les monarchistes et ceux que l'on appelait les "contre-révolutionnaires"...
L'ardeur des "sans-culottes", se calma subitement avec la brutale chute de Robespierre et ses acolytes, guillotinés, sur une place publique, en 1794.

Une foule de "sans-culottes" assistait à l'exécution, réjouis du renversement de Robespierre, qu'ils soutenaient hier, s'écriait :

"A bas le principal".
Le "principal", c'était un impôt injuste, que ce "bas-peuple", ne pouvait payer...

Nos "sans-culottes", à nous en Tunisie, ce sont les analphabètes et illettrés, et ceux qui n'ont aucune culture politique.




Pour eux, l'Etat ne représente rien. D'ailleurs, ils n'en ont aucune idée et c'est malheureux.

Les "sans-culottes" de la Révolution française, applaudissaient , plus tard aussi Napoléon Bonaparte, pourtant dictateur et ayant instauré un régime policier et répressif.... Bonaparte avait fait des sans-culottes de la « chair à canon »''

Nos "sans-culottes", à nous, applaudissaient hier Ben Ali, sans raison, sans discernement.... Aujourd'hui.....

C'est une frange du peuple, dangereuse, inconsciente et incapable de mener à la démocratie.....Hélas, les "sans-culottes" font partie du peuple et on est obligé de les écouter et de les accepter...

qui paye le peintre ?
JOHN WAYNE
| 27-05-2015 18:46
l'association shems a liberé les fonds pour repeindre cette ex maison close
TRES BIEN
LYNX
| 27-05-2015 18:04
Wouallahi c'est une trés bonne idée ! c'est bon on a eu notre révolution wouél 7amdoullah ! maintenant cette maison avec des grafitti , sale et abondonné , et SURTOUT à gammarth malla mandher !! NON il faur repeindre , vendre , en faire une salle d'expo , n'importe quoi mais l'essentiel él 5méj éli fiha yétna7a, FAUT PAS OUBLIER QUE ON EST DANS UNE ZONE TOURISTIQUE !!!!!!