alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:27
Dernières news
Zakaria Hamad : La campagne « Où est le pétrole ? » est exagérée
27/05/2015 | 12:07
1 min
Zakaria Hamad : La campagne « Où est le pétrole ? » est exagérée


Réagissant à la campagne « Où est le pétrole ? », le ministre de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad, a qualifié cette compagne d’« exagérée ». « Toutefois, dit-il, il n’a aucun reproche à faire au citoyen qui n’a pas l’information ».


Le ministre a indiqué qu’il avait donné, à maintes occasions, les chiffres relatifs à la production ainsi qu’à la taille des ressources pétrolières, rappelant qu’il avait communiqué à temps et en détail sur le dernier champ de pétrole récemment découvert.


Par ailleurs, M. Hamad a déclaré que, selon la Constitution, les nouveaux permis de recherche ne peuvent être octroyés qu’après la mise en place du Code des mines, ajoutant que celui-ci sera prochainement soumis à l’ARP pour vote.


E.Z.

27/05/2015 | 12:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
La transparence ne dérange que les voleurs et traitres !!!
PATRIOTE1976
| 28-05-2015 10:53
La transparence est toujours la bienvenue , elle ne dérange que les voleurs !PATRIOTE1976| 28-05-2015 10:23 Nous sommes tous nuls et si Mohamed AKROUT est un héros national !!!

La cour des comptes et la CGF sont aussi des nuls !!!

-Pourquoi pas un audit financier externe sur toute les anciennes factures avancées par les compagnies étrangères !
-Un audit technique sur les compteurs de production !
-Constituer un service de controle régulier des compteurs hors ETAP et Ministère de l'industrie qui a le droit d'éffectuer des visites inopinés à tout moment .
-Les nouveaux contrats et renouvellement doivent bien sur passer par le comité parlementaire concèrné . La dérogation à cette règle constitue un crime et l'avis du tribunal administratif n'a pas de valeur juridique .

D'autre part , je défie le ministre de l'industrie de divulguer au peuple le prix de vente du sel tunisien !!!
ok M le Ministre
bouba
| 28-05-2015 09:34
ok monsieur le ministre, je voudrais juste que vous vérifiez, l'information que lors de la découverte du pétrole par MARETAP à Zarzis, cette derniere a estimé la production de;400 milles barils par an , mais le HIC ; c'set que pendant 12 ans ou plus , 2 tankers d'une capacité moyenne de 60 000 barils arrivent au port de Zarzis chaque mois , merci de faire le calcul
OU EST LE PHOSPHATE ?
ABDOU
| 27-05-2015 22:35
Pour le cas de la Tunisie, le petrole c'est virtuel et le phosphate est reel. Ceux qui sont en train de chercher le petrole dans un verre d'eau oublient que la vrai richesse c'est l'homme qui la cree. Le japon, La coree du sud n'ont ni petrole,ni gaz, ni phosphate et pourtant leur economie est prospere. Leurs produits envahissent les marches americains, europeens que dire du reste. Quant au pays zarabes et zaficains, ils ont toutes les richesses. Qu'est ce qu'ils en font? De la m...e! Ne me repondez surtout pas que c'est la faute des autres. Qui nous a empecher, pays souverain, d'exporter le phosphate et d'eviter de faire l'aumone au nom de la revolution? Le plus grand danger que peut rencontrer un peuple est d'avoir un cerveau congele. C'est malheureusement le cas des arabes. La Tunisie a fait l'exception pendant le regne de BOURGUIBA. Ils ont fini par rejoindre le troupeau. Chasser le naturel, il revient au galop.
Restez comme vous étiez
NAFOUSY // LE BERBERE QUI EST TRES FIERE
| 27-05-2015 21:53
Vous avez pas besoin de pétrole ,La Tunisie n'a jamais eu de pétrole et tout ça marche , mais hélas la mauvaise o euil qui a brisé la Tunisie par ceux qui possèdent du pétrole .
le pétrole
stroura
| 27-05-2015 18:50
Malheureusement ce beau pays est habités par des ignorants que dieu nous pardonnes ya mastquines si nous avons du pétroles comme vous pensés vous croyez que les USA nous laisse tranquille .....
Si j ai une demande à faire à Allah pour la Tunisie
Atlas69
| 27-05-2015 14:26
Est de ne pas trouver une goutte de plus de pétrole ou un pet de gaz !!

Pétrole = Calamité , Guerre, misère et féneantise.

Seuls les bons à rien, les damnés et les sous hommes veulent cela , dormir et toucher du flouss.

@ BN, correction svp.
Professeur de droit
| 27-05-2015 14:11
"Code des mines et des hydrocarbures", le carburant est un autre sujet qui n'a rien à faire dans ce cadre.

BN: Merci d'avoir attiré notre attention
Les 3 utopies et le réalisme du travail
MDO
| 27-05-2015 13:56
Cette campagne de l'abondance des ressources pétrolières en Tunisie se trouve dans un cadre plus large des 4 utopies répandues ces dernières années par des pseudo-experts qui font croire au peuple qu'il peut s'en passer du travail et des sacrifices pour garantir la prospérité en disant qu'on peut se baser sur les moyens faciles qui sont à coté du pétrole, la réforme fiscale et la restitutions des fonds enfuis à l'étrangers toutes ces utopies soufflent sur les feux des revendications excessives et incitent à la paresse ce qui va dans le sens inverse du développement et l'amélioration du niveau de vie voulus. Certes les facteurs cités sont importants mais ils doivent être perçus comme marginaux à coté de la sources primordiales de création de richesse à savoir le travail, en effet la Tunisie n'a qu'un seul choix c'est valoriser son capital humain pour l'utilisation rationnelle de ces ressources naturelles et financières limitées comme l'ont fiat beaucoup de nations pour sortir du sous développent loin des utopies et du mirage des puits de pétroles ou autres.
richesses naturelles
canada
| 27-05-2015 13:37
oublions qui sont derrière cette histoire et le choix du timing ..mais c'est un dossier très important qui mérite d'être ouvert et traité en public...à mon avis c'est un test pour cette 'démocratie"à la tunisienne..un test pour notre indépendance,,un test pour l'intégrité des "représentants" du peuple ...ou des partis ou des lobbies...un test pour savoir est ce que on a encore des vrais patriotes ..."andna rjal" ...des vrais kif chokri bel aid...parmi les journalistes.les politiciens,les députés,fonctionnaires de l'état,société civile( ech kraht hal kelma)..c'est le moment de parler ou qu'ils se taisent à jamais ...
entre nous je suis pas optimiste car ....désolé "maandnech rjel( homme et femme) ...du moins (eli kelmethom masmouaa..)
merci BN si vous publiez l'article en entier ,
El bkhour...
kaskou
| 27-05-2015 13:34
el bkhour, encore elbkhour et ils creusent, ils creusent...les charlatans incapables qui n'arrivent pas à croire que le seul pétrole de la Tunisie, c'était le génie de l'ancien régime et de vraies compétences...hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh