alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:21
Dernières news
Leena Ben Mhenni, premier prix Nobel de la paix pour la Tunisie ?
28/09/2011 | 1
min
Leena Ben Mhenni, premier prix Nobel de la paix pour la Tunisie ?
{legende_image}

Une personnalité tunisienne vient d’être sélectionnée cette année par le comité du prix Nobel de la paix, pour l’année 2011, il s’agit de la bloggeuse Leena Ben Mhenni.

Leena Ben Mhenni, professeur d’anglais de 27 ans, s’est distinguée par son militantisme, à travers son blog « A Tunisian Girl », dans lequel elle montrait des scènes réelles des répressions et des violences survenues lors des affrontements de la révolution du 14 janvier, notamment dans la région de Regueb et Sidi Bouzid (le 9 janvier 2011).
Egalement connue pour sa forte critique des conditions sociales et politiques en Tunisie, Leena Ben Mhenni déclare : « Bien que j'étais férocement traquée, je me sentais engagée en vue de montrer au monde entier l'image réelle des pratiques de l'ancien régime en Tunisie à travers les réseaux sociaux à l'instar de Twitter et facebook ».
Cette activiste tunisienne considère son blog comme un outil de sensibilisation des gens du monde entier à la défense de la liberté d’expression et des droits bafoués des Tunisiens.
Rappelons que cette nomination vient s’ajouter au prix, décerné à Leena Ben Mhenni en avril dernier, de la « meilleure bloggeuse internationale » dans l’International Blog Awards « BOBS », de la Deutsche Welle portant sur la promotion des droits de l'Homme ainsi que de la liberté d'expression et de la presse.

Cette année, l’institution norvégienne semble vouloir honorer le Printemps Arabe à travers des personnalités emblématiques telles que Leena Ben Mhenni ou encore, les deux activistes égyptiens Wael Ghonim et Esraa Abdelfattah.
28/09/2011 | 1
min
Suivez-nous