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Colas Rail réalisera le réseau ferré rapide (RFR) du Grand Tunis
05/02/2013 | 1
min
Colas Rail réalisera le réseau ferré rapide (RFR) du Grand Tunis
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Colas Rail, entreprise française de travaux publics, filiale du groupe Colas (groupe Bouygues) spécialisée dans les travaux ferroviaires, vient de remporter le contrat portant sur la réalisation des deux premières lignes (D et E) du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) de Tunis.

Ainsi, Colas Rail coréalisera les deux premières lignes du Réseau ferroviaire rapide de Tunis, un chantier financé avec l’appui de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Agence française pour le développement (AFD).

Le marché, partagé avec Siemens et la société tunisienne Somatra-Get s’élève à 145 millions d’euros dont 86 millions d’euros pour Colas Rail, une filiale de Bouygues. Celle-ci réalisera les travaux de voie, de caténaire, d'alimentation électrique et de dépôt ainsi que du système de télésurveillance et d'acquisition des données.
Les travaux débuteront en 2014 et dureront quatre ans.

Rappelons que le projet ambitionne de créer un réseau ferré rapide dans le Grand Tunis composé de cinq lignes pour un total de 86 km. Ce réseau comprendra trois stations dans le centre de Tunis et seize autres secondaires. Pouvant transporter 2 000 voyageurs dans chaque train (cinquante-cinq composés de dix rames sont prévus), le RFR circulera à une vitesse comprise entre 40 et 120 km/h.

La première tranche de 29 km d'un coût de 950 MTND (499 M€) et livrable sous trois ans, couvrira les 600 000 habitants des quartiers de Mellassine, Le Bardo, La Manouba, Douar Hicher, Hrairia, Zahrouni et Sidi Hassine. Ces premiers investissements concernent quatre lignes : Tunis (Barcelone) / La Manouba / El Gobaa (12,2 km), Tunis / Bir el Kassâa (7 km), Tunis / Cité Bougatfa (6,3 km) et Tunis / Bourjel (3,6 km).

D.M avec ECONOSTRUM
05/02/2013 | 1
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