alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:04
Dernières news
L'Association des magistrats tunisiens condamne le soutien d'Ali Chourabi à BCE
28/11/2014 | 18:08
1 min
L'Association des magistrats tunisiens condamne le soutien d'Ali Chourabi à BCE
L'association des magistrats tunisiens a publié un communiqué aujourd’hui, 28 novembre 2014, et ce suite aux déclarations faites par Ali Chourabi, juge et candidat au premier tour de la présidentielle, dans lesquels celui-ci annonce son soutien à Béji Caïd Essebsi.

L'AMT a affirmé, dans ce même communiqué, qu’elle était contre ce genre de déclarations car cela est en contradiction avec le devoir de neutralité des juges. A cette occasion, l'association renouvelle son invitation à l’ensemble des magistrats à respecter ce devoir de neutralité envers les différents candidats en lice pour la présidence.

Par ailleurs, l'Association des magistrats tunisiens invite tous les confrères de la magistrature à éviter les discours haineux et incitant au régionalisme et réitère son attachement à préserver l’unité nationale pour garantir la paix sociale ainsi qu’une transition électorale et démocratique correcte pour tous les Tunisiens.

M.B
28/11/2014 | 18:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
Cessez votre hypocrisie !
Mansour Lahyani
| 29-11-2014 15:41
Cessez votre hypocrisie !
Les magistrats de l'AMT viennent de se livrer à une nouvelle manifestation de leur hypocrisie congénitale : on ne les a jamais entendu critiquer la décision de Chourabi, ni de Kennou, ni d'autres magistrats, de concourrir pour la présidence, qui était une tout autre déclaration attentatoire à leur "neutralité" de magistrats ! Et puis, il n'est pas en situation professionnelle, dans son prétoire où il aurait été astreint à son obligation de réserve et de neutralité ! Hors de ses dossiers, le juge est un homme, et a droit à une opinion, que rien ne l'empêche d'exprimer. Encore une mauvaise querelle dont l'AMT aurait dû faire l'économie !
@BN soyez juste !
Le sage
| 29-11-2014 00:08
Ai je proféré une insulte en comparant le CPR à L'AMT ?? C'est un secret de polichinelle que d'évoquer la proximité historique des dirigeants de cette instance avec le CPR ! Et à ce que je sache ce parti politique même si je ne l'aime pas est légal non !!! Allons donc BN arrêtez vos deux poids deux mesures !!!!

BN: Votre commentaire est contraire à nos règles de modérations.
Nos magistrats ne connaissent point
DHEJ
| 28-11-2014 22:33
La notion d'énergie légitielle!

D'ailleurs un MAGISTRAT a-t-il DROIT de se présenter à la MAGISTRATURE SUPREME lui qui n'est pas ELECTEUR?!
ancien candidat
goucha
| 28-11-2014 21:22
ali chourabi parlait comme ancien candidat et non pas un juge et dans les pays democrates un candidat qui échoue au premier tour peut donner ses voix ou preter ses electeurs à un autre candidat qui est passé au tour suivant..
Un chaouch digne de foin...pardon de foi
Stouko
| 28-11-2014 21:22


Apparemment pas très content de cette prise de position, pour le moins douteuse, Mr Chourabi a décidé de casser la gueule à l'ancien ministre vénézuélien de la justice...

Allez savoir pourquoi...

C'est un chaouch qui vient de rapporter cette information... Pas moi hein !

-------
BRAVO à nos magistrats, à leur neutralité et à leur professionnalisme
Abel Chater
| 28-11-2014 21:06
D'abord, comment Ali Chourabi pourrait-il encore exercer le métier de juge dans les tribunaux tunisiens, après s'être consacré à la politique et à viser le poste de Président de la République?
Comment pourrait-il encore exercer son métier de magistrat avec neutralité, après s'être creusé profondément dans les micmacs de la politique et du donnant-donnant avec tous ceux qui lui ont rendu service?
Ali Chourabi ne représente désormais que sa propre personne. Il doit être muté dans un service et dans un poste, où il ne pourra jamais plus dérouler le tapis devant ceux qui pourraient lui rendre service à l'avenir. Il ne pourra abuser de la Justice, pour atteindre ses prochaines ambitions, même pour un autre poste politique.
A titre d'anecdote, lorsque Noureddine Hached voulut abuser du nom de l'UGTT pour son élection à la présidentielle, Houcine Abbassi et tous les membres de l'UGTT se distancèrent de lui, afin qu'il ne leur retourne par la suite, en leader et qu'il soit désormais avantagé par toute cette propagande présidentielle. Il pourra facilement leur prendre le leadership.
C'est exactement ce qu'essaie de faire ce juge avide du pouvoir. Maintenant que son nom est illustré sur la scène politique et juridique nationale, il est de loin plus avantagé que ses collègues, les magistrats qui ne se concentrent que sur leur boulot et qui travaillent incognitos aux services de la justice, de l'équité et du peuple.
Maintenant, avec son appel politique à élire Béji Caïd Essebsi, Ali Chourabi a perdu le minimum de crédibilité requise pour n'importe quel juge exerçant en Tunisie ou ailleurs.
Monsieur Chourabi doit prendre sa retraite et s'engager à Nidaa Tounes.
Le Ministère de la Justice doit lui geler ses fonctions de juge, pour perte d'impartialité et d'éthique.
Ses collègues doivent aussi le repousser là où il appartient an tendance de ses ambitions politiques.
Le peuple tunisien a beaucoup souffert de ce genre d'avides du pouvoir, qui montent les échelles sociales sur les cadavres des autres.
Un de prévenu vaut deux.
LE RÉGIONALISME...UNE RÉALITÉ EVIDENTE
FURRBY
| 28-11-2014 20:10
Mon Dieu,
Soyons lucide, honnête et sérieux.
Ne cachons pas l'arbre par la forêt.
Le régionalisme rampant existe bel et bien.
Ne soyons pas hypocrite. L'un des piliers de la dictature est sans équivoque le régionalisme dont j'étais et j'en suis encore l'un des milliers voire des millions de victimes.
Et, c'es pour ce là que le changement de régime, l'avènement de la "démocratie" dérangent certains adeptes de cette forme
d'exclusion.
De ma part, je suis convaincu que seule la volonté d'un changement politique transparent avec des orientations socio-économiques sociétales égalitaires peuvent constituer un rempart efficace contre ce système de marginalisation et d'exclusion.
Je rappelle enfin, qu'il est très difficile et très compliqué de se débarrasser d'une pratique et d'une mentalité, devenues une institution sous la dictature, en peu de temps.
Alors, laissons le temps au temps et soyons tous patients pour l'intérêt général de la société tunisienne dans son ensemble.

@ B.N. : pour une fois, merci de ne pas censurer mes propos
neutre
gog
| 28-11-2014 19:44
***nos magistrats : combien de terroristes et de délinquants notoires ont relâché après un soit disant interrogatoire.. et les exemples ne manquent pas; rien que ceux dénoncés par BN leur liste sera longue...alors messieurs occupez vous des gens dangereux pour ce pays et lâcher nous avec votre moral.. tien vous avez un dossier en ce moment (source BN) sur un certain avocat cherif jebali ?
***
Mon avis
Hashtag
| 28-11-2014 19:43
A première vue, je pourrais moi aussi m'offusquer.
Cependant à y réfléchir, je peux aussi comprendre que Ali Chourabi a apporté son soutien à BCE en sa qualité de candidat battu aux présidentielles et non pas en tant que juge.

Il me semble que Kilani, d'après ses déclarations semble soutenir ouvertement Marzouki.
KAMELEON78
ODIN
| 28-11-2014 19:21
Je ne pense pas qu'il s'est présenté aux élections présidentielles en tant que candidat des magistrats.Il s'est présenté à titre personnel. Donc il soutient bce à titre personnel.Et chez vous en France c'est presque banal.Vous devriez le savoir.voulez-vous des exemples?