alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Au 26e sommet de la ligue arabe : Béji Caïd Essebsi appelle à renforcer l'entraide inter-arabe
28/03/2015 | 20:30
1 min
Au 26e sommet de la ligue arabe : Béji Caïd Essebsi appelle à renforcer l'entraide inter-arabe

A l’occasion du 26e sommet de la ligue arabe, le président de la République a donné, ce samedi 28 mars 2015, à Charm El-Cheikh, un discours dans lequel il a appelé les pays représentés au congrès à mettre en place des mécanismes permettant une meilleure coordination inter arabe en matière de lutte contre le terrorsime.

Le chef de l’Etat a souligné, dans le même contexte, la nécessite d’adopter une approche intégrale fondée sur un traitement ferme aussi bien sur le plan sécuritaire que judiciaire. Il a également demandé à ce que soit mise en place, en parallèle, une stratégie préventive traitant le problème à la racine. Pour ce faire, le président de la République a appelé à rénover le discours religieux, à œuvrer pour la justice sociale et économique et à lutter contre le fanatisme, la pensée extrémiste et la haine. Il a appelé également à la promotion des valeurs du centrisme et la tolérance.

 

Quant au conflit yéménite, le chef de l’Etat a affirmé le soutien entier de la Tunisie aux autorités légitimes dans ce pays. Il a également plaidé en faveur d’une résolution arabo-arabe de la crise au Yémen, refusant, ainsi, toute ingérence étrangère dans les affaires du Yémen.

 

S’exprimant sur la crise libyenne, Béji Caïd Essebsi a fait part de sa préoccupation quant à la situation dans ce pays ainsi que ses retombées négatives sur la sécurité de la Tunisie et son économie. Il a réitéré, à ce propos, son appel aux différentes factions libyennes de recourir au dialogue pour résoudre leurs différends. Le chef de l'Etat a tenu, dans son discours, à remercier tous ceux qui ont soutenu la Tunisie après l'attaque terroriste dont a été victime les touristes au musée du Bardo.

28/03/2015 | 20:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
La Ligue quoi ?
HatemC
| 29-03-2015 17:07
La ligue des partouzeurs .... non merci ... pas de coopérations avec les Zarabes ....qu'ont-ils à nous offrir ? RIEN ... Les échanges inter zarabes ne représentent même pas 1% .... pas de quoi fouetter un chat quand les échanges entre Occidentaux avoisinent les 80% ....
Une collaboration REDUITE à son strict minimum me va tres bien ... Hatem Chaieb
non veritas
nazou
| 29-03-2015 12:21
Les pays arabes doivent au contraire, avoir une coopération et une politique commune.
Il y-à trop longtemps que nous sommes "colonisés ".
Il est plus que temps de s'affranchir.
Et de grandir.
bal
veritas
| 29-03-2015 09:07
comment BCE peut demander de l'aide aux pays du golfe alors que se sont eux qui financent et arment les terroristes;c'est vraiment le bal des hypocrites;nous devrions sortir de la ligue arabe et regarder vers l'europe. Bourguiba l'avait trés bien compris.
NATION TUNISIENNE : LE PLAN DE GUERRE DE JOHN WAYNE (1)
JOHN WAYNE
| 29-03-2015 05:54
INTRODUCTION :
Les conflits les plus longs et les plus meurtriers de ce siècle contemporain ont deux noms : L'Amérique et l'Islam.
Et donc, en raisonnant de façon sommaire, l'on peut déduire que si ces deux forces nuisibles étaient écartées d'un territoire ou d'un pays, ce même pays ou territoire connaitrait paix et stabilité.
Dans le cas de la Tunisie, il ne s'agit plus de stabilité à rechercher mais de sauvegarde car le pays est attaqué par des forces ennemies externes et internes et qui le menacent de destruction.
Dans ce chapitre j'analyserai les forces ennemies à la Tunisie et proposerai un plan de sauvegarde de la Tunisie contre une destruction qui fut engagée dès le 14 Janvier 2011.
C'est en adoptant un plan de guerre réaliste et efficace et en reconnaissant ses ennemis que la Tunisie pourra peut-être échapper à une guerre sanglante.

LES ENNEMIS EXTERNES :
Il s'agit des pays qui ont déstabilisé la Tunisie et le monde Arabe en général en s'attaquant à ses leaders. Les Etats Unis mènent depuis 2006 un plan de déstabilisation de la Tunisie ayant pour galvaniseur les attentats du 11 Septembre 2001. Mais l'on pourrait dire que les Etats Unis en s'étant rangés du côté des islamistes Tunisiens dès la fin du règne de Bourguiba, cherchaient à nuire à la Tunisie depuis longtemps. Le but final étant bien sur l'affaiblissement et la dominance des pays n'ayant pas signé de traité de paix avec Israël.
Les autres forces externes sont en fait des extensions ou des tentacules des Etats Unis et se battent pour l'instauration de Califats islamiques. Mais en réalité, leur but est la destruction des nations laïques stables avant l'instauration de Califats ce qui rejoint le but des Etats Unis et en fait des alliés naturels de l'Amérique.
Le Qatar est une base de la CIA et du Mossad et agi en fonction d'un Islam radical qui doit être disséminé. Il en est de même pour l'Arabie Saoudite. Tous les mouvements radicaux islamiques sont sponsorisés par le Qatar ou l'Arabie Saoudite.
Il y a deux semaines environ, mes services secrets de leur vétuste base du Bardo apprenaient que les services secrets Saoudiens et suite la mort d'Abu Hamam Al Shami, avaient signé une entente avec Mohammed al Jawlani du front Al Nosra. Cette entente incluant un chèque de 900 millions de dollars faisait d'Al Nosra la principale milice islamiste travaillant pour l'Arabie Saoudite et s'engageant à s'attaquer au régime de Bashar Al Assad sans avoir de date limite. Mais plus grave encore, rejoignaient cette entente les Emirats Arabes Unis, le Qatar, et le Koweït.

LES ENNEMIS INTERNES :
Ils sont principalement Tunisiens et varient entre droits de l'hommistes financés par la CIA et le Mossad ou même le Qatar, et les islamistes Tunisiens qui sont par définition des agents de l'Arabie Saoudite et du régime d'Al Thani.
Les islamistes Tunisiens comme les frères musulmans en général, sont proches des régimes féodaux d'Arabie mais aussi des anciennes puissances coloniales comme l'Angleterre, vu leur coté anti-nationalisme Arabe et pro-colonialisme. D'où leur alliance traditionnelle aux services secrets comme le MI6.
S'ajoutent à ces groupes, les Tunisiens expatriés ou nés en Europe et qui manifestent depuis le 7 Novembre 1987 une animosité intense vis-à-vis du régime de Ben Ali. Leur idéologie est de créer une démocratie comparable à celle de la France en Tunisie. En réalité, cette minorité agi aveuglement par haine pour son pays d'origine et est motivée principalement par un esprit sociopathe dont la philosophie est de changer la Tunisie par complexe quitte à la déstabiliser ou la détruire.
NATION TUNISIENNE : LE PLAN DE GUERRE DE JOHN WAYNE (2)
JOHN WAYNE
| 29-03-2015 05:53
LES ALLIES DE LA TUNISIE :
Ils sont principalement au nombre de trois : L'Algérie, La Russie, et la Chine.
L'Algérie sort renforcée d'une guerre civile qui a couté aux Algériens la vie de 250000 citoyens. La coopération militaire avec la Russie s'est faite de façon accrue lors de la dernière décennie. La Russie a livré à l'Algérie des missiles Iskander pouvant atteindre avec précision Paris ou Tripoli tandis qu'une entente récente entre Moscou et Alger prévoit la vente d'armes sophistiquées pour un montant de 8 milliards de dollars. Cette vente inclura des Sukhoi de dernière génération et au moins 6 Hélicoptères Mi-26T2 et 42 Hélicoptères Mi-28NE. Seront aussi livrés 185 tanks T-90 et 300 tanks T-72.
La Russie fabrique aussi en ce moment même 2 sous-marins de classe Kilo qui seront livrés à Alger.
En outre la Russie livrera bientôt à l'Algérie 7 frégates à l'électronique sophistiquée.
L'Algérie devrait bientôt dépasser l'Egypte en force militaire du monde Arabe.
La Russie est un pays menacé par l'OTAN qui manipule conflits et guerres à sa frontière. La tension entre la Russie et l'OTAN remonte au plan de création d'un bouclier anti-missile en Pologne. La Russie et son chef de guerre Poutine pensent que la meilleure défense est l'attaque. La Russie prévoit un plan de destruction nucléaire de 24 heures lors duquel les villes de Londres, Paris, et Rome seraient détruites simultanément par des bombes à Hydrogène.
Mais la Russie cherche aussi à s'étendre et à créer des bases pour mieux se préparer à une guerre nucléaire potentielle. La Tunisie et sa proximité avec l'Europe en ferait une base Russe idéale dont les missiles atteindraient Paris en quelques minutes.
La Chine est la force armée qui connait le développement le plus rapide au monde. Les Chinois construisent tout, de façon rapide, et à moindre coût, et l'avion de chasse le plus rapide au monde est aujourd'hui Chinois.
Les Chinois rêvent d'une coopération économique globale avec l'Afrique et sont en compétition directe avec les Etats Unis. Pour la Chine, l'anéantissement de la Libye et la mort de son leader Kadhafi sont un immense revers en Afrique.
L'Algérie, la Chine, et la Russie voient d'un mauvais 'il une Tunisie devenue un base Américaine et n'ayant plus aucune autonomie au sein de son gouvernement. Ces trois pays se sentent menacés par la Tunisie même s'ils conservent une attitude diplomatique et courtoise. Mais le pays le plus inquiet est certainement l'Algérie qui n'apprécie pas les armées de cyber-collabos Tunisiens qui de leurs quartiers pauvres de Tunis font campagne pour un printemps Algérien.

CHASSER LES ENEMIS ET SE JOINDRE AUX ALLIES :
Dans ce contexte de guerre imminente lors de laquelle la Tunisie serait attaquée à ses frontières par DAECH mais également en son intérieur par des cellules dormantes Tunisiennes qui coordonneraient leurs attaques avec ces assauts externes, le gouvernement actuel dont les membres obéissent indirectement ou directement à la CIA et au Qatar, ne pourrait procurer de leadership notable ou efficace. Le vide sécuritaire actuel qui existe en Tunisie provient essentiellement d'un manque de leadership. Les armées Arabes ont besoin de leaders et de héros pour fonctionner.
Lors de la guerre des six jours et même si l'armée Egyptienne fut rapidement décimée, il n'y eut jamais de crise politique en Egypte. Car même si l'armée Egyptienne subit de fortes pertes jusqu'à perdre presque toute son aviation, celle-ci se resserra autour du Rais au grand désarroi d'Israël qui souhaitait un effondrement du gouvernement Egyptien. Car si Israël avait déjà une armée moderne et le soutien de la France, de la Grande Bretagne, et des Etats Unis, l'Egypte certes proche de Moscou, possédait un leader charismatique pour lequel toute l'Egypte vivait. Le plus grand ennemi d'Israël depuis sa création en 1948 a été sans aucun doute Nasser, plus même que Yasser Arafat qu'Israël avait déjà depuis longtemps réduit au statut de chef en exil ou en constante cavale.
Nasser a été l'ennemi incontesté de Golda Mayer qui avait fait de cet homme une véritable obsession.

NATION TUNISIENNE : LE PLAN DE GUERRE DE JOHN WAYNE (3)
JOHN WAYNE
| 29-03-2015 05:53
La Tunisie, pays en état de guerre, doit disposer pour survivre d'un gouvernement entièrement militaire et la notion de démocratie exemplaire dans le monde Arabe doit être effacée des esprits à jamais.
***. Un tel changement ferait face au une insurrection islamiste armée qui serait en elle-même bénéfique car elle ferait d'ennemis islamistes invisibles de véritables cibles faciles à frapper et éliminer .
Cette situation d'exérèse nécessaire s'est vue en Egypte après le coup d'état du général Al Sissi et aujourd'hui même si elle fait face à un terrorisme sporadique et meurtrier, le pays du Nil est fonctionnel et vit une relève économique.
***.
Un gouvernement d'officiers militaire ayant un leader unique choisi par son Patriotisme et son expérience comme par exemple Ahmed Chabir, devra être constitué et aurait à la tête de tous les ministères des officiers de l'armée Tunisienne et de la Garde Nationale sans aucune présence civile.
Un tel ***devrait être suivi de ruptures des relations diplomatiques avec les trois pays alliés d'Israël et qui soutiennent les mouvements islamistes radicaux les plus violents, à savoir le Qatar, les Etats Unis, et l'Arabie Saoudite. Ce changement serait bien sur suivi d'une reprise des relations diplomatiques avec la Syrie et la signature d'une entente militaire et économique avec la Russie.
Une telle entente à laquelle l'Algérie pourra participer, verra l'expulsion de toutes les sociétés pétrolières étrangères et la remise de toutes les concessions pétrolières aux sociétés Etatiques Russes. L'entente militaire inclurait la livraison immédiate d'armes Russes modernes à l'armée Tunisienne et la création de bases militaires Russes dans un contexte de protection de la Tunisie et de son gouvernement militaire par la flotte et l'aviation Russe.
Une telle alliance Tuniso-Russe aurait un avenir radieux mais devra se munir d'armes de dissuasion afin d'éviter un scénario qui serait une reproduction du Jihad Afghan.
En effet, une alliance Tuniso-Russe serait inévitablement suivie par un pont aérien Américain, Qatari, Saoudien, et Pakistanais en armes et en effectifs vers la Libye et la création d'une immense armée de Jihad vers la Tunisie.
Seul un pays comme l'Egypte demeurerait neutre et même applaudirait une telle alliance Tuniso-Russe.
Et comme je l'illustrerai dans les chapitres suivant, une alliance Tuniso-Russe dans un contexte de gouvernement militaire Tunisien doit être jusqu'auboutiste pour réussir.

LOI DE LA SOUVEREINETE ET DENATIONALISATION :
*** une alliance militaire Tuniso-Russe devraient être suivis d'une dissolution de l'Assemblée Nationale, d'un retour à une constitution Bourguibienne, mais surtout à la création de lois protégeant la souveraineté Tunisienne. Une loi interdisant aux Tunisiens de recevoir tout aide politique ou financière étrangère et punissant ceux trouvés coupables de la peine de mort devrait être instaurée immédiatement.
Une loi faisant d'un service militaire de trois années une obligation pour tous les détenteurs de la nationalité Tunisienne qu'ils soient nés à l'étranger ou non sous peine de dénationalisation devrait aussi être appliquée.
Pour être sauvée, la Tunisie doit éliminer les influences étrangères et neutraliser les citoyens Tunisiens qui servent d'émissaires étrangers et d'agents doubles. La Nationalité Tunisienne doit être exclusive et réservée aux citoyens ayant servi leur patrie sans jamais la trahir.
NATION TUNISIENNE : LE PLAN DE GUERRE DE JOHN WAYNE (4)
JOHN WAYNE
| 29-03-2015 05:52
COOPERATION RUSSE MILITAIRE ET ECONOMIQUE :
La coopération militaire Tuniso-Russe doit être jusqu'auboutiste surtout dans un contexte de Jihad créé par les forces ennemies à la Tunisie et se servant de la Libye comme base, comme le Pakistan fut utilisé contre la Russie lors du Jihad Afghan.
La Tunisie doit devenir une base Russe à part entière comme l'aurait été un pays de l'Europe de L'Est pendant l'époque du Pacte de Varsovie.
La Russie doit transférer sa technologie balistique nucléaire en Tunisie et faire de la Tunisie un territoire qui deviendrait intouchable.
Le scenario Libyen ou l'OTAN s'est attaquée a Kadhafi jusqu'à son assassinat et la destruction des infrastructures de ce pays souverain, ne doit pas se reproduire.
Un attaque de la Tunisie doit devenir équivalente a une attaque de la Crimée et donc suivie de conséquences nucléaires.
La Tunisie en base nucléaire Russe deviendrait une puissance redoutable même si elle est limitée en territoire.

ESSAIS NUCLEAIRES DANS LE DESERT TUNISIEN :
Une alliance militaire et économique avec la Russie de type pacte de Varsovie devra envoyer un message fort. Des essais nucléaires effectués dans le désert Tunisien aurait le même effet que les essais nucléaires effectués par Israël dans le désert du Néguev.
Une Tunisie sous tutelle Russe peut devenir une puissance nucléaire redoutée et respectée au même titre qu'Israël dans le monde Arabe.

DONNER L'EXEMPLE EN CAS D'ATTAQUE :
Une attaque conventionnelle de la Tunisie a ses frontières par les forces de DAECH ou tout autre force dont les sponsors sont le Qatar et la CIA doit être traitée par une réciprocité nucléaire.
Dans une situation ou la souveraineté et l'intégrité de la Tunisie sont menacées, nos forces armées doivent répondre par une attaque dissuasive et finale.
Une ville comme Derna devenue la base de DAECH en Libye devrait servir d'exemple et suite à un court ultimatum, détruite à l'arme nucléaire.
Une telle attaque devrait être suivie d'ultimata menaçant de destruction d'autres villes comme Benghazi ou Syrte, devenues elle aussi le bastion de DAECH.
Mais il est très probable que la destruction d'une ville comme Derna soit suivie par un repli de forces ennemies à la Tunisie comme le Qatar et l'Arabie Saoudite qui verraient leurs régimes et leurs pays menacés.

CONCLUSION :
La situation politique est sécuritaire actuelle en Tunisie est telle qu'il n'existe pas de leadership dans un pays transformé suite au coup d'état du 14 Janvier 2011, en une colonie de la CIA et du Qatar n'ayant plus qu'un gouvernement virtuel.
Sans leadership nationaliste, les forces de sécurité Tunisiennes qu'elles soient de l'armée Tunisienne ou de la Garde Nationale, manquent de coordination et de motivation. Ces forces souffrant d'un moral très bas sont menacées d'absentéisme, de désertion, ou même de coopération avec l'ennemi dans un contexte économique désespéré.
Un coup d'état militaire surtout s'il est suivi d'une alliance militaire et économique avec la Russie, devrait restaurer au pays sa souveraineté, sa stabilité économique, mais surtout ferait d'une armée Tunisienne chapeautée par Moscou, une force crainte et redoutée.
Pour être sauvée la Tunisie doit non seulement devenir une base géante militaire Russe mais une base nucléaire Russe.
Une telle base protègerait la Tunisie mais deviendrait aussi un moyen de dissuasion pour la Russie contre une Europe et contre l'OTAN qui jouent un rôle d'agresseurs en Ukraine.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Bourguiba avait raison. He was almost always right.
dadilesage
| 28-03-2015 23:44
Je suis certain que Bajbouj ne pouvait que se rappeler ce que disait le Grand Bourguiba sur les Arabes,lui qui avait tout compris depuis son séjour au Caire dans les années 40.
On voit très bien un monde Arabe perdu,déchiré,malade de maladies chroniques,infesté par le radicalisme religieux et le terrorisme,incapable de se mettre debout et continuant à trainer un existence lamentable completement hors de l'histoire.
Compte combien de failed states juste dans le monde Arabe,Syria,Yemen,Iraq,Somalia,Lybia. combien de pays Arabes souffre du Terrorisme,ajoute à ceux là le reste de ce monde arabe, qui ne peut que se lamenter.
Recherchez sur internet le discours de Bourguiba au Palmarium de Tunis et vous verrez combien nous sommes chanceux d'avoir eu ce cadeau du Ciel qui s'appelle Habib Bourguiba.
Pourquoi les Lybiens,yemenis Iraqis,Syriens et autres arabes n'arrivent pas à résoudre leur différent par le dialogue? (Salah Ben Youssef avait la meme mentalité que les Arabes). Tout simplement parcequ'ils n'ont eu ni la sagesse ni la vision de Bourguiba.
Hier,avec leurs inter conflits et intrigues des uns contre les autres,ils avaient perdu l'Andalousie. Apres, avec leurs memes problemes,ils ont perdu la Palestine. Et qu'est ce que Bourguiba leur disaient en 65,alors que Al Quods était encore dans les mains des Arabes. Je vous laisse rechercher,pour ceux qui ne savent pas.
Qu'est ce qu'il a dit sur la Tunisie? qu'elle ne sera ruiné que par les mains de ses enfants. Nous avons vu cela à Bardo et depuis l'arrivée des Islamistes au pouvoir.
IBN KHALDOUN
Garibaldi
| 28-03-2015 22:53
Idha ouribet ,khouribet....IBN KHALDOUN
Un crime contre l'humanité.
mizaanoun
| 28-03-2015 21:57
« Un discours dans lequel il a appelé les pays représentés au congrès à mettre en place des mécanismes permettant une meilleure coordination inter arabe en matière de lutte contre le terrorisme. »

En supposant que seule la Tunisie soit la proie au terrorisme, comment devant ces oligarchies du Golfe qui ont financé et pratiquement fondé le terrorisme, qui ont détruit déjà plusieurs pays arabes et participé à la destruction beaucoup d'autres pays de par le monde, comment devant un auditoire de tant de corrompus, se permet-on de parler de mécanisme permettant une meilleure coordination..?

- C'est ' pour le moins qu'on puisse dire ' un détournement prémédité de l'attention de l'opinion publique du vrai problème. Ce qui équivaut à un crime de dimensions incommensurables. Que ça soit le problème local en Tunisie qui est immense ou le gigantesque problème des pays arabes dans leur ensemble qui va ' sans le moindre doute ' déboucher sur des massacres encore jamais vus dans l'histoire.

Au moment où le monde entier se trouve dans le chaos total, après le holdup de tous les temps qui a commencé juste en avec le Mur de Berlin ou l'effondrement de l'Union Soviétique en 1989, et, s'est terminé en 2008, les pays arabes dans leur forme antérieure à tout ça était déjà dans un surréalisme hallucinant aujourd'hui ils sont entrés dans la phase de la folie totale. Sinon comment peut-on s'expliquer à soi-même que des régions, les régions arabes, qui regorgent de ressources inimaginables soient dans une telle situation déplorable au point que les mafias du Golfe aient osé s'en prendre à un pays qui est plongé dans une triste misère depuis le début du siècle dernier ?
Les avions et des bombes qui ont aspiré des montagnes de milliards, en tout cas, de quoi pouvoir développer l'Afrique entière, se trouvent utilisés aujourd'hui non pas contre un ennemi quelconque mais contre des peuples arabes. Et pas seulement le Yémen. Ces avions des oligarchies ou des mafias du Golfe ont déjà bombardé la Syrie, la Libye, l'Irak etc.
Toujours aux côtés de l'OTAN d'une manière explicite. Cette fois-ci ' contre le Yémen ' ces mafias ont pu corrompre des pays comme l'Égypte d'Assisi, du Soudan d'Al Bachir, du Maroc de Sidi Mohammed VI, et, même du Pakistan pour les associer à leur crime contre l'humanité.

Enfin que dit-on, les mafias du Golfe ont corrompu le monde entier, avec toutes ces organisations, toutes ses institutions et toutes ses lois internationales. On n'est plus dans le surréalisme, on est dans l'irrationnel absolu.

On peut conclure ce bref commentaire pour confirmer encore une fois, que les peuples n'ont jamais existé dans l'esprit diabolique de ces oligarchies du Golfe ou dans celui des élites locales dans chaque pays arabe ou non arabe. Et cet acharnement contre les peuples auquel on assiste aujourd'hui est sans pareil dans l'histoire.