alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:26
Dernières news
Des Islamistes attaquent le cinéma Afric'Art et agressent les organisateurs de "Touche pas à nos créateurs"
26/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Des scènes dignes du Moyen Âge ont été observés dimanche 26 juin 2011 vers 17 heures autour et dans la salle de cinéma Afric’Art en plein cœur de Tunis.
Des individus barbus, brandissant des drapeaux sur lesquels sont mentionnés des slogans religieux, ont pénétré de force la salle de cinéma Afric’Art, à quelques mètres de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour défoncer les portes, saccager le matériel et menacer les organisateurs et participants de l’événement « Touche pas à nos créateurs » programmé au même moment dans cette salle.
En pleine hystérie, ces individus ont multiplié les slogans religieux criant que le peuple tunisien est musulman et n’abandonnera jamais la lutte.

L’événement en question n’a pourtant rien d’anti-religieux ou de provocant.
Il a été programmé par le collectif Lam Echaml, en collaboration avec l'Institut Arabe des Droits de l'Homme, pour « crier son refus de toute censure, pression, agression… à l’encontre de toute personne qui veut s’exprimer, quelle que soit la forme de cette expression ».
Le programme prévoyait la projection de deux films : Ni Allah ni maître de Nadia El Fani et En attendant Abou Zayd de Mohammed Ali Attassi. Des artistes témoigneront, chacun à sa manière (une chanson, un poème, un sketch…) des agressions qu’ils ont subies.
Programmation qui a totalement déplu à ces Islamistes qui se sont autoproclamés avocats de Dieu et défenseur de la religion dans un pays où la majorité des citoyens est musulmane et où les non-musulmans ont toujours été respectés.

Bien que le ministère de l’Intérieur se trouve à quelques mètres seulement, il a fallu attendre quelque temps pour que la police intervienne, à force de gaz lacrymogène, pour procéder à l’arrestation de ces barbus.
En attendant, on croit savoir qu’il y a plusieurs blessés dont Habib Belhédi, directeur de la salle.
26/06/2011 | 1
min
Suivez-nous