alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:24
Dernières news
Stefan Füle annonce le financement par l'UE de nouveaux projets en Tunisie
15/03/2013 | 1
min
Stefan Füle annonce le financement par l'UE de nouveaux projets en Tunisie
{legende_image}

L'Union européenne poursuit son soutien au processus de réformes en Tunisie par l'annonce, ce vendredi 15 mars 2013 à Tunis, de nouveaux projets.

Ainsi, le Commissaire pour l'Elargissement et la Politique Européenne de Voisinage, Stefan Füle, premier représentant européen à visiter la Tunisie après la mise en place du nouveau gouvernement, a rencontré, plusieurs responsables du pays dont notamment Houcine Abassi, Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi. Il a, également, signé deux conventions de financement d'actions relatives à la prévention de la violence fondée sur le genre et au soutien à l'amélioration du système de justice juvénile en Tunisie.
Le premier projet est une subvention de 550.000 euros visant à prévenir la violence fondée sur le genre et l'accompagnement des femmes victimes dans le nord ouest tunisien , dans les gouvernorats du Kef, Jendouba et Béja, à travers la formation de conseillers pour préparer du personnel spécialisé à faire face à ce problème et à fournir un soutien juridique, psychologique et socio-médical aux victimes.
Ce projet d'une durée de trois ans, devrait augmenter la prise de conscience à l'égard de la violence fondée sur le genre. Il veillera en outre à ce que les victimes aient un meilleur accès à une aide adéquate et à ce que le personnel qui devra y faire face soit mieux formé pour offrir des services juridiques, psychologiques et médicaux. Le programme sera mis en œuvre par une ONG espagnole (Fundación CIDEAL de Cooperación y Investigación).
Le commissaire Füle a également signé un accord avec l'UNICEF d'une valeur de 1,8 million euros couvrant la mise en ouvre de l'action relative à la justice juvénile dans le cadre du programme de coopération UE-Tunisie de soutien au secteur de la justice adopté l'an dernier. Cette action spécifique avec l'UNICEF vise à assurer la protection des jeunes délinquants et à leur fournir un soutien au cours des procédures judiciaires et de leur détention jusqu'à leur réinsertion dans la société, et fait partie d'un vaste programme visant à renforcer l'indépendance et le professionnalisme dans le secteur de la justice.

D’après communiqué
15/03/2013 | 1
min
Suivez-nous