alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:56
Dernières news
John Kerry annonce la mise en place d'un dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis
18/02/2014 | 1
min
John Kerry annonce la mise en place d'un dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis
{legende_image}

John Kerry, secrétaire d'Etat américain, a donné,aujourd’hui mardi 18 février 2014, une conférence de presse à l’occasion de sa visite en Tunisie qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il effectuera dans plusieurs pays arabes et à l'issue d'une autre tournée qu'il vient d'achever en Asie.

M. Kerry a précisé qu’il est heureux d’être en Tunisie à un moment important de son histoire. Il a, dans ce contexte, tenu à transmettre les félicitations du président des Etats-Unis à Mehdi Jomâa, nouveau chef du gouvernement. Il a, par ailleurs, rappelé que la transition qu’a connue la Tunisie s’inscrit dans le cadre d’un « acte désespéré dans un pays qui était marqué par la corruption ».

M. Kerry a ajouté que « 3 ans après, la Tunisie a une nouvelle Constitution basée sur la démocratie et l'égalité des chances qui perpétuent la spécificité tunisienne dans le cadre du respect de la femme et des minorités ; ce qui permettra de réaliser les aspirations des Tunisiens ». Selon le secrétaire d'Etat américain, cette Constitution a pour fondement le dialogue, un moyen d’aller vers la démocratie et qui constitue un des buts de tout pays, même pour les vieilles démocraties telles que les USA.

Les Etats-Unis continueront à soutenir la Tunisie et les Tunisiens pour qu’ils puissent pratiquer leur droit électoral, a avancé M. Kerry qui n’a pas manqué de rappeler que son pays a accordé à la Tunisie 400 millions de dollars depuis la révolution. Cette somme a été, répartie, entre autres, en 24 millions de dollars pour le ministère de l’Intérieur, 100 millions de dollars pour le budget de l'Etat tunisien et 20 millions de dollars pour l’aide à la création d’emplois.

John Kerry a annoncé que Mehdi Jomâa est officiellement invité par le président Obama et qu’une date sera bientôt annoncée. Cette invitation entre dans le cadre de l'initiative de dialogue stratégique tuniso-américain qui vient d'être instaurée.  

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de la coopération dans le domaine éducatif entre les deux pays. A cet effet, les Etats-Unis accorderont un don de 10 millions de dollars pour un projet de subvention au profit des étudiants tunisiens, dans le cadre du programme Thomas Jefferson. Concernant la coopération sécuritaire, les USA ont fait des dons pour la Tunisie consistant en un véhicule qui pourra servir de quartier général mobile dans la lutte contre le terrorisme ainsi qu'un deuxième véhicule qui servira de laboratoire légiste mobile.

En outre, la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis se poursuivra, tout au long de cette année électorale, à travers des aides sur le plan économique. John Kerry n’a pas omis d’évoquer, par ailleurs, la lutte tunisienne contre le terrorisme. Il a qualifié de « remarquables » les arrestations faites récemment par le ministère de l’Intérieur, « des opérations bien planifiées qui ont permis d’arrêter des leaders d’Ansar Chariâa », a-t-il précisé.

Par ailleurs, John Kerry a déclaré que la visite éclair qu'il effectue en Tunisie ne réduit en rien l'importance accordée par les Etats-Unis à la coopération avec ce pays. A noter que le secrétaire d'Etat américain n'a répondu qu'à trois questions dont une consacrée à un journaliste américain.

Marouen Achouri
18/02/2014 | 1
min
Suivez-nous