alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Najem Gharsalli s'interroge sur l'action des élus dans le bassin minier
17/04/2015 | 19:40
1 min
Najem Gharsalli s'interroge sur l'action des élus dans le bassin minier

Une audition a eu lieu à l’Assemblée des représentants du peuple(ARP), vendredi 17 avril 2015, des ministres de l’Intérieur et de la Défense à propos de la loi antiterrorisme et le blanchiment d’argent.


Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli est revenu sur la situation dans le bassin minier, estimant qu’elle préoccupante. Il s’est, également, interrogé sur le rôle des députés pour entamer un vrai dialogue et éviter l’intervention sécuritaire.


Par ailleurs, M. Gharsalli a indiqué qu’il faut arrêter les protestations anarchiques et non encadrées puisqu’elles dispersent les efforts des forces sécuritaires.


S.H

17/04/2015 | 19:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
GOUVERNEMENT FAIBLE.....
L ARMEE.......
| 18-04-2015 16:44
un secteur VITAL, laisse aux mains de hooligans......l NTERET GENERAL IMPOSE l intervention de l ARMEE....
Et le rôle du gouvernement !!!
PATRIOTE1976
| 18-04-2015 16:29
Gouvernement faible et accablée .
Erratum (correction )
EL-OUAFI
| 18-04-2015 15:41
(Armée en la légion?) il faut lire= Armée en Europe la Légion peut être ? ? ? merci
Une nouvelle stratégie s'impose dans ce bassin minier
Navigateur
| 18-04-2015 15:32
Il n'ya pas trente six milles solutions pour mettre fin à cette pagaille.
1/ Il ya les méthodes STALINIENNES pour résoudre les problèmes des hors la loi et les tribalistes et figurez vous que ses solutions sont très efficaces .
2 /Il y a les solutions de madame Thatcher ancien premier ministre britannique et on se rappelle de son action contre la grève des mineurs en grande Bretagne.
Si le gouvernement ne veut pas ou n'a pas le courage d'adopter les solutions Staliniennes et puisqu'il ya parmi les principaux perturbateurs ceux qui veulent maintenir les réserves de phosphate pour leurs future progénitures , il faut adopter les solutions de madame Thatcher c'est-à-dire arrêter l'exploitation des gisements de phosphate et investir ailleurs pour combler le manque à gagner et envoyer les salariés de la compagnie des phosphates de Gafsa chercher leurs salaires à la fin de chaque mois chez les éléments perturbateurs de leur région.
Aujourd'hui les dérivés du phosphate c'est-à-dire les engrais phosphatés et l'acide phosphorique rapportent beaucoup plus que le phosphate brut. IL suffit d'installer des nouvelles unités modernes et moins polluantes de production des dérivés des phosphates dans la zone industrielle de la Skhira et approvisionner ces unités de production et celles qui se trouvent à gabes et à Sfax en important du phosphate Marocain ou Algérien .Les allemands et les hollandais possèdent des dizaines d'unités de production des dérivés de phosphate et ils importent le phosphate brut du Maroc .
Vu que nous avons l'expérience dans ce domaine et que les investisseurs dans ce secteur sont nombreux en Europe et aux états unies un tel projet n'aura que des effets positifs pour le pays et qu'on ne parle plus de ce bassin de phosphate de la région de Gafsa jusqu'à nouvel ordre.
Avant de finir je vais évoquer les deux remarques suivantes.
a/ Au moment ou les régionalistes Tunisiens instaurent la pagaille dans ce bassin miniers , les responsables de l'office chérifien des phosphates du Maroc adoptent un nouveau mode de transport par pipe line du phosphate brut en remplacement du transport ferroviaire entre les gisements de phosphate et les ports de Casablanca et de Safi afin de réduire les frais d'exploitation du phosphate et être plus compétitif sur le marché mondial car les stratèges du cours mondial du phosphate bru t prévoient une baisse des prix entre 2016 et 2025.
b/ Pour ceux qui font la propagande pour dire que l'argent du phosphate a servi pour le développement d'autres régions et non la région de Gafsa doivent corriger leurs connaissances et doivent savoir que depuis l'indépendance jusqu'à 2006 l'exploitation de ces gisements est compensée par l'argent du contribuable Tunisien car le prix de ce produit était dérisoire. Avec l'envolée des prix du phosphate en 2006 son exploitation est devenue rentable mais il est probable que ce qui est gagné entre 2006 et 2010 est perdu entre 2011 et Avril 2015.
20% des revenus du bassin minier
hannibal
| 18-04-2015 15:10
Pour mettre a niveau la region des phosphates,il faut investir 20 % des revenus du bassin minier dans la mise a niveau de la region.
@ DIEHK l'officier de réserve (Armée en la légion?)
EL-OUAFI
| 18-04-2015 14:54
OUI c'est toujours le même refrain les invectives, de tous genres, c'est votre culture la politesse ce n'est nullement votre tasse de thé cher Monsieur, vous viviez en autarcie loin de la réalité , un cerveau au circuit imprimé est immuable, et obsolète ne peut en aucun moment être d'actualité, des neurones figés ne peuvent que produire que du médiocre et de l'inutile, archaïque sans aucune valeur.
Ma proposition à ceux qui vivent avec un pseudo espoir nostalgique de voir un Jour le SOLEIL se LEVER de l'inverse de ce qui est d'habitude, continuez de rêver, mais vous vous en lasseriez un jour et le train sera loin que vous ne pourriez jamais le rattraper. Cordialement (manai) le 18/04/2015
Ce qui n'a pas été dit
Hamedmeg
| 18-04-2015 11:15
Ce que M le Ministre de l'intérieur n'a pas voulu dire est que ce qui est entrain de se passer dans le bassin minier est justement pour disperser les efforts des forces sécuritaires afin de laisser le chemin libre pour les terroristes et le commerce anarchique et parallèle, moi je suis sûr que ces protestations ne s'arrêteront jamais même si l'Etat embauchent tous les chômeurs de ce bassin dans le Groupe Chimique, et ce n'est pas Si Hajji ou M Amroussia les deux députés, malheureusement élus de cette zone du sud qui pourront arrêter ces protestations, ces derniers proposent que les Ministres se déplacent jusqu'au bassin minier, je suis d'accord, mais lors des inondations de Jendouba, Siliana , les Ministres se sont déplacé et on les a mal traité alors pourquoi voulez-vous que de pareilles visites se reproduisent ?
LA LOI ...
FAOUZI38
| 18-04-2015 09:11
Mr: le ministre faite appliquer la LOI point barre ...
La danse du "bassin" !
Stouko
| 18-04-2015 06:20
Ou la danse du ventre.
Et au diable la Tunisie ! C'est comme si les autres régions du Nord-Ouest et du centre ne sont pas dans une situation précaire ! Et si on empêchait les agriculteurs à Beja ou à Jendouba de faire leur travail dans le but de saboter les grandes cultures, est-ce raisonnable? Rien que les dernières inondations ont emporté 8000 ha ! Et pourtant !
Rabbi yehdi.
Retour à la case départ du 14-01-2011 !!!!!
DIEHK
| 17-04-2015 23:54
Une dictature en devenir!!!
Et vous ,vous passez votre temps à tirer
la bourre ou à vous bourrez le mou!!!
Il n'y a rien à tirer d'1 gueux patenté.
Seule une dictature vous apprendra :
Comment vivre ensemble
Comment défendre la Tunisie
Comment évoluer
Mais, j'ai des doutes sur le futur de la Tunisie à partir du moment où le Ministre commence à dénigrer, non disons à douter de la probité des élus de la nation?
Donc seule une dictature en devenir qui veut trouver des excuses pour faire mieux qu'en 2010!!!Alors là, je dirai que qu'on a fait pour vous une merdolution pour vous instaurer une dictature par la seule personne capable
de sauver la Tunisie.
Mais en langage RCDiste,sauver la Tunisie des Islamistes c'est la
réinféodé à Nida!!!!
Vous avez compris ou je vous fais un dessin?
Tant pis pour ceux qui ne comprendront pas et beaucoup de courage aux modos de si NB pour passer le com ou le censurer
pour la simple raison que le niveau et du niveau d'1 classe de 3ème au Japon il parait!!
Alors censurons gaiement et au diable la varice disait Mme la Baronne de
Sidi Bouzid!!!