alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:30
Dernières news
Les autorités tunisiennes reprennent le contrôle de la mosquée Zitouna
28/03/2015 | 11:30
1 min
Les autorités tunisiennes reprennent le contrôle de la mosquée Zitouna

Suite à une décision judiciaire, la police tunisienne, accompagnée d’un huissier de justice, s'est rendue à la mosquée Zitouna aujourd’hui, samedi 28 mars 2015, afin de prendre possession des lieux et d’évacuer Houcine Laâbidi et ses acolytes qui se trouvaient encore à l'intérieur.

 

Les serrures de la mosquée ont également été changées afin d’éviter toute éventuelle intrusion et la Zitouna demeure aujourd’hui sous contrôle des autorités tunisiennes.

28/03/2015 | 11:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
Rendons à la Zitouna son lustre séculaire
Emna
| 29-03-2015 11:30
Il est important qu'on se rende bien compte de quoi on parle.

On parle de Djamaâ Ezzitouna, première université du monde entier, bâti depuis 1200 ans, et qui a illuminé le monde musulman de son savoir, de ses Oulémas -savants-, et son Enseignement brillant de plusieurs sciences dont la Théologie -El Fikh-. Djemaâ Ezzitouna a enseigné à tous les étudiants venant d'Afrique et du moyen orient, l'Islam ORIGINEL: modéré, savant, éclairé, géniteur de prospérité et de modernité réelle.

Djemaâ Ezzitouna a été le socle de la résistance contre le colonialisme. Les étudiants de Ezzitouna étaient les premiers à manifester dans les rues contre l'occupant, et les Oulémas de Ezzitouna, grandement respectés et écoutés par la société Tunisienne, ont été les premiers à prendre la parole publiquement contre l'occuppant.

Des Familles de l'Aristocratie Religieuse ont durant des siècles assuré la direction et l'enseignement dans cette honorable mosquée-université.

Ces Familles de Savants méritants de Père en fils sur des siècles s' appelaient Famille Bayram, Ennaïfer, Ben M'Rad, Djaïet, Cherif,Mohsen, Ben Achour et bien d'autres encore.

Nous prions Dieu pour que cette Mosquée-Université Millénaire retrouve sa place dans notre pays. Et nous espérons que les savants en religion, porteurs de la modération séculaire des Tunisiens et de l'esprit d'harmonie et de tolérance de notre Religion, descendants de ces illustres Familles Religieuses Tunisoises, reprendront la mission de nos Oulémas dans notre chère Mosquée Ezzitouna.
Bien
Royaliste
| 29-03-2015 09:47
il faut appliquer les lois, c'est le seul moyen pour améliorer le vivre ensemble
UNE OLIVE INTELLIGENTE !!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 29-03-2015 09:01
Enfin ! La zitouna noire va redevenir verte !!!!!!
Beldia
Moha
| 28-03-2015 22:44
M. Boughaleb: désolé de vous l'apprendre, mais lorsque la mosquée Zitouna n'est pas en main des beldias, voici le resultat
Il faut...
Angel
| 28-03-2015 22:37
Il faut faire pareil pour toutes les mosquées qui échappent encore à l'autorité de l'Etat
la zitouna
gogo
| 28-03-2015 20:29
et l'argent que dépensait cette institution qui le gérait et est ce qu'il y a des traces des dépenses et des recettes??
c'est quant même le contribuable qui paye ,au moins, l"électricité et l'eau pour ces sans compter les salaires des charlatants et des terroristes qui occupaient les lieux
le peuple veut connaitre le patrimoine de Ghannouchi
je suis la justice
| 28-03-2015 19:02
Merci de m avoir libérer de mes geôliers. Que dieu vous bénisse.je suis la zétouna laïc et républicaine. A propos GHANNOUCHI a t il déclaré son patrimoine au f.i.s.c. MERCI
BRAVO ....Mais... Attention!!!
dadilesage
| 28-03-2015 18:58
Bravo pour ce grand exploit de remettre en place le respect de l'état et de la loi. Maintenant,il faut procéder petit à petit de sauver la Zeitouna des microbes et des virus qui sont toujours là,parceque le Fasciste qui était à beaucoup infesté la place par son ignorance et arrogance.
Ensuite faites attention à ne pas commettre la bétise de remettre la mosquée dans les mains d'un Nahdaoui.
Nous avons beaucoup de grands Imams qui ne font pas parties des nahdaouistes,comme le Cheick Farid El Beji.Un vrai et bon Patriote.La Patrie avant les Partis mais aussi la Patrie avant toutes les religions réunies. Il faut un vrai Zeitounien qui porte l'Islam Tunisien.Les Nahdaouis ne sont pas des Zeitouniens. Ils portent l;Islam des autres extremists de l'Orient. Notre Islam et leur Islam n'est pas lle meme.Ce sont deux religions COMPLETEMENT differentes.
Et l'argent pillé?
Abell
| 28-03-2015 17:52
Ce pseudo Imam doit être jugé pour atteinte à la souveraineté de l'Etat tunisien mais aussi il doit rembourser l'argent qu'il a dérobé au nom de l'Islam!!!
l'ETAT n'a-t-il pas légalisé l'avortement ?l'ETAT n'a pas de coeur
j.trad
| 28-03-2015 15:35
l'ETAT c'est du VIRTUEL ,mais le peuple c'est du concret ,mais le peuple désinformé,sans culture solide devient :richatan fi mahabb errih ,les trois pouvoirs séparés tombent dans l'antagonisme ,on ne comprend pas qui dirige ,voila pourquoi il faut des institutions culturelles autonomes dont les boucliers sont le SAVOIR ,la ZITOUNA doit devenir une institution ACADEMIQUE AU VRAIS SENS DU MOT.le cheykh HOUCINE LA3BIDI ,aura le mérite d'avoir secoué la situation de démission totale de ceux qui ont eut la chance acquit un degrés savoir pour pouvoir clair dans les trois dimensions :passé,présent,et avenir .l'antagonisme :sadi9iya et zaytouna ne semble pas avoir dégagé des têtes ( mal ou bien faîtes).la confiance dans l'ETAT j'attend qu'elle soit rétablit par un projet qui dote la TUNISIE d'une véritable fondation académique capable de donner une posture crédible à notre chère ZITOUNA .