alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:21
Dernières news
La France accorde des projets d'une valeur de 900.000 euros à la Tunisie
30/09/2014 | 1
min
La France accorde des projets d'une valeur de 900.000 euros à la Tunisie
{legende_image}
Le secrétariat d’État chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique à la Présidence du gouvernement ainsi que l’Ambassade de France à Tunis, ont organisé, aujourd’hui, mardi 30 septembre 2014, une rencontre de haut niveau, intitulée « La prévention de la corruption : une exigence démocratique dans un État de droit ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer les mécanismes de bonne gouvernance en Tunisie, ainsi que la coopération entre la France et la Tunisie en matière de consolidation de l’État de droit. Le séminaire a été ouvert par M. Anouar Ben Khelifa, secrétaire d’État chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, M. François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, M. Samir Annabi, président de l’Instance nationale de lutte contre la Corruption et M. Slaheddine Zahaf, député et président de la Commission de lutte contre la Corruption et de la Réforme administrative à l’Assemblée nationale constituante. M. Ben Khelifa, a déclaré qu’un portail internet sera mis en place en 2015, permettant aux citoyens de déposer leur plainte en ligne, précisant que ce projet, en partenariat avec la France, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement actuel dans sa lutte contre la corruption. Pour sa part, M. Gouyette a indiqué que ce séminaire fait suite à d’autres actions déjà mises en place dans le cadre de l’appui porté par l’Ambassade de France à la bonne gouvernance, tels que l’organisation de formations pour des cadres tunisiens en France, l’appui à la modernisation de l’Administration publique tunisienne. On évoque aussi un projet d’une valeur de 300.000 euros et un autre projet de 600.000 euros pour l’appui à la décentralisation qui est entré dans sa phase opérationnelle le 18 septembre courant.

Par ailleurs, les outils, les mécanismes et les bonnes pratiques permettant de promouvoir les principes de transparence, d’intégrité et de redevabilité pour consacrer l’État de droit, ont été au cœur des débats. Plusieurs thèmes ont par ailleurs été abordés, notamment, la prévention de la corruption dans les collectivités locales, le rôle de l’Instance nationale de lutte contre la Corruption, la détection des flux financiers internationaux, ou encore le rôle des lanceurs d’alerte et de la société civile.

Sarra HLAOUI
30/09/2014 | 1
min
Suivez-nous