alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 22:41
Dernières news
Déclaration de presse de Bertrand Delanoë à propos de la Tunisie
24/03/2010 | 1
min
{legende_image}
La Tunisie «est non seulement sur la bonne voie mais elle réussit mieux que les pays comparables et parfois même mieux que des pays dits développés en terme de croissance», a affirmé M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Dans une déclaration à la presse, faite à l'occasion de la fête de l'indépendance, le Maire de la capitale française a souligné que la stabilité, les réussites économiques et sociales et la cohésion de la société tunisienne font incontestablement partie des réussites de la Tunisie sous la conduite du Président Ben Ali.

La Tunisie, a-t-il précisé, "est un pays qui a vraiment enregistré des résultas remarquables sur le plan économique et social, notamment depuis que le Président Ben Ali a pu , à partir de 1987, entamer un certain nombre de réformes". "C'est un pays innovant, un pays où on investit dans la recherche et où on tente d'être dans le 21e siècle tout en gardant les traditions", a-t-il dit, relevant que " la Tunisie de 2010 est conquérante au sens le plus pacifique du terme, c'est-à-dire de vouloir relever des défis pour se développer et avoir des entreprises compétitives".

Il a, d'autre part, affirmé que la lutte de libération de la Tunisie a été marquée par le courage et une grande force intellectuelle et morale ce qui fait que la Tunisie est devenue un pays indépendant sans briser l'amitié avec le peuple français.

"Culturellement en termes des valeurs, a-t-il fait remarquer, la Tunisie est un pays qui porte un drapeau qui s'appelle tolérance, fraternité et ouverture aux autres". Il a aussi fait remarquer que la Tunisie a toujours été "une référence en termes d'égalité femmes et hommes".

Durant les 54 dernières années, "le peuple tunisien a pris en charge son destin et franchi des étapes considérables dans bien des domaines", a-t-il ajouté, relevant que "le Président Ben Ali en 1987 a permis qu'il y ait une évolution, une transition sans rupture et sans qu'il y ait de heurts entre les Tunisiens eux-mêmes".

M. Delanoë a, en outre, exprimé son attachement à la Tunisie, pays où il a passé les premières années de sa vie.
24/03/2010 | 1
min
Suivez-nous